Nos partenaires/nos mandats

Enseignement catholique

SeGEC  (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique) 
Son rôle est l'organisation des services jugés nécessaires pour la coordination pédagogique, administrative et planologique,de l'ensemble et des différents niveaux de l'Enseignement catholique francophone et germanophone en Belgique. 

Mandats

COGEC (COnseil Général de l'Enseignement Catholique)
Organe de concertation entre partenaires de l’enseignement catholique : SeGEC / pouvoirs organisateurs, centrales chrétiennes d’enseignants, UFAPEC + MOC, FIMS, CJC ….

ORCO (ORganes de COncertation)
Les ORCO formulent, à l’intention des « conseils de zone » du secondaire, les avis sur les demandes de programmation et d’harmonisation introduites par les établissements secondaires. Examine les demandes de fusions, les nouvelles localisations d'options ou d'écoles, l'introduction de la coéducation, des projets des internats.

CHARM (Conseil d'HARMonisation)
Les Conseils d’harmonisation sont chargés de transmettre des avis circonstanciés aux Conseils de zone sur les demandes de programmation des établissements et sur leurs projets d'harmonisation.

COZO (COnseil de ZOne)
Dans le fondamental, les Conseils de zone prennent les décisions au sujet de l’octroi des fonds destinés à encourager les projets s'inscrivant dans les perspectives de l'école de la réussite.

FOCEF (FOrmation Continuée de l'Enseignement Fondamental).
Assure la coordination et la gestion financière des formations organisées à l'intention des instituteurs en fonction. Organisée par diocèse, la FOCEF dispose également d’un CA chargé de la coordination générale.

CECAFOC (CEntre CAtholique pour la FOrmation en cours de Carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire)
La CECAFOC identifie les besoins de formation continuée dans l’enseignement secondaire, prépare un plan annuel ou pluriannuel de formation, établit la liste des formations, sélectionne les formateurs, évalue les formations organisées, promeut la formation continuée.

Bureau des Internats
Le Bureau des Internats s’applique à l’amélioration des conditions financières et de l’organisation des internats catholiques. Recherche des actions à mener en vue de mieux faire connaître l'insuffisance des moyens dont souffrent les internats de l'enseignement catholique.

Organismes catholiques

Média Animation (Centre de ressources en éducation des médias):
L'UFAPEC siège au conseil d'administration de l'asbl Média Animation qui organise des formations pour les élèves et les enseignants à une lecture critique des médias (presse, feuilletons, jeux…).

FRSEL (Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre).
A pour but de favoriser la pratique du sport dans le cadre scolaire et parascolaire. Elle s'efforce d'insérer l'éducation physique dans la formation scolaire, de favoriser, créer et reconnaître les cercles scolaires dans les écoles catholiques. Elle assure la promotion du professeur d'éducation physique et son perfectionnement professionnel. Elle vise à intégrer toute la communauté éducative dans la réalisation des activités socio-culturelles et sportives. Désire sensibiliser les parents à l'importance de l'éducation physique dans la réalisation des activités socioculturelles et sportives. Veille à l'utilisation maximale de l'infrastructure sportive scolaire en dehors des horaires de cours.

Entraide et Fraternité - Action Vivre Ensemble 
ONG catholique de solidarité internationale qui finance des projets de développement dans une vingtaine de pays pauvres de la planète. « Action Vivre Ensemble » organise des actions de solidarité pendant l’Avent et le Carême pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

CIL (Conseil Interdiocésain des Laïcs)
Le CIL est un lieu privilégié d’expression des laïcs dans l’Eglise Catholique engagés dans divers secteurs et milieux de vie.  

FIMS (Fédération des Institutions Médico-Sociales)
Fédération qui regroupe des milieux d’accueil d’enfants (0 – 12 ans) et des services de promotion de la santé à l’école.

Communauté française

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

AGERS (Administration Générale de l'Enseignement et de la recherche Scientifique) - DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire)
Lieu de concertation informel entre les organisations représentatives des parents (UFAPEC et FAPEO) avec des représentants de la direction de l’enseignement obligatoire. 

Direction générale de la Culture

Service de l'Education permanente
Le service de l’Education permanente a pour missions de soutenir et promotionner les actions et les organisations d’éducation permanente et de loisirs culturels, les centres d'expression et de créativité, ainsi que la vie associative et le développement de la citoyenneté, par divers biais.

Mandats 

CEF (Conseil de l'Education et de la Formation)
Ce conseil est un organe d'études et de réflexion qui a pour objectif d'analyser en profondeur les problèmes dans l'enseignement et de formuler des propositions au gouvernement de la FWB pour améliorer l'enseignement et la formation. Il se compose de deux chambres (« Enseignement » et « Formation »).

COPI (COmmission de PIlotage du système éducatif)
Cet organe est chargé d’accompagner les réformes pédagogiques en dotant la FWB d’outils lui permettant d’évaluer l’enseignement et de renforcer sa capacité à atteindre les objectifs qu’elle a fixés à son système éducatif

CIRI (Commission Inter-Réseaux d'Inscription)
Commission chargée du suivi du décret inscription (inscriptions en première secondaire).

Conseil Supérieur de l'Enseignement Spécialisé 
Conseil qui a pour mission de rendre des avis, soit d'initiative, soit sur demande du gouvernement sur des questions relatives à l'enseignement spécialisé.

CSPMS (Conseil Supérieur des centres PMS -Psycho-Médical-Social)
Ce Conseil assiste le Service de Guidance PMS en matière d’organisation des centres PMS, donne son avis sur toutes les questions qui lui sont posées par le ministre, formule des attentes sur toute question relevant de la compétence des centres PMS.

CCSCP (Conseil Consultatif Supérieur des Cours Philosophiques)
Ce Conseil a pour missions essentielles de formuler des avis et des propositions sur
- la politique générale en matière de cours philosophiques,
- les opportunités d’échanges de savoirs et de pratiques entre les différents cours philosophiques,
- l’organisation d’activités organisées conjointement par les différents cours philosophiques,
- la présence d’initiation à la démarche philosophique et sur l’introduction d’éléments de philosophie et d’histoire comparée des religions dans chacun des cours philosophiques.

CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux Médias)
Ce conseil a pour mission essentielle d’assurer le développement d’initiatives et de moyens particuliers en matière d’éducation aux médias.

Conseil Supérieur des Allocations et prêts d'Etudes
Conseil chargé de donner un avis au gouvernement de la FWB, soit d'initiative, soit à la demande, pour tout ce qui a trait aux aides financières concrètes aux élèves et aux étudiants.

Conseil Zonal de l'Alternance
Organise l’enseignement en alternance. Il regroupe l’ensemble des CEFA (Centres d’Education et de Formation en Alternance) d’une même zone quel qu’en soit le caractère confessionnel. Il a pour mission de gérer et de coordonner les problématiques d’insertion des jeunes sur le territoire ou la zone dont sont issus les CEFA partenaires. Le conseil zonal est le représentant des CEFA à l’égard des comités subrégionaux de l’emploi et de la formation en région wallonne et des autorités compétentes en matière d’emploi en région de Bruxelles-capitale.

Commission Consultative des Transports scolaires
La commission s'occupe de la coordination des transports scolaires dans les différentes régions de notre Communauté. Le rôle de l'UFAPEC est de défendre le bien de l'enfant dans la problématique des transports
scolaires.

Commission bruxelloise du Transport scolaire

Commission consultative du Transport scolaire du Brabant wallon

Commission consultative du Transport scolaire de la province de Namur

Commission consultative du Transport scolaire de Charleroi

Commission consultative du Transport scolaire de Mons

Commission consultative du Transport scolaire de Liège-Huy-Waremme

Commission consultative du Transport scolaire de Verviers

Commission consultative du Transport scolaire du Luxembourg

Commission art.42
Commission de surveillance des infractions liées à des activités commerciales, de propagande politique ou de concurrence déloyale au sein des établissements scolaires. Elle a été créée sur base de l’article 42 de la loi du Pacte scolaire. Elle a pour missions d’examiner les infractions aux dispositions de l’article 41, qui indique que toutes activité et propagande politique ainsi que toute activité commerciale sont interdites dans les établissements scolaires. Toute pratique déloyale est de même interdite dans la concurrence entre ces établissements.

Autres organismes

La Plate-forme francophone du Volontariat
ASBL qui a pour objet social la défense des intérêts des volontaires et la promotion du volontariat en Belgique francophone. La Plate-forme francophone du Volontariat est une structure pluraliste composée de 31 associations représentatives des grands secteurs de la vie associative et de l’engagement volontaire.

Plate-forme des parents de l'Enseignement Spécialisé
Réunions organisées par la FAPEO et l’UFAPEC avec les représentants des parents au Conseil Supérieur de l’Enseignement Spécialisé en vue de préparer les réunions de ce Conseil.

Grandir Ensemble
Organisme qui regroupe les associations de parents d'enfants handicapés afin de réfléchir au bien-être de leurs enfants et de coordonner les actions entreprises afin de tendre vers leur objectif.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?