Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Juillet 2015 - Nouvelles web n°68

Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,

Après avoir vécu le pénible épisode des fuites concernant les épreuves certificatives externes (CE1D, CE2D, CESS) et les quelques coups de stress l'accompagnant (voir notre communiqué de presse), nous espérons que les conseils de classe ont pu le plus honnêtement et le plus justement possible évaluer la maîtrise des savoirs et des compétences de vos enfants. Avec tous ces "couacs", les conseils de classe ont eu une plus lourde responsabilité que d'habitude... Qu'ils en soient remerciés! Nous espérons que vous n'avez pas eu (ou que vous n'aurez pas) trop à utiliser les dernières procédures de recours qui vous sont expliquées dans cette Nouvelles web.

En cette fin d'année, il faut nous tourner résolument vers l'avenir et penser à tout ce qui pourra favoriser le bien être et l'épanouissement de nos enfants. C'est cela qui compte avant tout! L'UFAPEC n'hésite pas à se positionner et à donner le point de vue parental dans tous les conseils et commissions liés à l'enseignement, notamment dans les groupes de travail organisés par le gouvernement de la Communauté française dans le cadre du "pacte pour un enseignement d'excellence".

Votre avis est essentiel et nous le représentons! Notez, dès à présent, dans vos agendas notre prochaine table-ronde qui se déroulera le jeudi 1er octobre dans la région de Charleroi. Au programme des débats: "le harcèlement","les rythmes scolaires" et "comment, en tant qu'AP, dynamiser un partenariat école-familles d'enfants à besoins spécifiques?"

Nous espérons que l'année prochaine sera une année motivante et tout autant joyeuse dans les apprentissages de nos enfants! En attendant, un bon repos s'impose...
Profitez bien de vos vacances et des bons petits moments passés en famille!


Nos bureaux seront fermés du lundi 20 juillet au mardi 4 août inclus. Du 13 au 17 juillet et du 5 au 17 août, une permanence téléphonique sera assurée de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.

Agenda

Envoyez-nous vos dates d'évènements pour un relais sur notre site et dans la Nouvelles web pour le 20 août!



Vendredi 21 août

Université d'été du SeGEC : mutation numérique, mutation scolaire ?

Qui aurait pu prédire la fulgurante propagation du numérique voici 30 ans ? L’école, toujours sensible aux mutations de son environnement, n’échappera pas à ce tsunami. Mais quelle est sa capacité d’adaptation ? Jusqu’où peut-elle s’ajuster ? Mimétisme, mise à jour, accommodement ? L’école doit-elle se mettre à l’école du numérique ?

A LOUVAIN-LA-NEUVE

En savoir plus...



ACTUALITES

Recours

Si votre enfant a réussi  avec restriction (AOB) ou s'il est en échec (AOC) et que vous n’étiez pas d’accord avec la décision du conseil de classe,  il vous a été possible d'effectuer un recours.

Rappelons que la procédure de recours se passe en deux temps:

D’abord en interne...

En cas de contestation de la décision du Conseil de classe, chaque pouvoir organisateur est obligé de prévoir une procédure interne visant à favoriser la conciliation des points de vue. Celle-ci est mise en œuvre lorsque les parents ou l’élève majeur souhaitent que le conseil de classe réexamine une décision. Les modalités pratiques pour cette procédure sont obligatoirement reprises dans le règlement des études de chaque école. Il faut se conformer en priorité à la procédure particulière en vigueur dans l’école de son enfant. A défaut de quoi, la demande pourra être considérée comme irrecevable par le chef d’établissement. Si aucun formulaire spécifique n’est imposé par le règlement des études, le formulaire proposé par l’Administration (voir Circulaire 4466)  peut être utilisé pour introduire ce recours.

Puis en externe

En cas de non-changement de la décision initiale du Conseil de Classe, une procédure de recours externe peut être réalisée. Attention !! Ce recours externe ne peut être introduit que contre une décision d’échec (AOC) ou de réussite avec restriction (AOB) ; pas dans le cas d’examens de passage. Il ne peut être fait que si une procédure de recours interne a été préalablement réalisée. Il est à introduire dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la décision du Conseil de Classe suite à la procédure interne. Ce recours doit contenir une motivation précise de la contestation ainsi que toute pièce de nature à éclairer le Conseil de Recours. Il est envoyé par lettre recommandée à la Direction générale de l’enseignement obligatoire avec une copie, le même jour et aussi par recommandé au chef d’établissement. Pour le recours externe, un formulaire est également proposé dans la circulaire n°4466.  Pour la session de juin, le conseil de recours se réunit entre le 16 et le 30 août. Pour la session de septembre, il se réunit entre le 15 septembre et le 10 octobre.

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Pacte pour un enseignement d'excellence

La raison première du lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence provient du fait que, malgré un financement au-delà de la moyenne européenne et des avancées importantes ces derniers temps en matière de maitrise des savoirs de base et de lutte contre le redoublement, la qualité de notre enseignement reste encore insuffisante au regard de différents constats, et qu’il doit progresser encore largement en matière d’équité, de performance, de modernité et d’efficacité.

Or, le renforcement de la qualité de l’enseignement francophone est devenu une réelle urgence collective. L’enseignement est, en effet, le premier vecteur de développement personnel et collectif.

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Allocations d'études

Actuellement, la législation relative à l’octroi des allocations d’études secondaires et supérieures est en cours d’adaptation, les changements sont en train de se réaliser. Le site internet www.allocations-etudes.cfwb.be est donc la seule source fiable d’informations pour le moment. Il sera mis à jour au fur et à mesure de la notification des décisions auprès du service. Vous pouvez aussi contacter la direction des allocations et prêts d'études aux familles au 02 413 37 37.



INFOS PRATIQUES

Pack pédagogique Ortho

Inverser des lettres, connaître des troubles de la lecture, c’est le lot de nombreux enfants. Environ 5 à 10 % des élèves souffrent de dyslexie. Or, ce syndrome est souvent détecté tard et est source d’échec scolaire.

La Fondation Dyslexie a donc mis au point un outil pédagogique, “Ortho!”, à destination des élèves du primaire.

Un petit dessin animé sensibilise les enfants non dyslexiques aux épreuves quotidiennes de leurs camarades dyslexiques et permet à ces derniers ,et plus largement à tous les apprenants à besoins spécifiques, de se sentir reconnus dans leur spécificité handicapante.

Le kit comprend aussi un CD pour les élèves et des explications plus approfondies pour les enseignants.

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Ambition Lecture

La lecture et l’écriture sont les « véhicules » de communication et de compréhension permettant d’accéder aux apprentissages. Ils sont des éléments fondamentaux de l’intégration des personnes dans la société.


Ambition Lecture est un programme d'aide à la lecture pour les apprenants dyslexiques et moins bons lecteurs entre la 4ème primaire et la fin du 1er cycle secondaire.

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Trouble d'attention avec ou sans hyperactivité

L'asbl TDA/H Belgique (partenaire de l'UFAPEC) aide toutes les personnes confrontées de près ou de loin au TDA/H - Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : personnes atteintes (enfants, adolescents, adultes), parents, famille, milieu éducatif, milieux médicaux et paramédicaux, monde politique, médias, grand public… mais également améliore la connaissance et la reconnaissance de ce trouble encore trop souvent méconnu. L'asbl TDA/H Belgique organise toute une série d'activités durant cet été. Voir le lien ci-dessous.

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Enquête : éducation aux médias

Vous mettez en place des initiatives éducatives, des actions de sensibilisation ou des ateliers d'initiation relatifs au Média Internet?

Média Animation, asbl partenaire de l'UFAPEC, lance une vaste enquête auprès de divers acteurs concernant les initiatives d'éducation au média Internet qui sont menées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au sein d'une cartographie, ces initiatives et actions conduites en Fédération Wallonie-Bruxelles traduiront la diversité des publics, la variété des approches et la multiplicité des thématiques en terme d'éducation au média Internet. Complétée par des focus groupes, cette recherche permettra d'identifier également les enjeux éducatifs de l'utilisation d'Internet et guidera les recommandations adressées à un consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO - Belgian Better Internet Consortium).

 

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Ateliers multimédias

Au-delà de la publication de texte, quels sont les outils à portée de tous permettant le développement d’une expression audio et visuelle créative ? Quelle marge de manœuvre nous propose l’open source ? Comment créer et partager mes contenus dans les règles pour favoriser l’expression citoyenne ?

L’Espace Public Numérique de Média Animation / Namur (asbl partenaire de l'UFAPEC) vous propose des ateliers multimédias ‘Tous homonumericus’. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire!  C'est ouvert à tous et c'est gratuit!


Quand? les 8, 9, 10 juillet 2015, de 9h30 à 16h30

Adresse : Espace Public Numérique Media-Animation /Namur, 11 Rue du Séminaire - 5000 Namur

Inscription par téléphone au 081/ 24 08 30  ou via le formulaire en ligne


Plus d'info sur la brochure téléchargeable ici

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Exclusion scolaire définitive

L'exclusion scolaire définitive n'est pas une fatalité! Quelles pistes pour agir?

L'asbl ChanGements pour l'égalité a mené une étude sur cette question et  met en évidence des zones de flou et d'arbitraire dans la procédure d'exclusion scolaire définitive: "Si une réforme est nécessaire à différents niveaux, celle-ci ne doit pas occulter une préoccupation majeure : quel est le sens de cette sanction ultime pour des élèves pour la plupart en grande difficulté scolaire ?"

L'asbl ChanGements pour l'égalité vous propose une matinée de rencontre-débat le samedi 3 octobre de 9h à 12h30 à Bruxelles sur ce sujet.

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PROJETS D'ECOLE

L'hydratation ? Une problématique à intégrer dans l'école

GoodPlanet Belgium propose aux écoles primaires de se lancer dans un projet : aider les enfants à 'boire à leur santé !'
En s'inscrivant à ce projet, chaque classe de l'école pourra être sensibilisée sur le thème de l'hydratation via un atelier ludique et varié !
Une réflexion sera ensuite menée avec les enfants mais également l'ensemble du personnel éducatif sur les améliorations possibles au sein de l'école pour favoriser l'hydratation et pérenniser ainsi la dynamique qui aura été créée.

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Annoncer la couleur

Vous souhaitez monter un projet développant la citoyenneté mondiale chez  les enfants ?
L'objectif de cet appel à projets est de vous outiller un maximum (appui financier et pédagogique) pour qu'une idée 'citoyenne' se concrétise en véritable processus pédagogique de citoyenneté mondiale.


Cet appel sera clôturé le 27 septembre 2015 (pour un début des projets après les congés de la Toussaint). Un second appel pour l'année 2015-2016 sera lancé le 1er octobre (pour un début des projets en janvier 2016).

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A la découverte du patrimoine de Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale organise une journée spécialement réservée aux élèves des écoles bruxelloises : le Lundi du Patrimoine. Pendant cette journée, qui se déroulera le lundi 21 septembre 2015, ils pourront prendre part à des activités développées plus particulièrement pour eux autour de la thématique 'Ateliers, usines et bureaux' (rallyes, tours à vélo ou en autobus, promenades guidées').
Ce thème permettra de mettre en valeur les lieux de production bruxellois : les industries lourdes mais aussi les petites entreprises ou usines, les ateliers, les lieux liés à la logistique et aux transports des marchandises.

Les activités proposées s'adressent aux élèves des classes de 5e et 6e primaires et du secondaire (tous degrés confondus).
La participation au Lundi du Patrimoine est gratuite mais la réservation est obligatoire!
Les inscriptions sont ouvertes du 11 mai au 11 septembre 2015.

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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

09.15/La « vie scolaire » en ligne bientôt généralisée en secondaire ? Un progrès ou un recul pour les relations familles-école ?

Analyse Ufapec juin 2015 par F. Baie

Nous sommes dans un virage numérique important! Les écoles utilisent de plus en plus les nouvelles technologies et certaines utilisent déjà, dans le secondaire, le « bulletin d’évaluation » de manière informatisée. Et si les écoles mettaient, dès demain, toute la « vie scolaire » en ligne? Que se passerait-il? Cela permettrait-il, oui ou non, d’améliorer le partenariat entre l’école et les familles, de rendre les parents plus responsables et plus actifs, d’être mieux et plus vite informés (notamment quand les parents sont séparés ou si l’élève est interne)?

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08.15/ L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques : six ans après le décret, où en est-on ?

Analyse UFAPEC juin 2015 par A. Pierard

L’intégration des personnes handicapées est un enjeu sociétal majeur. L’intégration scolaire peut y contribuer. Depuis 2009, l’intégration d’élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire bénéficie d’un cadre légal et prend de plus en plus d’ampleur, répondant aux demandes des familles et permettant une réelle collaboration entre écoles ordinaires et spécialisées. Six ans après le décret, quelle évaluation peut-on faire de l’enseignement intégré ? Au delà des constats, des propositions concrètes en vue d'améliorer le système sont posées.

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