NEW Mon enfant entre en 1e secondaire

Renseignez-vous dans les écoles secondaires !

Pour choisir une école secondaire pour votre enfant il peut être utile de mieux connaitre l'(es) école(s) susceptible(s) de vous intéresser. La réputation d'une école ne suffit pas. Elle peut être trompeuse ou ne pas correspondre à l'idée que l'on s'en fait. Visiter l'école est utile si c'est possible (à voir avec les directions d'écoles, parfois une présentation en ligne existe). Nous vous conseillons de vous y intéresser dès la 5e primaire de votre enfant si vous avez plusieurs établissements en vue.

Quels sont vos critères ? 

La qualité de l'encadrement et du suivi ? La proximité ? L'accès facile ? L'autonomie de votre enfant ? Le projet pédagogique ? Les horaires ? Les options du 2e et 3e degrés ? Les bâtiments et infrastructures ? Le niveau d'exigence ? Le bien-être des élèves ? La discipline ? ... Il existe de très nombreux critères, propres à chaque parent, à chaque famille. En discuter permet souvent de clarifier les positions. 

Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous renseigner directement dans les établissements eux-mêmes : certaines organisent des soirées d'information en ligne et/ou des portes ouvertes virtuelles. Au minimum un contact direct avec la direction permettra de répondre à vos questions.

Afin de connaitre les écoles proches de chez vous ou de votre lieu de travail, vous pouvez rechercher les implantations d'écoles secondaires à partir d'une adresse, dans une province ou selon le réseau via un outil sur le site des inscriptions.

Ci-contre vous trouverez une liste des journées portes-ouvertes et séances d'informations prévues par les écoles (celles qui nous ont transmis les infos), classées par région et par code postal. 
 

L'UFAPEC organise deux soirées d'information pour les parents 

  1. Le jeudi 26 janvier 2023 en visio conférence à 20h
  2. Le 2 février 2023 à l'institut Ste Marie Meiser à Bruxelles à 20h

Calendrier récapitulatif des inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024

Le calendrier récapitulatif des différentes étapes de la procédure d’inscription en 1e année du secondaire pour la rentrée de septembre 2023 est connu. Le site internet inscriptions.be a été mis à jour en vue de la rentrée 2023-2024 : clair et accessible, il devrait répondre à toutes vos interrogations.

Le service d'aide aux inscriptions est aussi disponible : 


Depuis septembre 2022, la CIRI (commission interréseaux des inscriptions) est devenue la COGI (commission de gouvernance des inscriptions). Pour rappel, c'est la commission qui est chargée d’attribuer, aux élèves dont la 1re préférence n’a pu être satisfaite directement, les places restées libres dans les établissements incomplets et les 22 % de places disponibles dans les établissements complets.


  Pour le 27 janvier 2023 
    au plus tard 

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription (FUI) aux parents des élèves de 6e primaire.

Les élèves scolarisés au sein de l’enseignement de la Communauté flamande ou germanophone, inscrits à l’enseignement à domicile, dans une école privée ou encore à l’étranger, doivent faire la demande de FUI via inscription(at)cfwb.be ou dans l'école secondaire de leur 1er choix.

  Du 06 février au 10 mars
  2023 inclus

Vous devez remettre le formulaire unique d’inscription (FUI) complété, en main propre, à l’école secondaire de  votre 1er choix.

Le congé de détente/Carnaval (du 20 février au 3 mars) se déroule durant la période d’inscription. Durant ces deux semaines, les écoles sont fermées, vous ne pouvez pas déposer le FUI.

  Du 13 mars au 23 avril 
  2022 inclus

À partir du 13 mars 2023, l’école secondaire de 1e préférence vous envoie un courrier ou un e-mail pour vous informer de la situation d’inscription de votre enfant. 
Soit l'école choisie est incomplète, soit elle est complète.

- Si l'école est incomplète, tous les enfants sont inscrits et la procédure d’inscription est terminée.
- Si l'écoles est complète, c’est-à-dire une école qui ont reçu plus de demandes que de places disponibles, un classement est réalisé pour départager les élèves.

  A partir du 24 avril 2023

À partir du 24 avril 2023, les inscriptions reprennent. Les demandes sont enregistrées par ordre chronologique (1er arrivé, 1er inscrit) et à la suite des demandes introduites durant la période d’inscription.

  Du 24 avril au 21 août
  2023 

À la suite du classement de la COGI, les listes d’attente peuvent être amenées à évoluer jusqu’au 21 août 2023.

  Le 28 août 2023

La rentrée.

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK