19 novembre 2015

Comment accompagner le traumatisme collectif dans le cadre scolaire ?

Les attentats de Paris peuvent constituer un réel traumatisme collectif pour des élèves, une classe, une école. D’autres événements peuvent être tout autant traumatisants. Comment les enseignants et la direction des écoles peuvent-ils gérer la peur et aider ensuite leurs élèves à surmonter leurs craintes, leur tristesse ou leur colère ?
 
La Ministre de l’Education, Joëlle Milquet, a demandé aux écoles - via une circulaire  - qu'elles organisent, comme dans le reste de l'Europe, une minute de silence avec leurs élèves mardi 17 novembre à midi et que cette minute de silence soit précédée d'un espace de paroles par classe ou groupe de classes.
 
L’objectif est de permettre aux élèves de parler et de rappeler ensemble les valeurs fondatrices de la démocratie, du "vivre ensemble", de la solidarité, du combat commun contre le terrorisme et l'extrémisme, du respect des différences, de la promotion d'une société interculturelle et du refus radical du racisme et des amalgames.
La circulaire reprend par ailleurs en annexe les outils de citoyenneté et de lutte contre le radicalisme mis à disposition des écoles pour leur permettre de déployer en outre des initiatives spécifiques dans le cadre de leurs cours philosophiques ou d'autres cours.
 
Outre les directives de la Ministre de l'Enseignement, nous vous proposons la lecture d'un article paru en mars dernier dans la revue "les Parents et l'Ecole" : "Comment accompagner le traumatisme collectif dans le cadre scolaire ?"
 
Une analyse complète de B. Loriers sur ce sujet est lire ici >>
 

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