• Résultats de notre enquête : Quels critères pour choisir l’école de votre enfant ?Les Parents & l'Ecole n°123 p4-7

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Résultats de notre enquête : quels critères pour choisir l'école de votre enfant ?

En mai 2012, l’UFAPEC avait déjà réalisé une première enquête auprès de ses parents affiliés pour connaître les raisons qui ont motivé leur choix pour l’enseignement catholique au moment d’inscrire leur enfant dans leur école fondamentale ou secondaire. A l’époque, 391 parents avaient répondu à notre sollicitation. En novembre dernier, Claude Tilkin, directeur diocésain pour l’enseignement secondaire du diocèse de Liège, nous contacte pour nous proposer d’intervenir dans le cadre d’un séminaire des directions du secondaire de sa zone en février 2024. Ce séminaire s’intéresse à la question des spécificités de l’enseignement catholique ; un focus consacré à l’avis des parents semble pertinent aux yeux des organisateurs.

Nous nous souvenons de l’enquête de 2012, mais une actualisation de ces retours nous apparait nécessaire. Nous proposons donc en janvier 2024 aux parents affiliés de l’UFAPEC une nouvelle enquête sur des bases très similaires à l’enquête de 2012. Nous obtiendrons 756 réponses. Nous remercions tous les parents qui ont pris le temps d’y répondre. Cette enquête a déjà pu être présentée aux directions du secondaire du diocèse de Liège en février, aux membres du conseil général de l’enseignement catholique en avril et aux directions du fondamental des quatre diocèses en mai.

Pour rappel, le libre choix des parents est un droit garanti par la Constitution en son article 24, §1er, alinéa 2 : « La communauté assure le libre choix des parents. »[1] « Cette liberté de choix implique que les parents puissent choisir pour leurs enfants l’enseignement qui est le plus proche de leurs conceptions philosophiques. (…) La liberté de choix ne confère toutefois pas aux parents et aux élèves un droit inconditionnel d’inscription dans l’école de leur choix. »[2]

Ce rappel n’est pas anodin à l’heure où l’Aped[3] souhaite voir lever « la contrainte d’obligation de choix par les parents » (sic !) en attribuant une école pour chaque enfant en fonction de son indice socio-économique pour garantir la mixité sociale dans un espace géographique donné. Et ce peu importe le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement… Les parents qui refuseraient devraient alors trouver une place par eux-mêmes (là où il resterait de la place ou dans un enseignement ni organisé, ni subventionné par la FWB – donc très coûteux pour les familles).

Résultats de l’enquête de janvier 2024

(Téléchargez les 4 pages du compte rendu de l'enquête ci-contre)

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