Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande …

La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle française ... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.

Par fake news, on entend une information fausse (article, photo, vidéo, etc.) produite et diffusée en ligne de façon volontaire à des fins de anipulation politique ou commerciale. Le terme désinformation est toutefois privilégié par les experts des médias1 car l’expression fake news a été récupérée par des personnalités politiques, Donald Trump en tête, pour dénigrer des informations simplement critiques à leur égard.

Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

Plus d'infos ou d'outils sur l'éducation aux médias ou pour commander la brochure papier gratuitement sur le site du CSEM >>

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