Thématique dys ( = dys-apprenant : élèves souffrant de troubles de l'apprentissage)
Pour toute information ou question sur la thématique dys, n’hésitez pas à contacter Anne Floor au 010/42.00.51 ou anne.floor@ufapec.be
Pourquoi un regroupement thématique pour les parents d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexique, dyscalculique, dysorthographique, dyspraxique, dysphasique, dysgraphique, TDA/H, à haut potentiel) ?
Depuis septembre 2011, l’UFAPEC a mis sur pied des regroupements thématiques en plus de ses 8 régionales. Ceux-ci ont pour but de réunir des parents de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles autour de thématiques particulières comme, d’une part, l’enseignement spécialisé et, d’autre part, les « dys [1] » (élèves qui ont des troubles de l’apprentissage). L’UFAPEC a donc invité les parents concernés par cette thématique à se réunir pour partager leurs vécus, leurs attentes, leurs propositions, leurs bonnes pratiques, leurs expériences positives. Nous avons également organisé ou soutenu plusieurs conférences sur différents thèmes (« Un dys sur 10 à l’école ? »; « Langues étrangères et troubles de l’apprentissage » ; « Plan dyslexie 2009-2014 et pistes à utiliser à l’école et en famille »,…). Lors de la table-ronde d’octobre 2012, une quinzaine de parents et enseignants ont réfléchi ensemble à une meilleure communication école secondaire et famille. Nous voulons être le porte-parole des parents d’enfants « dys-apprenants ». Nous sommes en effet sensibilisés aux vécus de ces enfants, et de leurs parents, qui vivent un parcours scolaire qui s’apparente trop souvent à un parcours du combattant, où tout est à recommencer chaque année et où l’encadrement et la compréhension de l’équipe éducative et enseignante sont trop aléatoires. Nous participons activement aux réflexions et propositions pour un « pass inclusion », nous collaborons à l’élaboration d’une brochure sur les aménagements raisonnables initiée par le Centre pour l’Egalité des Chances, …
Nous vous invitons à nous rejoindre et à faire entendre votre voix, à formuler des propositions pour améliorer la scolarité des enfants et des adolescents qui se battent tous les jours pour contourner leurs troubles et garder leur place au sein de nos écoles.
En 2013, Anne Floor publie 3 analyses sur la problématique des troubles de l'attention TDA/H. Vous pouvez les lire ici :
- 06.13/ Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : complexité en famille et à l’école
- 07.13/ Pourquoi le TDA/H est-il encore plus difficile à vivre à l’adolescence ?
- 08.13/ Motivation et estime de soi chez l’adolescent qui a des troubles de l’attention (TDA/H)
En 2014, Anne Floor publie une grappe de 4 analyses sur les élèves à haut potentiel (HP). A consulter ici:
- 11.14/ Le Q.I. pour crâner ?
- 12.14/ Etre un super cerveau et être heureux : un défi de société ?
- 15.14/ Le Haut Potentiel à l’école : chronique d’une lente reconnaissance
- 17.14/ Tenir compte des spécificités du haut potentiel : élitisme, injustice ou nécessité ?
[1]Tous les dys : dyslexique, dyscalculique, dysorthographique, dyspraxique, dysphasique, dysgraphique et les TDA/H et les HP.
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Avril 2018 : SITE D'INFORMATION SUR LE TDA/H
Un nouvel outil informatisé pratique et accessible à tout le monde ! Ce site a pour objectif de proposer un trajet de soins idéal pour les enfants, adolescents (et jeunes adultes) présentant des difficultés d'attention, d'impulsivité et/ou d'agitation.
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Octobre 2017 - Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage[1]
Etre parent ou enseignant d'un élève à besoins spécifiques est une aventure riche de défis et de remises en question. Le dialogue école-famille est incontournable pour co-construire une stratégie à long terme autour et avec l'élève concerné.
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Cyberlettre pour parents d'élèves à besoins spécifiques – février 2015
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Rentrée 2014-2015 - Du neuf dans l'organisation de l'enseignement secondaire
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Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques
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Pass Inclusion et aménagements pédagogiques
Un « Pass Inclusion » pour soutenir la mise en place d'une pédagogie différenciée pour les élèves à besoins spécifiques.
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...votre enfant est peut-être dysphasique
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8 mars 2013 - Colloque « A la découverte des troubles d'apprentissage, accompagner et enseigner aux enfants Dys »
Compte-rendu du colloque à télécharger en Pdf
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Aménagements raisonnables à l'école
Le Centre pour l'Egalité des Chances vient de publier une brochure sur les aménagements raisonnables dans l'enseignement tant pour les élèves en situation de handicap, que pour les élèves atteints de maladies chroniques, de troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie…), de troubles de l'attention et du comportement. Cette brochure fait le point sur ce qu'est un aménagement raisonnable, sur les démarches à suivre pour les demander à l'école et sur les recours possibles.
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Enseigner aux élèves à hauts potentiels
La ministre francophone de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, a présenté ce vendredi 7 juin à Namur une brochure intitulée « Enseigner aux élèves à hauts potentiels »
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Se parler entre adultes pour mieux aider son enfant
Les témoignages affluent pour dire combien le fait d'avoir pu parler, d'être allé à une conférence, d'avoir rencontré une personne de bon conseil vous a aidés, portés et guidés. C'est la raison pour laquelle nous vous présentons les groupes de paroles réunissant des parents d'enfants dyslexiques, tda/h, HP…
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15 novembre 2012 Plan Dyslexie 2009-2014 et Pistes à utiliser à l'école et en famille
IATA à Namur. Compte-rendu de la conférence-débat animée par Jean-François Delsarte et Noëlle De Breuck
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Coordonnées d'organismes
Associations d'aide - Fiches sur les troubles de l'apprentissage - Site de l'administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique de la FWB
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Épreuves externes pour dys
Aménagements des examens CEB, TESS et CE1D pour les élèves ayant des troubles de l'apprentissage.
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Documents et liens utiles
Quelques documents utiles aux parents ou aux enseignants d'enfants dys