DES PARENTS PARLENT AUX PARENTS - 25 Août 2009

L’UFAPEC, l’ASBL ELEVeS et le Collectif Décret lotto cautionnent la lettre de la CIRI et demandent aux parents d’y répondre sans délai

Jour J – 5 : 800 enfants attendent toujours qu’un sort favorable leur ouvre les portes d’une école adaptée à leur profil.

Le 20 août dernier, la CIRI (commission inter-réseaux des inscriptions) et Madame Simonet, nouvelle Ministre de l’Enseignement obligatoire, ont enfin initié une démarche réclamée depuis de longs mois par l’ensemble des parents et de nombreuses directions d’école : ce premier pas consiste à demander aux parents d’enfants n’ayant pas obtenu de place en ordre utile ou « mal placés » de hiérarchiser leurs choix, par le biais d’un courrier adressé ces jours-ci à toutes les familles ayant introduit plus d’un dossier d’inscription. Cet indispensable échange d’informations contribuera à diminuer de manière significative le nombre d’enfants « sans école » à la rentrée.

Les associations de parents (UFAPEC, ASBL ELEVeS et Collectif Décret Lotto) se réjouissent de cette première initiative positive prise par la Ministre et la cautionnent pleinement[1].

Elles en appellent aux parents. Le départ d’une course collective contre la montre est sifflé : dès réception de ce précieux courrier (envoyé à la fois par recommandé et par poste ordinaire), les parents sont invités à hiérarchiser leurs choix et à retourner sans tarder la lettre à l’adresse indiquée. Un call center les aidera au besoin à compléter le talon-réponse (sans toutefois acter les réponses, qui doivent impérativement être communiquées par écrit !). Les associations recommandent aux parents éprouvant n’importe quelle difficulté à compléter le formulaire d’appeler le call center (monsieur DENIS Guibert – 02 690 83 02 – madame LAMBEAUX Lysiane – 02 690 83 33). Enfin, le Cabinet prévoit d’adresser sous peu un courrier informatif aux familles n’ayant introduit qu’une seule demande d’inscription.

Les familles n’ont aucune crainte à avoir : la démarche ne vise en aucun cas à permettre de modifier l’ordre des listes d’attente, de supprimer des classements,… Par contre, sans réponse de leur part, c’est l’administration qui tranchera.

Les associations de parents saluent en outre la volonté de la Ministre de mettre en place un dispositif d’accueil des enfants « sans école » dès le 1er septembre (une communication suivra à ce sujet). Les associations se félicitent de ces avancées concrètes, tout en restant mobilisées.

Le challenge qui consiste à profiter des cinq jours restants pour permettre à un maximum d’enfants de bénéficier d’une rentrée sereine, est jouable. Les associations sont conscientes de l’ampleur de la difficulté. Mais ce dernier effort demandé aux parents aidera à garantir une rentrée digne au plus grand nombre. De même, il sera enfin possible de soulager la tâche titanesque des directions d’école.

Les associations regrettent par contre que les familles des enfants sans école aient été privées de leur légitime et nécessaire droit d’adhérer au projet d’un établissement secondaire mais aussi, de préparer concrètement leur rentrée ; que d’autres enfants, en apparence plus chanceux puisqu’ils disposent d’une inscription grâce au résultat du tirage au sort, soient contraints de débuter leurs études dans un établissement qui ne répond pas nécessairement à leur profil et à leur choix réel. Ensemble, elles se battent pour réduire au minimum absolu les trop nombreux problèmes pratiques générés par le décret (quid du matériel, des uniformes, achetés, en cas de changement d’école pour un établissement de meilleur choix ? Quid de l’achat de l’abonnement aux transports en commun ?…).

Les associations saluent enfin le dévouement des directions d’école, elles aussi confrontées au chaos généré par les funestes décisions prises sous l’empire de la législature précédente.

En annexe : exemplaire de la lettre de la CIRI (pdf ci-dessous)

Pour rappel : réunion de crise 4 ce mercredi 26 août à 19 h au 57, av. du XI Novembre, 1040 Etterbeek (dans les locaux de la FAPEO).

Pour de plus amples informations :
www.ufapec.be              www.eleves.be               www.decretlotto.be

L’UFAPEC                   L’ASBL ELEVeS          Le collectif Décret lotto,
PP. Boulanger              M. Della Faille              P. Pilawski
0473/673 997               0473/351 851               02/539 27 70

[1]Il en va de même de la FAPEO, qui a toutefois d'ores et déjà prévu de communiquer ce jeudi, lors de sa conférence de presse de rentrée, sur le sujet.