Des outils pratiques, concrets imaginés par et pour des parents d'enfants à besoins spécifiques d'apprentissage dans l'ordinaire

Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage

Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets. 
 
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
 
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
 
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours.
 
François Jeanjean,                                                                                  Eleni Grammaticos,
Président de l'UFAPEC, juin 2014                                                       Présidente de l'APEDA
 
                                                                 
 

Introduction par les mamans

L'UFAPEC a interrogé des parents confrontés aux troubles d'apprentissage de leurs enfants sur les actions à mener pour les aider. Parmi les nombreuses suggestions, nous avons retenu celle de la réalisation d’une boîte à outils. C’est ainsi que sont nées ces fiches outils qui sont élaborées par des parents pour des parents afin d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité. L’UFAPEC et l’APEDA en collaboration avec d’autres partenaires[1] ont pris en main depuis septembre 2013 ce travail de collecte, de mise en commun et de diffusion auprès des autres parents.

Vous ne trouverez dans cette boîte à outils ni recette magique, ni solution miracle : il n'y en a pas ! Notre objectif est de partager nos expériences; nous vous ouvrons simplement des portes et vous proposons des techniques, des stratégies éprouvées avec nos enfants et nos jeunes « dys[2]». Nos sources d’inspiration ont été multiples : prise de notes lors de conférences, lectures, rencontres et échanges riches avec des professionnels et des parents, recherches multiples sur internet…Nous sommes des parents de tous les horizons scolaires: ordinaire, spécialisé, primaire, secondaire (général, technique, professionnel).

Ces fiches-outils ont été construites pour être utilisables tout de suite, elles se veulent pragmatiques et concrètes pour soutenir l’enfant et le jeune à la maison. Elles sont loin d’être exhaustives.

En tant que parents confrontés aux troubles d’apprentissage, nous sommes convaincus que le partenariat école-famille est indispensable pour assurer une cohérence, un encadrement positif. Aussi, nous avons glissé à la fin de certaines fiches quelques astuces qui facilitent la vie de nos enfants et jeunes à l’école.

Nous ne souhaitons cependant pas interférer dans le pédagogique.

La diffusion de cette boîte à outils est libre, gratuite et à usage familial et toute suggestion pour l'améliorer est la bienvenue ! Rendons à César ce qui lui appartient. Merci de citer vos sources si vous utilisez nos fiches dans une publication.

Pour toute communication liée à cette boîte à outils, vous pouvez utiliser les adresses mail : anne.floor@ufapec.be et secretariat.apeda@gmail.com.

Anne2, Anne-Françoise, Bénédicte, Carine, Catherine, Christine, Claire, Laurence, Marie-Bénédicte, Olivia, Oriane, Pascale, Vanessa…

Juin 2014


[1] APEAD, EHP Belgique, TDA/h Belgique.

[2] Par « dys », nous entendons tous les dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie) ainsi que les Hauts Potentiels, les TDA/h et les autistes Asperger.

 

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