UFAPEC Nouvelles Web
Juin 2025 - n°177

Chers parents,
Chers membres d'association de parents,

Ce mois de juin est chargé pour nos enfants : des évaluations ont lieu dans la plupart des écoles. Révisions et étude vont occuper leurs esprits. N’oublions pas que chaque mot d’encouragement compte pour vos enfants. Les épreuves externes comme le CEB, le CE1D ou le CESS sont des moments exigeants, il ne faut pas en hypertrophier l'importance : avec notre soutien, nos enfants peuvent les aborder sereinement et les réussir. Des tensions peuvent survenir, mais elles cachent parfois fatigue et stress. Prenons le temps de souffler et de cultiver ensemble un climat serein à la maison durant cette période particulière.

Dans vos AP, c'est aussi le moment du bilan de l'année et la mise en perspective des projets de l'an prochain. Dans la perspective d'un partenariat constructif et positif parents-école, nous vous rappelons que nous sommes là pour vous accompagner, si nécessaire, dans le fonctionnement de votre AP et que nous pouvons vous aider, entre autres, dans l’organisation de conférences ou d'animations thématiques que vous souhaiteriez proposer. N'hésitez donc pas à contacter le ou la responsable de votre régionale ou de votre regroupement thématique. Pour tout autre question, vous pouvez nous joindre au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h à 16h ou envoyer un mail à info@ufapec.be.

Actualités
PECA
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Le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit que chaque élève bénéficie d’un parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA), depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Le PECA, c’est l’ensemble des expériences culturelles et artistiques qu’il va vivre tout au long de sa scolarité. Vous désirez en savoir plus, une brochure vous explique tout !

 

Education aux médias

Le conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) vient d’éditer une nouvelle brochure de sa collection Repères « Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ? » La découvrir ?

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Du côté des circulaires
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Circulaire 9497:PROGRAMME OLC - Ouverture aux Langues et aux Cultures - Année scolaire 2025-2026 
Circulaire 9509 : Organisation des évaluations externes non certificatives dans l’enseignement primaire ordinaire pour l’année scolaire 2025-2026
- Circulaire 9515 : Avantages sociaux - Années civiles 2022-2023-2024-2025
- Circulaire 9516 : Procédure de maintien exceptionnel dans une année du tronc commun (P1-P5) pour l’année scolaire 2024-2025

 

 

Mon enfant entre en première secondaire

Les établissements secondaires ont la possibilité, dans la mesure de leur capacité, d’augmenter le nombre de places disponibles. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation.
La COGI peut ajouter, dans les établissements complets, un élève par classe, pour répondre aux cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, qui font l'objet de recours introduits par les parents, et pour répondre à la tension dans certaines écoles.

Si votre enfant est en liste d'attente, vous avez la possibilité d’attendre que cette liste évolue. Dès qu’une place devient disponible dans un établissement, elle est attribuée au premier élève de cette liste d’attente

Si vous avez introduit un recours pour circonstance exceptionnelle ou cas de force majeure, vous recevrez notification de la décision prise par la COGI vers la mi-juin. 
En savoir plus ?

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Infos pratiques
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Conférence IA

Comment vivre avec l’IA et le numérique ? Internet est, pour de nombreuses personnes, une source d’informations, par ses moteurs de recherche ou plus récemment par les outils « d’intelligence artificielle générative ». Et pour les jeunes ? Intéressé ? 


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APEDA

Notre partenaire, l'association belge pour les personnes en difficulté d'apprentissage propose aux parents une formation « Comment accompagner mon enfant avec son outil informatique ? » les 13 et 20 juin à Genval. Intéressé ? 


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Hésitation vaccinale

Quand les parents hésitent à faire vacciner leurs enfants ! L’E-journal des professionnels de la promotion de la santé à l’école n°99 s’est penché sur la question. Une information pour prendre des bonnes décisions pour sa santé. En savoir plus ?


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Notre boite à outils

 Ce mois de juin est aussi le mois des évaluations en tout genre. Période souvent stressante et remuante pour nos enfants, nous leur souhaitons le meilleur. N’hésitez pas à consulter notre boite à outils emplie de ses différentes fiches qui peuvent aider ou accompagner vos enfants.


Projets d'école
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Forum participatif

Pour les élèves du secondaire, l’organisation de jeunesse « Jeune et Citoyen » (JEC) organise le 16/10/2025 son forum participatif avec pour thème "L’esprit critique". Informations et pré-inscription.


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Muséobus

Le Muséobus, le musée itinérant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose une exposition, "Le passé par 4 chemins" pour connaitre et comprendre la vie des gens d'autrefois.


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Musée du jouet

Nous jouons tous ! Venez découvrir le musée du jouet de Malines et apprenez-en plus sur le jeu et les jouets ! Savez-vous comment on jouait autrefois dans nos régions ? En fait, pourquoi jouons-nous et qu'est-ce que cela signifie pour vous ? En savoir plus ? 


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Devenez des héros climatiques !

Belexpo est l’aventure éducative pour prendre soin de la ville et du climat. Les jeunes sont de plus en plus sensibles à la question du climat. Belexpo est une excellente expérience pour l’aborder de manière ludique et volontariste avec les jeunes de 10 à 16 ans. Un parcours à faire en dix thématiques. Intéressé ?


Nos Analyses et Etudes d'éducation permanente
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04.25/ Pourquoi des élèves censurent-ils des contenus d’enseignement ? – Sybille Ryelandt

Des élèves contestent ou censurent des contenus d’enseignement. Pourquoi le font-ils ? Comment leurs enseignants réagissent-ils ? S’autorisent-ils à aborder des contenus polémiques en classe ? Dans cette analyse, nous montrons en quoi et comment l’éducation est plus que jamais nécessaire dans le contexte de radicalisation de nos sociétés occidentales, où les savoirs tendent à laisser la place à l’ignorance.
Lire l'analyse.


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05.25/ La (non)mixité des toilettes à l’école, une occasion de repenser les lieux – Bénédicte Loriers

Se préoccuper des toilettes scolaires touche à la construction et au respect de soi, au bien-être de chaque élève et à sa santé, au respect des autres et au vivre ensemble. La mixité des toilettes à l’école touchant à leur accès pour tous les élèves, serait-elle un facteur d’inclusion des différences, en lien avec l’évolution de notre société ? Ou au contraire des toilettes mixtes sont-elles impensables pour le respect de l’intimité de chacun ?
Lire l'analyse.


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