Une place pour chaque enfant à la rentrée 2014 : une réalité bruxelloise malgré les budgets votés ?
Une place pour chaque enfant à la rentrée 2014 :
une réalité bruxelloise malgré les budgets votés ?
Au sein de leur plateforme bruxelloise commune, la FAPEO et l’UFAPEC ont pris connaissance de l’accord budgétaire (55 millions) devant permettre l’ouverture de nouvelles places dans les écoles conclu le 28 novembre dernier par le Gouvernement de la Fédération de Wallonie-Bruxelles pour faire face à la croissance démographique, notamment en région bruxelloise. Nous ne savons toujours pas quelle part de ce budget sera allouée à notre région en pénurie et quel est le suivi prévu de ce plan d’action.
L’horloge tourne
Cetteannonce ne nous satisfait pas complètement, car la création de places est bien plus complexe que l’attribution d’un budget. Pour les parents, la rentrée 2014 semble toujours un défi. D’autant que c’est aux pouvoirs organisateurs de décider ou non d’introduire un dossier pour créer ces places. Quels pouvoirs organisateurs disposent de l’espace nécessaire pour installer des espaces modulaires et des infrastructures (réfectoires, cuisines, toilettes, cours de récréation, salle de sport…) suffisantes pour accueillir le surplus d’élèves ? Quels PO ont la possibilité de recruter des enseignants et de se lancer dans ce plan d’urgence ?
En outre, les dossiers « espace modulaire mobile » doivent être rentrés pour le 20 janvier, soit dans 5 jours ouvrables, et les dossiers « espace modulaire fixe » pour le 10 février ! Est-ce que les acteurs de première ligne, soit les PO, seront accompagnés dans leurs démarches ? Il reste encore exactement 234 jours calendrier, soit 159 jours ouvrables, d'ici le 1er septembre. Il y a urgence et il va falloir jouer serré dans ce timing inextensible.
Les responsables politiques et administratifs ont-ils dès à présent des indications quant aux PO preneurs sans lesquels les places ne seront pas mises en œuvre ?
Les organisations représentatives de parents s’interrogent, car un grand nombre d'écoles bruxelloises sont déjà saturées, notamment parce qu’elles ont déjà installé des structures modulaires.
Il faut plus que des salles de classe
Les parents revendiquent également que les infrastructures existantes liées à la vie scolaire (réfectoires, couloirs, lieux de sport, etc.) ne soient pas ponctionnées pour créer des places. Au contraire, lors de la création de places, nous demandons que ces infrastructures nécessaires au bien-être des élèves et des enseignants soient augmentées proportionnellement aux nombres de places créées. Or, ces dépenses sont exclues du plan d’urgence pour la rentrée 2014, sauf les sanitaires si le contexte le permet (à l’exception du maternel) !
En outre, comment les PO pourront-ils programmer l’engagement de nouveaux enseignants avant d'être certains que les classes supplémentaires seront effectivement construites et équipées pour tout début septembre ? Que prévoit le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à ce niveau ?
Si la FAPEO et l’UFAPEC saluent les efforts annoncés, elles soulignent néanmoins l’incertitude quant à la mise en place effective de ces projets. Cette mise en œuvre dans l'urgence sera manifestement difficile à tenir, en particulier si un calendrier sérieux et serré n’est pas fixé. En outre, si les dossiers introduits ne suffisent pas à construire les places prévues par ce budget, quel est le plan « B » ?
Un échéancier ?
La FAPEO et l’UFAPEC continueront donc jusqu’à la rentrée 2014 à interroger régulièrement les autorités publiques en charge de l'enseignement francophone, en particulier à Bruxelles. Nous serons particulièrement attentifs au suivi de ce plan par les autorités. Dans ce cadre, nos organisations demandent donc instamment à la Fédération Wallonie-Bruxelles de publier dans les plus brefs délais un échéancier le plus précis possible des diverses étapes qui permettront l'ouverture des classes promises en septembre. Les premières réponses que nous attendrons, ce sont aux 3 échéances du 20/01, du 10/02 et du 10/03 : le nombre de dossiers rentrés par les PO et le nombre de places potentiellement créées. Cela dans le but d’informer les parents inquiets de savoir si leur enfant aura ou non, en 2014, une place dans une école qui rencontre leurs perspectives d’enseignement et d’éducation, et cela, dès la 1ère maternelle !
Pour toute question/contact presse :
Pour la FAPEO :
Joëlle Lacroix, Secrétaire générale
joelle.lacroix@fapeo.be
Véronique de Thier
Responsable de la Régionale de Bruxelles veronique.dethier@fapeo.be
02/527.25.75
Pour l’UFAPEC :
Bernard Hubien, Secrétaire général
0476/52.74.77 – 010/42.00.50
bernard.hubien@ufapec.be
France Baie
En charge de la Régionale de Bruxelles
france.baie@ufapec.be