UFAPEC Communiqué
Conférence de presse de rentrée - 28/08/2018

Cette année encore, à quelques jours de la rentrée scolaire, l'UFAPEC veut partager ses réflexions et exprimer des revendications sur quatre sujets qui posent question ou préoccupent profondément les parents. Il s'agit de l'accueil, de l'accompagnement et de l'implication dans les structures collectives (conseil de participation et association de parents) des parents dans les écoles fondamentales à encadrement différencié; de la mise en place à la rentrée des aménagements pour les enfants à besoins spécifiques, mise en place régie par un nouveau décret; du décret inscription et du manque de places dans des écoles complètes qui provoque une situation intolérable à la veille de ce 1er septembre; et enfin de l'avenir, incertain, du Pacte pour un enseignement d'excellence.

 

Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié ? -

La Belgique connaît l'un des taux de pauvreté infantile les plus élevés d’Europe. Le partenariat école-familles, quand celles-ci sont précarisées, ne semble pas facile à mettre en place et est entravé par de nombreux freins (absentéisme parental, peur de l’école, analphabétisme, langue française, écrit, règles formelles, culture et codes scolaires, repli communautaire…). Pour qu’un partenariat fonctionne bien, il faut que le choix de travailler avec les familles soit un choix collectif. L’UFAPEC pense que chaque école fondamentale de l’encadrement différencié devrait penser à développer une « stratégie parents » pour faciliter le partenariat et être davantage attentive aux familles les plus précarisées. Cela demande nécessairement de réfléchir à « une stratégie linguistique » pour communiquer avec les parents.

Pour cela, il est indispensable que les futurs enseignants soient formés au dialogue avec les parents et en particulier avec ceux des milieux précarisés. Cela permet à tous de sortir des préjugés et de penser qu’il est possible de créer les organes de partenariat (conseils de participation et associations de parents) dans toutes les écoles. Les plans de pilotage prévus dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence devraient y aider.

Dans le domaine des relations école-familles, beaucoup de choses sont permises tant qu’il y a du respect, de l’empathie, de la créativité et des regards francs.

Lire la note complète >>
Lire l'étude complète >>

 

Aménagements raisonnables : satisfaction et vigilance -

Un décret, voté au parlement en décembre dernier, formalise et impose la mise en place d’aménagements raisonnables pour tous les enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire. Ce décret permet de rattraper le retard pris par rapport à l'enseignement supérieur ou de promotion sociale. Nous avons enfin, en Fédération Wallonie-Bruxelles, un enseignement inclusif de la maternelle au supérieur. L'UFAPEC se réjouit que soient objectivées les conditions et les modalités de ces aménagements. Depuis trop longtemps, en effet, la demande d'aménagements s'apparentait à un parcours du combattant et leur mise en place dépendait du bon vouloir des directions, voire des enseignants eux-mêmes.

L'obligation créée par le nouveau décret installe un cadre clair pour tous les acteurs et va permettre aux parents de mieux connaître les réalités de chaque école et de faire valoir leurs droits en cas de non-respect.

Nous saluons également la mise en place de procédures de recours en cas de litige. Tout d’abord auprès des services du gouvernement et, ensuite, auprès d’une Commission de l’Enseignement obligatoire inclusif, dont l’UFAPEC fait partie.

L'UFAPEC continuera à accompagner les parents qui se retrouveraient devant des murs de refus et sera vigilante pour que les dispositifs prévus dans ce décret deviennent effectifs pour chaque enfant dès que le besoin s’en fera ressentir.

Lire la note complète >>

 

Décret inscriptions et manque de places : en attendant Godot… -

Bruxelles va connaître cette année une rentrée des classes particulièrement difficile. Inédite même puisqu'à la mi-août, 470 élèves étaient uniquement en liste d'attente dans les écoles bruxelloises, soit 161 de plus que l'an dernier à la même période. En Wallonie aussi et, même si l’on n’est pas dans la situation critique, - et explosive du au nord-ouest de la capitale ! -, on observe des situations de plus en plus serrées. Dans le Brabant wallon, à Liège et à Mons notamment. Sur l'ensemble des écoles du territoire wallon, on passe de 80 à 232 élèves uniquement en liste d'attente à la même date, un an plus tard. Cela n'est pas tolérable !

Nous dénonçons aussi le manque de réelle prospective de la part des pouvoirs publics, quels qu'ils soient. En effet, l'enveloppe de vingt millions d'euros prévue par le gouvernement, même si elle est un signe encourageant et offre aux réseaux libres de pouvoir en bénéficier, ne sera pas suffisante pour répondre à elle seule au choc démographique !

Quant au décret inscription, les années passent et les décisions courageuses revendiquées par l'UFAPEC se font toujours attendre, alors que l'on arrive doucement au bout de la législature.
Les parents, particulièrement à Bruxelles, ne supporteront plus longtemps d'attendre Godot…

Lire la note complète >>

 

Pacte pour un enseignement d’excellence : ne plus tergiverser ! -

Aujourd'hui, le processus du Pacte pour un enseignement d'excellence est à un point crucial : des décisions doivent être prises, le courage d'aller de l'avant doit se manifester et majorité comme opposition doivent renoncer à de petits marchandages politiciens pour faire une réalité dans chaque école de ce Pacte si important.

Pour y arriver, l'UFAPEC attend que le décret officialisant ces plans de pilotage soit voté dans les meilleurs délais afin de ne pas paralyser le travail du premier tiers des écoles qui s'est engagé dans sa construction et de permettre à l'ensemble des établissements de voir clair sur l'avenir. L'UFAPEC souhaite aussi que les parents soient largement partie prenante des processus locaux, au-delà de la consultation par questionnaire prévue par son réseau. Cela nécessite la mise en place d'un conseil de participation effectif dans chaque école suivant les règles et modalités prévues dans les décrets et circulaires, présents et à venir.

L'UFAPEC attend aussi que soit rapidement réglé le statut du réseau organisé par la Fédération (WBE) et que majorité et opposition s'accordent pour lui donner la personnalité juridique nécessaire à la réalisation, dans toutes les écoles, des contrats d'objectifs.

Enfin, L'UFAPEC ne peut accepter qu'un petit nombre d'acteurs scolaires puisse ralentir, voire paralyser, les discussions et les réformes primordiales. L'UFAPEC attend donc que chaque acteur accepte de sortir de ses habitudes pour mettre en place, à son niveau, les nécessaires aménagements de son cadre actuel. L'UFAPEC espère que les syndicats rejoindront ces perspectives.

Lire la note complète >>

 

Info et contacts presse : Bernard Hubien, secrétaire général - 0476/52 74 77

Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
Problème de lisibilité? Se désabonner de la newsletter