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Union des Fédérations des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Juin 2011 - Nouvelles web n°24 |
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Agenda
Envoyez-nous vos dates d’événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web (pour le 21 Août) ! RAPPEL : Nouvelles web ne paraît ni en juillet ni en août. Le n°25 sera donc celui de septembre 2011. D’ores et déjà, bonnes vacances à tous. Dimanche 05 Juin - 3e brocante
du lundi 20 au jeudi 23 juin – Epreuves du CEB
dans toute la Communauté française, en matinée. |
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ACTUALITES Les Parents et l'Ecole n°71 : Vers une école MULTICULTURELLE et citoyenne arrivera bientôt dans vos boîtes aux lettres
Dans ce numéro : Pour recevoir le trimestriel de l’UFAPEC, il vous suffit de vous affilier dès 5,00€… |
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INFOS PRATIQUES Pour les bureaux/comités d'Associations de Parents :
C'est le moment de faire un petit bilan…
Préparez la rentrée (encore avant fin juin ou prenez rendez-vous fin août)
Mettre en route à l’avance l’année qui arrive est intéressant pour accueillir les nouveaux parents dès septembre et renforcer le comité de nouvelles recrues éventuelles. Réfléchir aux projets réalisables en 2011-2012 permet de les planifier avec l’équipe éducative et mettre ainsi plus de chances de votre côté. |
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PROJETS D'ECOLE Le Printemps de la Mobilité du 7 au 11 mai 2012
Mise en place, dans les écoles, de projets «clé sur porte» menés par des groupes d’élèves sous l’impulsion d’associations actives dans le domaine de la mobilité. Ils portent chacun sur un moyen de déplacement alternatif à la voiture individuelle. D’octobre 2011 à mai 2012, ces groupes d’élèves vont mener des projets sur le thème de la mobilité. Ceux-ci se composent d’animations spécifiques réparties par étapes sur plusieurs mois. Attention un partenariat avec la commune de l’école est indispensable ! Date limite d’inscription : le 8 juillet 2011 Des jeunes pour un jour dans la peau d'un eurodéputé: EUROSCOLA
Des écoles de plusieurs pays de l'Union européenne se rencontrent à Strasbourg pour simuler, l'espace d'un jour et en plusieurs langues, une session du Parlement européen. A chaque session ne peut participer qu'une école par pays, le but étant que tous les pays soient représentés. Les journées Euroscola s'adressent à des élèves du secondaire général, technique ou artistique âgés de 14 à 18 ans. Date des sessions pour fin 2011 et modalités d’inscriptions ci-dessous. Concours de création d'un journal - « Journalistes en herbe »
Pour les classes de 6e primaire et du 1er degré du secondaire, il s’agit de créer son propre journal et de découvrir ce qu’est la presse par l’intérieur. Chaque classe inscrite bénéficie d’un kit pédagogique et de 2 ateliers animés par un journaliste. Attention : le nombre d’inscriptions est limité ! |
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NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 11.11/ Le mythe du bilinguisme !
Analyse UFAPEC 2011 par D. Moret 10.11/ La médiation scolaire : Simple technique d'intervention dans les conflits ou plus encore éducation à la démocratie ?
Analyse UFAPEC 2011 par A. Floor Faire entrer la médiation dans les enceintes de nos écoles nécessite un profond changement des mentalités en rétablissant le conflit à sa juste place. Celui-ci n'est plus vécu comme quelque chose de négatif, à éviter, à nier mais plutôt comme une opportunité de dire, de se dire et d'"inter-dire". 09.11/ La médiation prend de plus en place dans notre société : pourquoi, comment, jusqu'où.
Analyse UFAPEC 2011 par A. Floor Employeur et salarié, enseignants et parents, mari et femme, propriétaires et locataires, … nous sommes en lien, unis par de multiples engagements de cœur, d’intérêt, par des contrats, … Ces liens peuvent se tendre et mener au conflit. A côté de la procédure judiciaire habituelle se développent de plus en plus des instances de médiation à tous les niveaux de la société. Qu’en penser ? Quels en sont les bénéfices et les limites ? 08.11/ Va te faire intégrer ! 2e partie. L'apprentissage de la langue et la culture d'origine à l'école, clé pour l'intégration des élèves immigrés.
Analyse UFAPEC 2011 par D. Houssonloge On oublie la double culture de l’élève immigré : celle qu’il amène de la maison et celle de l’école, fort différentes voire en contradiction. L’essentiel est que l’enfant ne se sente pas dans un conflit de loyauté entre sa famille et l’école parce que comme l’écrit Bentolila : On ne peut construire l’apprentissage d’une langue nouvelle sur les ruines de sa langue maternelle. C’est dans ce sens qu’il est vital de permettre à l’élève immigré d’apprendre à l’école sa langue et culture d’origine. |
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