Etude UFAPEC 2008 par F.Baie

18.08/ Le malaise des enseignants dans le secondaire : un iceberg provoqué par des tensions humaines ?

Véritable enjeu de notre société, le malaise des enseignants a des répercussions sur notre enseignement. Des élèves face à des enseignants déprimés, stressés ou, au pire, face à des machines, voici un scénario excessif et catastrophique pour le futur…

Et pourtant, la pénurie rencontrée aujourd’hui, la démotivation de certains,… sont des indices qui posent question. Il est donc temps de réfléchir aux facteurs engendrant ce malaise. L’évolution de notre société, centrée sur l’individu, a-t-elle conduit l’enseignant à changer son métier et à s’en éloigner? Les conditions matérielles et la revalorisation de l’image enseignante ne sont-ils que de maigres prétextes pour compenser un travail humainement difficile ? Quels sont les pistes d’actions pour tenter d’atténuer ce malaise?

Pour en savoir plus, téléchargez le pdf ci-dessus (51 pages)
 

France Baie 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK