Mémorandum UFAPEC 2024

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. 

Citation apocryphe héritière d’une citation du IIIe siècle ACN 
attribuée au penseur chinois confucianiste Xun Kuang

Introduction

Les revendications de l’UFAPEC présentées aujourd’hui sont, comme on peut le lire dans la note méthodologique qui suit cette introduction, le résultat d’une construction avec de nombreux parents et associations de parents engagés dans le concret de la vie des écoles.

Ces revendications viennent d’abord dire l’attachement de l’UFAPEC aux différents acteurs du monde scolaire et le souhait de vivre un partenariat constructif dans chaque école, dans la prise en compte de sa réalité propre et des objectifs exprimés dans son plan de pilotage.

Prendre le temps de lire l’ensemble de ce mémorandum, c’est découvrir l’intérêt des parents de l’enseignement catholique à avoir un système scolaire qui permette, sans oublier les besoins des autres acteurs de l’école, la réussite du parcours d’apprentissages de chaque enfant, mais aussi son épanouissement et le développement de son identité en devenir de citoyen engagé, soucieux de l’équité et du bien commun dans le respect et le dialogue des convictions.

Découvrir les attentes exprimées, c’est aussi prendre conscience du sérieux avec lequel les parents prennent à cœur leur responsabilité de premiers éducateurs de leur enfant. En effet, en confiant son enfant à une école particulière, tout parent espère être respecté dans cette responsabilité et dans sa qualité de coéducateur dans le partenariat noué avec l’école.

Ce partenariat s’étend également au collectif de parents, représenté dans chaque école par l’association de parents et les représentants élus au conseil de participation. Tant l’association de parents que le conseil de participation sont des lieux pour exprimer ensemble le désir commun que tous nous portons, à savoir, que chacune et chacun, quel que soit son rôle dans l’école (élèves, direction, enseignants, équipe éducative, personnel administratif ou de service, etc.) y trouve le désir et le plaisir d’y être, d’y vivre et de s’y épanouir.

Indications de lecture

Les revendications de l’UFAPEC sont déclinées, dans ce mémorandum, suivant un triple découpage. Cela doit permettre plusieurs modes de lecture et répondre aux différents objectifs de celui qui nous lit.

Une première partie pointe de manière succincte les revendications prioritaires de l’UFAPEC en regard des travaux du pacte pour un enseignement d’excellence. La deuxième partie liste l’ensemble des revendications particulières de l’UFAPEC. Celles-ci s’ajoutent aux priorités globales de la première partie et sont organisées autour de six thématiques :

  1. Épanouissement personnel, plaisir d’apprendre et construction d’un parcours positif
  2. Bien-être, projets d’école, frais scolaires et les partenariats école-familles et parents-école
  3. L’offre d’enseignement 
  4. Les élèves à besoins spécifiques (EBS)
  5. L’après tronc commun 
  6. Les enseignants et les autres métiers de l’école

La première et la deuxième partie listent donc l’ensemble des revendications de l’UFAPEC. Elles sont, dans la version papier, imprimées sur des feuilles colorées.

La troisième et dernière partie reprend l’ensemble des revendications en donnant des explications qui permettront au lecteur de bien comprendre ce qui est visé et les intentions de chaque revendication.

Un certain nombre de recommandations et de revendications s’adressent au pouvoir législatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais certaines d’entre elles sont aussi explicitement adressées à ceux des Régions wallonne et bruxelloise ou du Fédéral. Nous avons également distingué les recommandations et les revendications qui s’adressent aux écoles catholiques. Celles-ci sont chaque fois destinées au niveau de décision pertinent pour chaque école particulière : il s’agira parfois du pouvoir organisateur (PO), de la direction, mais aussi de décisions qui pourraient être prises en concertation dans le cadre du plan de pilotage ou du conseil de participation. Certaines demandes s’adressent également au SeGEC.

En fin de document, un index-glossaire peut également aider le lecteur qui découvrirait pour la première fois certains acronymes ou termes spécifiques au monde de l’enseignement. 

 

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