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Nouvelles Web UFAPEC - Juillet 2018 - n°101
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Chers parents, Chers responsables d’associations de parents,
L’été est bien présent depuis plus d’une semaine et une nouvelle année scolaire vient de se terminer. C’est l’occasion de prendre quelques jours de congé, pour celles et ceux qui peuvent, bien entendu, en profiter. C’est aussi l’occasion pour nous, l'UFAPEC, de vous remercier de votre engagement dans l’école de vos enfants via les activités de l’association de parents ou du conseil de participation. Nous nous retrouverons en septembre pour une nouvelle année remplie de rencontres et de découvertes, nous l'espérons, riches et variées.
Dans ces « Nouvelles web » n°101, vous trouverez, entre autres, des informations importantes concernant les allocations d’études, les recours possibles en primaire comme en secondaire et un accompagnement dans l’orientation scolaire de votre ado quittant le secondaire, ainsi qu’une fiche de la boite à outils touchant aux aménagements raisonnables.
Pendant les mois de juillet et août, vous pouvez nous atteindre par téléphone (010/42.00.50) de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00. Merci de noter que nos bureaux seront fermés du lundi 23 juillet au vendredi 10 août.
Nous vous souhaitons de bonnes et agréables vacances !
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Actualités
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Les allocations d'études |
Une FAQ vient d’être mise à jour à ce sujet. Les allocations d’études peuvent être octroyées aux parents et aux étudiants pour les aider dans le financement des études secondaires et supérieures sur demande des parents ou de l’étudiant. Les formations en alternance n’ouvrent pas le droit aux allocations d’études. Dès le mois de juillet, normalement, pour introduire la demande, il faut soit remplir le formulaire en ligne, soit remplir un formulaire papier.
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Orientation scolaire après le secondaire |
Votre enfant sort de secondaire avec son CESS en poche. Il se pose des questions pour la suite. Faire le juste choix n'est pas chose aisée. Vers quels sites d’information et organismes se tourner ?
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Recours possibles contre une décision du conseil de classe |
Comme chaque année, nous faisons le point sur les recours possibles contre une décision du conseil de classe en primaire et secondaire.
En ce qui concerne le recours contre une décision de refus d'octroi du CEB, il n'existe pas de recours interne ; le recours est uniquement externe. Ce recours doit être introduit pour le mardi 10 juillet 2018.
En secondaire, si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de fin d’année du Conseil de classe, il est possible d’introduire un recours en interne et ensuite en externe. La procédure de conciliation interne concerne toute décision du conseil de classe tandis que la procédure externe ne concerne que des décisions d’échec (AOC) ou de réussite avec restriction (AOB) (un élève peut passer à l'année supérieure, mais pas dans toutes les orientations) prises par le conseil de classe qui soient jugées arbitraires par les parents ou l'élève. La décision du conseil de recours remplace alors la décision du conseil de classe (ou la confirme).
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Création d’une ou plusieurs classes supplémentaires |
Mi-juin, le Parlement de la Communauté française a adopté un décret portant notamment sur diverses dispositions en matière d’enseignement obligatoire et, plus particulièrement en son article 35, une mesure d’assouplissement des conditions d’obtention des 30 périodes-professeurs complémentaires en cas de création d’une classe supplémentaire en 1e année commune lorsque l’établissement ne se trouve pas dans une zone en tension démographique. Cet article ne s’applique qu’aux classes de 1e année commune.
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Infos pratiques
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Université d'été du SeGEC |
L’idée de placer l’école comme un lieu d’apprentissage de la démocratie fait consensus. Mais aujourd’hui, la démocratie est réinterrogée. Dès lors, dans ce contexte, comment apprendre la démocratie à l’école ? De quoi parle-t-on concrètement ? La nouvelle génération d’élèves a-t-elle un rapport différent aux enjeux collectifs et démocratiques ? Quelles sont les pratiques quotidiennes dans nos écoles à ce sujet ?
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Documents à conserver |
En fin d'année scolaire, nous ne savons pas toujours quels sont les documents à conserver et ceux à jeter. Faut-il garder certains cahiers ou certaines évaluations ? Jusque quand faut-il garder ces documents scolaires et pour quelles raisons ? L'UFAPEC répond à ces questions (réponses accessibles pour nos parents affiliés).
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Boite à outils - Fiche "Aménagements raisonnables" |
Dans cette fiche, nous abordons les aménagements raisonnables mis en place pour les élèves à besoins spécifiques d’apprentissage (tous les « dys » ainsi que les Hauts Potentiels, les TDA/H et les autistes Asperger).
Nous constatons qu’il est parfois difficile de mettre en place certains aménagements à l’école. Cette fiche a l’intention de nous inviter à réfléchir à ce que sont les aménagements qualifiés de « raisonnables ». Que recouvrent finalement les concepts de justice, d’égalité et d’équité ? En quoi l’égalité et la justice peuvent-elles constituer un frein à la mise en place d’aménagements raisonnables ?
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Projet d'école
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Accompagnement d’équipes maternelles par C. Alvarez |
Ce projet-pilote s’adresse à tout équipe pédagogique souhaitant s’orienter vers un fonctionnement plus adapté aux grands principes d'apprentissage et d'épanouissement du jeune être humain. Huit journées d’accompagnement afin d’effectuer une transition en douceur vers un fonctionnement davantage basé sur l'autonomie de l'enfant, le mélange des âges, le lien humain chaleureux entre enfants et le respect des rythmes de chacun. Date limite : le 10 septembre
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DiagnoSciences |
Ce site conçu par l'UCL offre aux étudiants la possibilité de répondre à des questions basées sur les référentiels en sciences mais se veut aussi un outil d’orientation. Ces tests en ligne diagnostiquent le niveau de maitrise des cours de chimie, biologie et physique. C'est un outil facile d’accès et utilisable en classe comme à la maison.
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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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08.18 / Apprendre tout au long de la vie ? Des possibilités pour tout adulte – Jean-Philippe Schmidt
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L'andragogie est la science de l'éducation des adultes par opposition à la pédagogie qui est la science de l'éducation des enfants. L'adulte en capacité d'apprendre n'apprend pas de la même manière qu'un jeune. L'adulte est volontaire, se base sur ses expériences, a besoin d'un encadrement approprié et sécurisant. Apprendre tout au long de sa vie implique des prises de responsabilité, de risques et d'initiatives, et donc de véritables démarches citoyennes. Y a-t-il un âge pour apprendre ?
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A l'agenda de l'Ufapec
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Table ronde de rentrée de l’UFAPEC
Jeudi 11 octobre à Mons à partir de 19h00
Lieu (en attente de confirmation) :
Centre scolaire St-Stanislas - rue des Dominicains, 15 - 7000 MONS
Thématiques de la soirée :
- Pôle Aménagements Raisonnables Intégration dans l’enseignement secondaire
- Le projet européen Tandem
- Conseil de participation et plan de pilotage
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Salon de l'éducation
Comme chaque année, l'UFAPEC y tiendra son stand.
Venez nous y rejoindre du 3 au 7 octobre 2018 !
Attention, cette année le salon se déroulera à Bruxelles sur le site du Brussels Expo.
Pour toute information : https://www.salon-education.be/
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