15 mai 2023

Mon enfant entre en première secondaire : où en est-on ?

La plupart des élèves ont déjà reçu confirmation de leur 1er choix, d'autres sont en liste d'attente. Ces listes vont évoluer jusqu'au 21 août, car :

  • Les établissements secondaires ont la possibilité, dans la mesure de leur capacité, d’augmenter leur nombre de places disponibles. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation.
  • La COGI1 a la possibilité d’ajouter, dans les établissements complets, un élève par classe, pour répondre à un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.
  • Les résultats du CEB vont modifier les classements.
  • Certains parents peuvent renoncer à leur place obtenue ou à celle sur une liste d'attente.

Les parents ont la possibilité d’attendre que le classement de leur enfant en liste d’attente évolue. Dès qu’une place devient disponible dans un établissement, elle est attribuée au premier élève de cette liste d’attente.


Certains parents ont introduit un recours pour circonstance exceptionnelle ou cas de force majeure. Dans ce cas particulier, vous ne recevrez pas de notification de la décision prise par la COGI avant, au plus tôt, la mi-juin. 


Depuis le 24 avril  les nouvelles demandes d'inscriptions sont enregistrées par ordre chronologique (1er arrivé, 1er inscrit) et à la suite des demandes introduites durant la période d’inscription.

Pour revoir toute la procédure  d'inscription et le tableau des dates >>

 

 


Depuis septembre 2022, la CIRI (commission interréseaux des inscriptions) est devenue la COGI (commission de gouvernance des inscriptions). Pour rappel, c'est la commission qui est chargée d’attribuer, aux élèves dont la 1re préférence n’a pu être satisfaite directement, les places restées libres dans les établissements incomplets et les 22 % de places disponibles dans les établissements complets.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK