UFAPEC Nouvelles Web
UFAPEC 134 - Juillet 2021

Chers parents,
Chers membres d'association de parents,

Cette année scolaire 2020-2021 si unique et particulière vient de se terminer. Nous avons fait face à cette pandémie depuis un an et demi. Maintenant, les nuages se dissipent peu à peu. « On espère une rentrée en code vert » nous dit la ministre de l’Éducation Caroline Désir. Nous l'espérons aussi ! Profitons donc de cet été pour nous retrouver en famille ou entre amis afin de tendre, enfin, vers une vie sereine et apaisée.

Dans ces Nouvelles Web, vous trouvez Mission de l’école chrétienne, le projet de l’école catholique revu en profondeur, qui, au niveau local, doit inspirer le projet de chaque école du réseau. En inscrivant vos enfants dans une école, vous vous engagez aussi dans les visées de ce projet.
Vous trouvez aussi une information sur la gratuité dans l'enseignement, en particulier à l’école maternelle et une invitation à noter dans votre agenda la date de notre prochaine table-ronde : le jeudi 7 octobre. De plus, vous découvrez quelques infos pratiques (allocations d’études, par exemple) et de chouettes projets pour la classe de vos enfants. Enfin, vous lirez attentivement nos dernières analyses publiées.

Nous nous retrouverons donc en septembre pour une nouvelle année riche en découvertes et projets divers. Cette année particulière a bouleversé votre engagement, dans les AP ou comme représentants au conseil de participation (CoPa). La voix des parents est importante et elle doit, après les distances prises en raison des mesures de sécurité sanitaire, encore plus pouvoir se faire entendre. D'où l'importance majeure que des parents répondent présents et s’engagent dans les comités des AP ou dans les CoPa !

Pendant les mois de juillet et août, vous pouvez nous atteindre par téléphone (010/42.00.50) de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Merci de noter que nos bureaux seront fermés du lundi 19 juillet au vendredi 13 août inclus.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos enfants, de bonnes et agréables vacances !

Actualités
Missions de l’école chrétienne
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Nous vous proposons de parcourir la version finale du projet de l’école catholique tel que le secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC), avec les apports de ses partenaires dont nous sommes, l’a redéfini.

Ce document est la base de tous les projets d’établissement relevant de l’enseignement catholique.

Notre table-ronde de rentrée

La date de notre table ronde est déjà fixée. Alors à vos agendas !! Ce sera le jeudi 7 octobre 2021 en visioconférence à partir de 19h45. Les informations suivront dans notre prochaine revue, notre site et nos NW de septembre. 

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Gratuité scolaire à l’école maternelle
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Le Pacte pour un Enseignement d’excellence veut garantir à tous les enfants une école de qualité. Dans ce cadre, de nouvelles règles relatives à la gratuité scolaire sont entrées en application. Ces changements concernent principalement le niveau maternel.

Cette circulaire apporte des précisions quant à l'utilisation de la subvention spécifique relative à la gratuité dans l'enseignement maternel : fournitures scolaires et organisation d'activités scolaires, culturelles, sportives et séjours pédagogiques avec nuitée(s). Une annexe illustrative des dépenses autorisées avec la subvention l'accompagne. Elle comprend également le courrier à adresser aux parents à la rentrée, lequel s'inscrit dans le cadre de la campagne de communication relative aux mesures "gratuité" dans le maternel.

Nous vous invitons à lire également la circulaire 8170 intitulée la gratuité en pratique dans tout l'enseignement. 

Du côté des circulaires

- Circulaire 8160 relative à l’organisation des DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et des dispositifs FLA (Français langue d'apprentissage) pour l’année scolaire 2021-2022. Des dispositifs maintenus mais revus à la baisse...
Circulaire 8144 : Covid-19 - Conditions sanitaires de la rentrée scolaire 2021-2022.
Circulaire 8172 : Moyens COVID-19 - Dispositif exceptionnel de soutien pédagogique et éducatif ciblé et renforcé pour les élèves de l'enseignement primaire à la rentrée scolaire 2021-2022.

Circulaire 8165 relative aux opérations "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires.

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Infos pratiques
Les Parents et l’Ecole
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Dans cette revue n°111, vous trouverez des articles sur :
- Harcèlement scolaire : échanges avec des parents et des AP
- Préparons la rentrée en AP
- Classes flexibles : un plus pour tous les enfants ?

Mais aussi :
- Orientation après le CESS, vers qui se tourner ?
- La posture parentale influence-t-elle la relation de l'enfant avec l'école ?
- Comment l'école communique-t-elle avec les parents qui ne maitrisent ni le français ni les codes scolaires ?
- Des jeux, des livres pour l'été, ....
Belle découverte ! 

Intéressé de recevoir notre revue ? C'est par ici ou téléphonez au 010/42.00.50.

Allocation d’études

Les conditions d'octroi vont être modifiées pour l’année 2021-2022. Elles seront disponibles prochainement sur le site. Et la date d'entrée des dossiers est fixée à juillet sans date précise jusqu’au 31 octobre 2021.

De nouvelles dispositions sont encore en cours de discussion. Nous mettrons à jour nos FAQ dès que les textes auront été approuvés et publiés.

Ces allocations d’études peuvent être octroyées aux parents et aux étudiants pour les aider dans le financement des études secondaires et supérieures, sur demande des parents ou de l’étudiant, s'il est majeur.

Pour bénéficier des allocations d’études, le candidat doit remplir un certain nombre de conditions pédagogiques, financières et de nationalité. La condition d’âge a été supprimée.

Deux modalités d’introduction :

- Par formulaire en ligne sur le site du service des allocations d’études au moyen d’un lecteur de carte d’identité.
- Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire en ligne, vous pouvez aussi introduire votre demande par formulaire papier (imprimé par vos soins) envoyé sous pli recommandé au bureau régional de la province de l’établissement scolaire. 

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Du côté des AP
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Activité proposée par l’AP de l’école des Filles de la Sagesse à Saint-Symphorien !

Création de panneaux acoustiques pour le réfectoire de l’école.
Le réfectoire du nouveau bâtiment de l’école était trop bruyant (murs nus, pas de peinture, pas de rideaux,…). Le son résonnait, il était impossible de s’entendre parler.

Ce réfectoire est utilisé le midi par près de 150 élèves pour le dîner mais il est aussi utilisé comme salle de réunion/conférence pour les enfants ou les parents. Bref c’est un local utilisé par tous qui présentait un important inconfort acoustique. Envie d’en savoir plus sur ce projet ?

Envie de partager une activité d’AP ? N’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante (julie.feron@ufapec.be), nous ferons un plaisir de la relayer sur notre site et dans les NW.

Projets d'école
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Activités scolaires d'éducation aux médias

Dans le cadre du Décret du 5 juin 2008 portant création du Conseil supérieur de l’éducation aux médias, des moyens sont dégagés pour soutenir des projets d’écoles relevant spécifiquement et exclusivement du domaine de l’éducation aux médias. Thème spécifique du projet pour l'année scolaire 2021-2022 : Jeux et images. Tout établissement peut répondre à cet appel à projets jusqu’au 11 octobre en se connectant ici.
Intéressé ? 


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Journée européenne des langues

La Journée européenne des langues fête cette année son 20e anniversaire. Organisée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne le 26 septembre, cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à l’apprentissage des langues.
Cette année, les organisateurs lancent des défis aux participants. Le manuel des défis linguistiques compte 51 défis qui encouragent les participants à sortir de leur zone de confort.


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Déballe ta pub !

Comment sensibiliser les pré-ados à l’influence de la pub sur leur alimentation ? Pendant quatre ans, Média Animation a accompagné le groupe de travail de la Mutualité Chrétienne pour construire ce projet. Plusieurs équipes sont intervenues.

N’hésitez pas chers parents à solliciter les acteurs de l’école fondamentale car cet outil s’adresse aux enseignants et à leurs élèves des classes de 5e et 6e années primaires. Intéressé ?


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Concours "A films ouverts"

Le concours A Films Ouverts, dont la clôture devait initialement avoir lieu en mars, sera reporté au dimanche 17 octobre 2021.

Si vous souhaitez réaliser un court métrage contre le racisme et pour l’interculturalité ou organiser une projection de la sélection, inscrivez-vous avant le 30 août 2021. Plus d’infos… 


Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
07.21/ Redoublement : La Fédération Wallonie-Bruxelles, toujours championne ! - D. Houssonloge et JPh. Schmidt
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L’UFAPEC est régulièrement interpellée par des parents sur la question du redoublement. La lutte contre l’échec scolaire et le redoublement est à l’origine et au cœur du Pacte pour un enseignement d’excellence depuis 2015. Le redoublement parce qu’il conduit principalement à la spirale de l’échec, de la relégation (orientation imposée) et de l’abandon scolaire et parce qu’il est inéquitable est un enjeu majeur de cette réforme systémique de l’enseignement. Et pourtant, la Fédération Wallonie-Bruxelles reste une championne en la matière. A 15 ans, un enfant sur deux a déjà redoublé au moins une fois dans son parcours scolaire.

Lire l’analyse 

08.21/ Comment l’école communique-t-elle avec les parents qui ne maitrisent ni la langue française ni les codes scolaires ? - France Baie

La communication entre l'école et les familles est essentielle. Pourtant, celle-ci est parfois boitillante en particulier dans certaines écoles plus défavorisées. Comment les écoles fondamentales à encadrement différencié parviennent-elles à communiquer avec les parents qui ne maîtrisent pas bien la langue française et les codes scolaires ?

Lire l’analyse 

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09.21/ Le rôle de l’élève médiateur dans le fondamental est-il trop lourd ? - JPh. Schmidt
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Des événements impromptus font partie du quotidien scolaire. Il faut pouvoir les appréhender de la meilleure manière qui soit. Des disputes, des conflits se vivent à l'école primaire. Ceux-ci peuvent être gérés par les jeunes eux-mêmes, en suivant le principe de la médiation par les pairs, à la condition que ces médiateurs en herbe soient bien entourés, encadrés et soutenus afin de pouvoir alléger ce rôle initiatique, riche, prenant et peut-être énergivore…

Lire l’analyse

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