UFAPEC Info Flash
12 janvier 2021
Publications dédiées au tronc commun et à la communication numérique école-familles


L’UFAPEC vient de publier deux études. La première est consacrée à la dynamique du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire. Elle propose une réflexion et relève des points d’attention sur une série d’éléments directement ou indirectement liés à sa mise en œuvre. La seconde s’attache à investiguer les enjeux et les conséquences d’une nouvelle forme de communication entre l’école et les familles à travers les différents outils du numérique, laquelle se développe depuis plusieurs années mais connaît un véritable boom suite à la situation sanitaire.

Les enjeux d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire

Persuadée qu’il fallait faire beaucoup mieux pour donner les conditions de possibilité à chaque enfant de réaliser un parcours scolaire et professionnel réussi, l’UFAPEC a demandé et soutenu la mise en place du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire. Le renforcement des savoirs de base dès les premières années du tronc commun, les perspectives de lutte contre le redoublement et le décrochage scolaire, la différenciation et l’accompagnement personnalisé, etc., préconisés par le pacte pour un enseignement d’excellence sont, à ce titre, indissociables de notre soutien à cette réforme systémique. Si l’Avis n°3 du groupe central du pacte (lequel continue ses travaux sous le titre de comité de concertation du pacte) indique les perspectives et contours de la réforme, ce sont les décrets qui déterminent sa réalité dans ses moindres détails.

Notre étude consacrée au tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire propose un coup de projecteur sur les objectifs, la mise en œuvre, les enjeux, mais aussi sur les balises et points d’attention de l’UFAPEC et d’autres acteurs impliqués concernant cette part importante de la réforme. Ceci alors que le référentiel des compétences initiales s’applique à l’enseignement maternel depuis septembre 2020, que sa mise en œuvre dans le primaire est retardée en raison de la situation sanitaire actuelle (laquelle empêche le bon déroulement des formations des enseignants), que les référentiels de savoirs, savoir-faire et compétences sont en cours de finalisation et que les réseaux d’enseignements s’attèlent à la rédaction de leurs programmes.

Cette étude s’intéresse non seulement à la question des référentiels, par lesquels le gouvernement s’assure que le tronc commun va s’appliquer à chaque élève de chaque école organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi à d’autres questions, à la marge, qui vont participer à ce que sera effectivement celui-ci : la formation initiale et continuée des enseignants, les épreuves certificatives externes, leurs pondérations et leurs modalités de passation, la réorganisation potentielle des infrastructures scolaires en fonction du tronc commun, les transitions et l’après tronc commun, etc.

Lisez cette étude via ce lien : Ufapec - 21.20/Et4 - Les enjeux d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire

jeune femme pianote sur ordi portable

Impact des nouvelles pratiques de communication numérique sur les relations familles-école

La communication numérique parents-école prend de l'ampleur depuis quelques années, que cela soit par l'intermédiaire des courriers électroniques, des sms, de logiciels ou de plateformes collaboratives. L'arrivée du coronavirus aura accéléré le mouvement. De plus en plus d’écoles ont franchi le pas et ont mis en place des plateformes numériques qui offrent des services très différents. Chaque école pourra choisir d'en prioriser certains par rapport à d'autres. Jusqu'où communiquer via la plateforme et avec quelles intentions au niveau du partenariat école-familles ? Et que communiquer ? Les bulletins, le journal de classe, l'agenda, etc., ou plutôt des traces de ce qui se passe en classe ? Quelque chose de purement informatif avec les notes, les absences ou les remarques disciplinaires ? Ou davantage dans l'intention de créer du lien, un climat de confiance avec les parents, en partageant avec eux les progrès, les expériences vécues en classe, des messages personnalisés avec un enseignant ?

A la lecture des différents témoignages et réponses à notre sondage, il ressort clairement que chaque décision aura un impact sur la relation parents-enfants, élèves-enseignants, enseignants-parents, direction-parents. Ce déploiement du numérique provoque beaucoup de remue-ménage dans les familles et dans les écoles. Nous avons étudié ses surprenantes répercussions sur une large période qui s'étend de janvier 2020 à décembre 2020 en donnant la parole à différents acteurs de l'école : parents, enseignants, directions, CPMS… Nous avons également interrogé des parents d’élèves via un questionnaire en ligne entre le 22 juin et le 10 juillet 2020.

Il était important que l'UFAPEC, en tant qu'organisation représentative des parents et des associations de parents, prenne le temps d'analyser cette mutation vers le numérique afin de veiller à ce que TOUS les parents et TOUS les élèves y gardent une place. Tirer un bilan de ce qui a fonctionné, a moins bien fonctionné ou n'est plus à refaire est essentiel en y associant les élèves (les premiers concernés), les parents, les enseignants, les éducateurs…

Lisez cette étude via ce lien : Ufapec - 16.20/Et3 - Impact des nouvelles pratiques de communication numérique sur les relations familles-école

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