Etude UFAPEC 2009 par M-N Tenaerts

16.09/ Les jeunes face aux crises : l’émergence d’une génération «Tanguy» ?


« Pas question de lancer dans le siècle un petit d’homme sans le barder d’atouts et de diplômes comme autant d’armures contre le hasard. »

Pascal Bruckner

Introduction

Depuis la sortie du film d’Etienne Chatiliez, le phénomène auquel nous nous attachons a pris un nom. En effet, les jeunes qui restent de plus en plus longtemps chez leurs parents, soit aux études, soit dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle sont désormais appelés des « Tanguy ». Cela signifie, dans le vocable populaire, des jeunes qui restent chez leurs parents et qui éprouvent certaines difficultés (objectivables dans de nombreux cas) à quitter le domicile familial.

Si l’expression fait sourire, chez les jeunes, elle ne fait pas pour autant l’unanimité. Être appelé, caractérisé « Tanguy » a un sens péjoratif qui stigmatise les jeunes dans une position qui semble être relativement confortable pour eux mais qui exacerbent les difficultés propres à l’entrée dans la vie « d’adulte ».

Andréa Réa et Carla Nagels posent une question à laquelle nous tenterons de répondre dans cette étude : « qu’offre-t-on à nos jeunes pour quitter la jeunesse ? »
Pour ce faire, nous développerons un argumentaire ventilé en différents points : tout d’abord, nous tenterons de définir notre objet d’étude : entre l’adolescent et le jeune adulte, de qui parle-t-on ?
Ensuite, nous développerons les incidences du contexte historique et géographique sur les jeunes d’aujourd’hui. Etre jeune dans un milieu urbain ou dans un milieu rural change les données de manière presque radicale en ce qui concerne le rapport entre l’autonomie et, son opposé, l’hétéronomie. De même, chercher un emploi en période de crise ou de croissance économique semble relever du défi.
Par la suite, nous aborderons le point concernant la formation et l'insertion socioprofessionnelle.
Enfin, dans nos dernières lignes, nous étudierons les effets de la cohabitation intergénérationnelle et de la décohabitation résidentielle, spécifique à notre objet d’étude.
 

Pour en savoir plus, téléchargez le pdf ci-dessus (49 pages)
 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK