UFAPEC Communiqué
Mémorandum UFAPEC 2024 - 26/01/2024

Les revendications présentées dans le mémorandum de l’UFAPEC en vue de la prochaine législature sont le résultat d’une construction avec de nombreux parents et associations de parents. Ce texte est le résultat d’un processus long et diversifié, initié en mars 2023 et qui aboutit aujourd’hui pour dire les attentes et espoirs des parents de l’enseignement catholique.

Ces revendications viennent d’abord dire l’attachement de l’UFAPEC aux différents acteurs du monde scolaire et le souhait de vivre un partenariat constructif dans chaque école, dans la prise en compte de sa réalité propre et des objectifs exprimés dans son plan de pilotage.

Prendre le temps de lire l’ensemble de ce mémorandum, c’est découvrir l’intérêt des parents de l’enseignement catholique à avoir un système scolaire qui permette, sans oublier les besoins des autres acteurs de l’école, la réussite du parcours d’apprentissages de chaque enfant, mais aussi son épanouissement et le développement de son identité en devenir de citoyen engagé, soucieux de l’équité et du bien commun dans le respect et le dialogue des convictions.

C’est pourquoi, ce mémorandum commence par affirmer avec force que la mise en place du Pacte pour un enseignement d’excellence doit aboutir dans son ensemble. Nous voulons en effet que le Pacte aille jusqu’au bout de ses promesses ! Nous soulignons particulièrement l’importance de ne pas tarder à opérer l’indispensable réforme des CPMS et à mettre en route la nécessaire révision du décret inscription pour assurer la cohérence du tronc commun.

Le mémorandum se penche ensuite sur des thématiques qui couvrent, en six chapitres, l’essentiel des préoccupations des parents et associations de parents : épanouissement personnel, plaisir d’apprendre et construction d’un parcours positif ; bien-être, projets d’école, frais scolaires et les partenariats école-familles et parents-école ; l’offre d’enseignement ; les élèves à besoins spécifiques (EBS) ; l’après tronc commun ; les enseignants et les autres métiers de l’école.

Découvrir toutes ces attentes exprimées, c’est se rendre compte du sérieux avec lequel les parents prennent à cœur leur responsabilité de premiers éducateurs de leur enfant. En effet, en confiant son enfant à une école particulière, tout parent espère être respecté dans cette responsabilité et dans sa qualité de coéducateur dans le partenariat noué avec l’école.

Ce partenariat s’étend également au collectif de parents, représenté dans chaque école par l’association de parents et les représentants élus au conseil de participation. Tant l’association de parents que le conseil de participation sont des lieux pour exprimer ensemble le désir commun que tous nous portons, à savoir, que chacune et chacun, quel que soit son rôle dans l’école (élèves, direction, enseignants, équipe éducative, personnel administratif ou de service, etc.) y trouve le désir et le plaisir d’y être, d’y vivre et de s’y épanouir.

Pour lire le mémorandum complet >>

Infos et contact presse :
Bernard Hubien, secrétaire général – 0476/52.74.77
 

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