24 mai 2016

Passer son CEB/CE1D/CESS avec son ordi ou sa tablette pour les élèves atteints de troubles visuels et/ou de trouble(s) d'apprentissage sévère(s)

Comment les écoles reçoivent-elles les versions informatisées des épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS) pour les élèves atteints de troubles visuels et/ou de trouble(s) d’apprentissage sévère(s) ?

Si votre enfant est atteint de troubles visuels et/ou de trouble(s) d’apprentissage sévère(s), l’équipe éducative a pu décider d’un format particulier d’épreuve pour le CEB, CE1D ou CESS. La demande de formats particuliers (version 1, 2 et en braille[1]) devait  être introduite par l’école et ce exclusivement via une plateforme en ligne et au plus tard pour le 30 avril 2016. Aucune autre demande d’adaptation de l’épreuve via un autre canal n’a été acceptée. Au-delà de la date du 30 avril 2016, aucune demande n’est plus prise en compte.

Au vu des fuites de l’an dernier, les procédures ont changé. Les écoles recevront la version adaptée V2 informatisée sur une plateforme web sécurisée. L’Administration enverra un mail contenant le lien (URL) vers la plateforme sécurisée sur l’adresse administrative ecxxxxxx@adm.cfwb.be de chaque établissement. Seul le chef d’établissement ou la personne mandatée par le pouvoir organisateur pourra relever cette boîte durant la période des épreuves externes. S’en suivra un courrier à destination du chef d’établissement contenant un code personnel (PIN) permettant d’accéder à la plateforme.

Les documents pourront ainsi être téléchargés sur le disque dur, imprimés et reproduits uniquement à destination des enseignants des disciplines concernées, sous la responsabilité du chef d’établissement[2].

Pour éviter le stress et de mauvaises surprises les matins des examens, mieux vaut prendre contact avec le chef d’établissement pour prendre connaissance à l’avance de la manière dont il envisage de mettre les épreuves informatisées sur l’ordinateur ou la tablette de votre enfant. Plusieurs possibilités existent : une clé usb (fournie par les parents ou l’école) est remise à l’élève en début d’épreuve, l’ordinateur ou la tablette de l’élève est laissé dans le bureau du directeur pour l’installation des épreuves, l’épreuve du jour est déposée dans une dropbox (si connexion internet dans l’école)… En tant que parents, il est important de s’assurer que votre enfant maîtrise suffisamment son outil informatique, la manipulation de la clé usb, le transfert de fichiers, les sauvegardes… Pour toutes ces petites choses auxquelles penser pour être maître de son outil informatique, vous pouvez consulter la fiche-outil : Passer le CEB/ CE1D/ CESS en juin 2016 avec un outil numérique dans la boîte à outils sur le site de l’UFAPEC : http://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/

 

[1] Version 1 : livret et portfolio agrandis en police Arial 20 au format A4 (version papier). Cette version est réservée aux élèves souffrant de troubles visuels sévères ou de dyspraxie. Une attestation médicale confirmant le trouble visuel de l’élève devra être fournie par le chef d’établissement lors de l’encodage de la demande en ligne.

Version 2 : livret et portfolio avec mise en page simplifiée en Arial 14 (version papier et informatisée).

Version braille de l’épreuve existe en format papier et informatisé.

[2] Circulaire no 5725 du 17/05/2016. Dispositions relatives à l’octroi du CEB, CE1D et CESS à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2015-2016, dans l’enseignement secondaire-informations complémentaires. Cette circulaire complète les circulaires n° 5664 (CEB), 5665 (CE1D) et 5666 (CESS) du 18/03/2016.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK