16 décembre 2008 : Etude sur le malaise des enseignants dans le secondaire

Véritable enjeu de notre société, le malaise des enseignants a des répercussions sur notre enseignement. Des élèves face à des enseignants déprimés, stressés ou, au pire, face à des machines, voici un scénario excessif et catastrophique pour le futur… Et pourtant, la pénurie rencontrée aujourd’hui, la démotivation de certains,… sont des indices qui posent question. Il est donc temps de réfléchir aux facteurs engendrant ce malaise. L’évolution de notre société, centrée sur l’individu, a-t-elle conduit l’enseignant à changer son métier et à s’en éloigner? Les conditions matérielles et la revalorisation de l’image enseignante ne sont-ils que de maigres prétextes pour compenser un travail humainement difficile ? Une étude menée par l’UFAPEC tente de comprendre ce malaise et met l’accent sur certaines pistes d’actions pour essayer de l’atténuer.

Aujourd’hui, force est de constater que l’école a besoin d’enseignants d’un nouveau type, d’enseignants flexibles face à un public scolaire qui peut être « difficile », différent et mouvant. L’enseignant doit actuellement entretenir des relations avec les différents partenaires de l’école et posséder des compétences d’ordre psychologique voire émotionnelles. C’est pour cette raison que l’UFAPEC met en avant certaines mesures qui pourraient réduire leur malaise. Exemples : Mettre l’accent sur la formation (initiale et continue) ; rompre au maximum la disjonction entre le « système » et « le vécu » des enseignants ; réduire la complexification de leurs tâches ; laisser davantage de place aux enseignants dans les débats collectifs; éviter d’imposer de l’extérieur une série d’obligations déconnectées de leurs préoccupations premières ; combattre l’individualisme, renforcer et financer davantage les écoles fragilisées…

Le rôle du directeur devrait, pour l’UFAPEC, également être réexaminé à sa juste valeur. Le débarrasser de toute une charge administrative pour qu’il puisse être disponible pour son équipe enseignante est une requête indispensable.

Selon l’UFAPEC, la revalorisation de l’image enseignante, la hausse des salaires et le refinancement plus global du système éducatif peut constituer une part de la solution au problème de la pénurie des enseignants mais ne suffit pas ! Pour cette association représentants les parents du Libre, il apparaît que de bonnes relations humaines entretenues avec les différents acteurs de l’enseignement (élèves, collègues, direction, parents…) est un facteur indispensable au bien être des enseignants.

Une soirée-débat présentant l’étude de l’UFAPEC sera organisée
le jeudi 22 janvier 2009 à 20h à Ottignies
En savoir plus : www.ufapec.be
Contact Presse : France Baie – France.baie@ufapec.be -010/42.00.50.

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