UFAPEC   Nouvelles Web
Février 2020 - numéro 118
 
 
 
 
 

Chers parents, 

Dans ces nouvelles web, vous trouvez des informations concernant les plans de pilotage. Pour rappel, après avoir établi le diagnostic de son école, celle-ci doit réaliser un plan de pilotage. Le plan de pilotage est une feuille de route élaborée collectivement qui décrit les actions concrètes à mettre en place pour tendre vers les objectifs généraux d'amélioration du système scolaire fixés par le gouvernement de la FWB : améliorer les savoirs et compétences des élèves, augmenter la part des jeunes diplômés de l'enseignement secondaire supérieur, réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d'un point de vue socioéconomique, réduire le redoublement et le décrochage, réduire les changements d'école au sein du tronc commun, augmenter progressivement l'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, accroître les indices du bien-être à l'école et de l'amélioration du climat scolaire. 

Vous trouvez également dans cet envoi des outils afin d'aider les enseignants confrontés à des élèves malentendants, une invitation à une journée de réflexion sur la parentalité des personnes déficientes intellectuelles, des informations quant à l'inscription de votre enfant en première secondaire, des idées de projets à réaliser au sein de votre école, de nombreuses analyses à lire pour alimenter vos débats d'associations de parents...

 

 
Infos pratiques
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Plan de pilotage

Voici une circulaire qui vous fournira des informations quant à l’encodage et au contenu d’un plan de pilotage. Cette circulaire rappelle également que le conseil de participation est obligatoire au regard de l’article 69 du Décret «Missions». "Si l’école n’a pas de Conseil de participation, elle doit se mettre en ordre dans l’année scolaire en cours". Nous vous rappelons que les écoles qui se trouvent dans la seconde vague doivent finaliser leur plan de pilotage pour fin avril et que les animateurs de l'UFAPEC sont disponibles pour vous aider à mettre en place ce conseil de participation au sein de votre école. 

Voir au sujet des plans de pilotage l'analyse de Michaël Lontie. 


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Surdité

L'APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficient Auditif Francophone), partenaire de l'UFAPEC, œuvre pour l’épanouissement de l’enfant sourd ou malentendant et sa famille.

A travers sa campagne intitulée « L’école de mon choix, C’EST MON DROIT !», l'APEDAF veut attirer l'attention sur les outils disponibles pour l'enseignant afin de mieux appréhender la venue d’un enfant sourd ou malentendant dans sa classe. 


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Accompagner la parentalité des personnes déficientes intellectuelles

Le groupe de travail de la Commission subrégionale handicap de l’AViQ, dont l'UFAPEC fait partie, organise le 24 mars,  une journée de réflexion et d'échanges qui aura pour objectif de rassembler les personnes amenées à accompagner des personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur rôle de (futurs) parents. Destinée en priorité aux professionnels de la province du Brabant wallon, cette journée est aussi ouverte aux parents intéressés par la question. Les trois axes de travail sont la question du désir d’enfant, l’accompagnement des futurs parents mais aussi le soutien à l’enfant.


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Réseau des écoles associées UNESCO - devenir membre

D’ici 2030, les élèves devront acquérir des connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’application de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. Le réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) qui rassemble des institutions éducatives partout dans le monde peut vous permettre d’atteindre ces objectifs.


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Inscription en première secondaire

Si vous êtes parent d'un élève de sixième primaire, vous avez reçu le FUI (Formulaire Unique d'Inscription). A partir du 10 février, nous entrons dans la phase d'enregistrement. Vous allez donc pouvoir déposer votre FUI dans l'établissement scolaire de votre premier choix jusqu'au 6 mars pour inscrire votre enfant en première secondaire. N'oubliez pas de vous renseigner sur les moments auxquels l'école de votre premier choix reçoit les parents pour cela !


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Journées portes ouvertes

Pour choisir une école secondaire pour votre enfant, il peut être utile de mieux connaitre l'(es) école(s) susceptible(s) de vous intéresser. La réputation d'une école ne suffit pas. Elle peut être trompeuse ou ne pas correspondre à l'idée que l'on s'en fait. Visiter l'école est utile et d'ailleurs, nombreuses sont celles qui organisent des soirées d'information sur les inscriptions et/ou des journées portes ouvertes. Vous trouverez ici la liste des écoles catholiques qui nous ont transmis les dates de leurs activités. 


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TDA/H Belgique

Votre enfant souffre de TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ous sans Hyperactivité) , voici les prochaines activités organisées par l' asbl TDA/H Belgique.

 


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Affiliation à l'UFAPEC : il n'est pas trop tard !

Votre association de parents n'est pas encore affiliée à notre mouvement ? C'est le moment de vous régulariser.

Vous pouvez aussi vous affilier à titre individuel. N'hésitez pas à soutenir notre mouvement et à en parler autour de vous !


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Projets d'école
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Printemps des sciences

La 20e édition du Printemps des Sciences se tiendra la semaine du 23 au 29 mars 2020, en Wallonie et à Bruxelles sur le thème : "Et demain?"

Demains catastrophistes ? Demains enchanteurs? Quel futur pour notre planète ? Pour la biodiversité ? Pour l’humanité ? L’avenir est certes incertain mais ... il est surtout à construire !

De nombreuses activités (ateliers, laboratoires, expériences, démonstrations publiques, conférences...) seront proposées et animées par les Institutions d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) et partenaires (musées, associations...) aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


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Action anti-consommation

77 appareils électriques. C'est ce que possède en moyenne une famille belge. Et saviez-vous qu'une famille moyenne produit plus de 400 kg de déchets ménagers par an ? Quant à la consommation de vêtements, le Belge achète en moyenne 14 kg de vêtements neufs par an. Quels sont les matériaux et les matières premières nécessaires pour cela ? D'où viennent-ils ? Que deviennent les différents flux de déchets ? Et comment pouvons-nous contribuer à l'économie circulaire ? L'asbl GoodPlanet sensibilise les élèves à notre consommation et vous propose de réaliser des projets bien concrets. Exemple: A la découverte de l'industrie du textile.


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Culture et enseignement

La promotion et le renforcement des collaborations entre la Culture et l’Enseignement  vous intéresse? Cette circulaire vous propose un appel à projets à ce sujet.  Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la reconduction parallèle de l’opération «Résidences d’artistes» . Les informations relatives à cette opération ainsi qu’aux autres dispositifs sont accessibles sur le site www.culture-enseignement.be.


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Ecole numérique

Les écoles sont appelées à développer leur stratégie numérique propre à l’occasion de l’élaboration de leur plan de pilotage, en vue de soutenir les apprentissages, l’évolution des pratiques pédagogiques ainsi que la gouvernance numérique de l’établissement. Cet appel à projets intitulé Ecole Numérique 2020, en abrégé EN2020, pourrait donc vous intéresser. Le porteur du projet introduira impérativement le dossier via le site appel.ecolenumerique.be au plus tard le 04 mars 2020. 


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Nos analyses et études
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30.19/ La frustration dans l’éducation a-t-elle encore sa place dans notre société ? - Alice Pierard

Élément central de la famille et de la société, l’enfant est devenu la référence absolue. Avec l’émergence de modèles éducatifs positif et permissif, l’idée est de répondre aux désirs de son enfant et de chercher à le frustrer le moins possible. La frustration a-t-elle encore sa place dans l’éducation aujourd’hui ? Est-elle bénéfique pour le développement et l’insertion sociale de l’enfant ? 


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31.19/ Tantôt mère, tantôt élève ! - Laura Vandebroek

« C’est un peu un enfant qui fait un enfant » : ainsi parle une jeune mère de 17 ans. Le phénomène de maternité précoce ne date pas d’aujourd’hui et pourtant il est très peu abordé et méjugé. Quels sont les facteurs menant à une grossesse ? Comment concilier son rôle d’élève et celui de maman ? Maternité et scolarité : est-ce conciliable? Comment l’école réagit-elle face à ce phénomène ?


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32.19/ Faire de la coéducation parents-enseignant dans les écoles ? L’expérience du projet Tandem - Julie Feron

Qu’est-ce que la coéducation ? Qu’implique-t-elle pour ses acteurs ? De 2016 à 2019, l’UFAPEC a participé au projet Tandem. Un projet qui a expérimenté la coéducation en éducation aux médias numériques avec des enseignants et des parents, au bénéfice d’enfants de 6 à 12 ans et qui apporte un éclairage riche et nuancé sur les possibilités de partenariat entre école et familles. 


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33.19/ Evaluations : coter ou accompagner le parcours scolaire de l’élève ? - Alice Pierard

Beaucoup de parents s’interrogent sur la question des méthodes et de l’intérêt des évaluations. Entre les leçons, les devoirs, les révisions et les examens, quel équilibre entre apprentissages et évaluation ? Au-delà d’une image à un moment donné du parcours scolaire, quel est l’intérêt du bulletin et des évaluations qui l’accompagnent ? Quel regard porter sur les évaluations aujourd’hui? 


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34.19/ L’école maternelle initie-t-elle suffisamment à la lecture ? - Bénédicte Loriers

De nombreuses recherches démontrent qu’il faut s’y prendre tôt pour familiariser les enfants au monde de l’écrit, mais l’école maternelle initie-t-elle suffisamment à la lecture ? Pourquoi faudrait-il aborder les différents aspects de celle-ci déjà en maternelle ? Les enseignants préscolaires sont-ils assez formés à son approche ? Un des outils pour familiariser à la lecture en maternelle est la lecture interactive.


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35.19/ Être parent à l’heure des écrans, une malédiction ? - Dominique Houssonloge

Être parent à l’heure des écrans, une malédiction? C'est une question que les parents finissent par se poser vu l’omniprésence du net dans le quotidien des familles et la prolifération d'un discours diabolisant l’usage du numérique chez les jeunes. Que véhicule ce discours ambiant sur la parentalité et sur la jeunesse aujourd'hui ? Cette image est-elle juste ? Si pas, pourquoi est-elle si prégnante?


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36.19/ Nouvelle gouvernance du système éducatif : quels sont les enjeux du pilotage des écoles implémenté par le pacte ? - Michaël Lontie

Dans cette analyse, nous souhaitons observer les enjeux qui sont spécifiquement liés à la nouvelle gouvernance du système éducatif. La dynamique des plans de pilotage, désormais développés dans les écoles, va-t-elle vraiment permettre une amélioration du système ? Quels sont les objectifs poursuivis et comment obtenir l’adhésion de tous les acteurs dans cette nouvelle dynamique?


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01.20/ Les fonds de solidarité dans nos écoles - Anne Floor

La question du fonds de solidarité doit faire l’objet d’un débat et d’un avis dans le cadre du conseil de participation. Pour que les parents puissent prendre part aux discussions et jouer leur rôle de partenaire de l’école, il est donc utile qu’ils se documentent sur le sujet. 


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A l'agenda de l'Ufapec
 
  Régionale namuroise - Le mardi 11 février 2020 à 20h

La régionale namuroise a le plaisir de vous inviter à sa prochaine soirée sur le thème des frais scolaires et fonds de solidarité.

Quand ? Le mardi 11 février à 20h

Où ? A l’école fondamentale de la Providence, rue Notre-Dame des champs, 18 à 5020 Champion.

La soirée sera animée par Anne Floor, responsable FAQ (Foire aux questions) à l’UFAPEC, et Julie François, du service gratuité à la DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire). Inscription obligatoire.

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  Régionale liégeoise - Le jeudi 19 mars 2020 à 19h30

La régionale liégeoise et l’association de parents du Collège Saint-Barthélemy ont le plaisir de vous inviter à leur soirée-débat sur le thème de la Remédiation Consolidation Dépassement à l’école.

Où et quand ? Le jeudi 19 mars à 19h30, au Collège Saint-Barthélemy, rue  Hors-Château 31, 4000 Liège

Avec l’intervention d’Isabelle Demonty, docteur et chercheuse en sciences de l’éducation du service d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (aSPe), de l’ULG.

Sandwich offert à 18h45 sur inscription: dominique.houssonloge@ufapec.be

 
 
 
 
 
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