25 septembre 2018

En route pour l'école inclusive avec une circulaire explicative et des fiches outils pour les enseignants

La circulaire 6831

La circulaire expliquant la mise en œuvre du décret du 7 décembre 2017 sur les aménagements raisonnables vient d’être mise en ligne ce 19 septembre 2018 et envoyée à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pouvez en prendre connaissance en suivant le lien suivant : Circulaire 6831 : « Mise en œuvre des aménagements raisonnables permettant l’accueil, l’accompagnement et le maintien dans l’enseignement ordinaire, fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques. »

En tant qu’association représentative des parents et des associations de parents, il est pour nous essentiel de vous faire connaître le nouveau cadre juridique en lien avec les élèves à besoins spécifiques afin que les parents concernés soient au mieux informés et outillés pour un partenariat constructif avec les équipes éducatives.

Parution de fiches outils : mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d’apprentissage

Afin de soutenir les équipes éducatives sur le chemin vers l’école inclusive, la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier une série de fiches-outils intitulées « Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d’apprentissage ». Vous y trouverez 12 fiches concernant les troubles suivants : dyscalculie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, Haut Potentiel Intellectuel (HPI), syndrome d’Asperger, syndrome dysexécutif, trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) ainsi que le bégaiement et le daltonisme. Y sont présentés les besoins spécifiques d’apprentissage, une grille d’alerte pour chacun, des recommandations à suivre en classe, pour les notes de cours, les évaluations, les devoirs…

La question de la communication avec les parents est aussi envisagée :

« Il est fortement conseillé de se faire aider par les parents et par les thérapeutes, car ce sont généralement ces personnes-là qui pourront aider au mieux à cibler les aménagements les moins couteux (en temps, énergie, ressources matérielles et financières) et les plus efficaces. »

L’UFAPEC est à la disposition de tous les parents et associations de parents concernés par les besoins spécifiques (organisation de conférences, animations, réponses à des questions particulières, publication de fiches outils à destination des parents en collaboration avec l’APEDA…). N’hésitez pas à prendre contact avec Anne Floor au 010/42.00.51 ou anne.floor@ufapec.be.

 

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