Mon enfant entre en 1ère secondaire

 

Si votre enfant est en liste d'attente dans l'école de son 1er choix, vous recevrez, après les vacances de Pâques, un courrier de la CIRI concernant sa situation (quantième sur la liste d'attente et ordre pour les autres choix). Vous aurez 10 jours ouvrables pour réagir (suppression de certains choix, contestation et recours...)

Les recours devront être envoyés par recommandé : CIRI  - Circonstances exceptionnelles
Bureau 3 F 327
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles

À partir du mardi 2 mai 2017, reprise des inscriptions enregistrées dans l’ordre chronologique de leur introduction.

La liste des écoles qui auront encore des places disponibles se trouvera sur le site : http://www.inscription.cfwb.be/

Pour connaître l’évolution du classement de votre enfant, le numéro vert du service des inscriptions de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera à votre disposition : 0800/188 55.

Si vous avez des questions, nous sommes aussi là pour vous aider. Veuillez contacter Bernard Hubien ou Michaël Lontie : 010/42.00.50

 

Calendrier

Le calendrier récapitulatif des différentes étapes de la procédure d’inscription en 1e année du secondaire pour la rentrée de septembre 2017 est connu. Le site Internet de la FWB sera mis à jour dans le courant du mois de janvier 2017.

Le n° vert 0800 188 55 est à votre disposition pour toute question relative à l'inscription en 1ère année commune pour l'année scolaire 2017-2018.

 

Le 20 janvier au plus tard

Les écoles fondamentales ou primaires reçoivent les formulaires uniques d’inscription transmis par l’Administration. 

Le 3 février au plus tard 

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Le 31 janvier au plus tard 

Les établissements secondaires transmettent, pour chacune des implantations prises en compte dans le cadre des inscriptions, le nombre de places disponibles en 1ère année commune et le nombre de classes de 1ère année commune qui pourront être organisées pour l’année scolaire 2017-2018 et, s’ils offrent une possibilité d’immersion, le nombre de places disponibles pour celle-ci.

S’ils organisent une première année différenciée, ils communiquent également le nombre de places réservées pour ces élèves en première année commune.

Du 6 mars  au 24 mars inclus

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

Du 25 mars au 1er mai inclus 

Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

Du 27 mars au 31 mars inclus 

Sur base des critères du décret, les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscriptions ainsi que le résultat de leur classement et en informent les parents.

Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription de tous les élèves qui ont introduit une demande d’inscription.

2ème quinzaine d’avril

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscriptions complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 2 mai

Reprise des inscriptions, l’ordre chronologique reprend ses droits.

Jusqu’au 23 août 

Les listes d’attente sont intégralement maintenues. La CIRI gère, en collaboration avec les établissements concernés, les listes d’attente qu’elle a établies.

Les établissements gèrent les listes d’attente résultant des demandes d’inscription postérieures au 1er mai

Le 24 août

Les inscriptions en liste d’attente des élèves ayant une place en ordre utile ont été supprimées au cours de la nuit précédente. L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à épuisement de ces listes.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?