Thématique Enseignement spécialisé


Pour toute information ou question sur la thématique
enseignement spécialisé n’hésitez pas à contacter Alice Pierard au 010/42.00.52 ou alice.pierard@ufapec.be

 

Depuis 1970, l’enseignement spécialisé permet de répondre aux attentes des élèves à besoins spécifiques. Son organisation avec les différents types et les quatre formes pour le secondaire apporte des réponses spécifiques aux besoins des élèves des différents types.

Au bout de quarante ans de fonctionnement, l’enseignement spécialisé a évolué. L’on peut remarquer des progrès comme la création du PIA et la mise en place de l’intégration dans l’enseignement ordinaire qui sont pensés pour un enseignement de qualité, adapté aux besoins de chacun. Mais certaines choses posent encore question et il reste d’énormes défis à relever notamment en matière de transports scolaires, d’offre suffisante d’enseignement spécialisé et de formation des enseignants.

L’UFAPEC est depuis longtemps sensibilisée par l’enseignement spécialisé et les vécus scolaires de ses élèves. C’est la raison pour laquelle l’UFAPEC a décidé de redynamiser sa représentation des associations de parents et des parents de l’enseignement spécialisé. En effet, dans différents organes de l’enseignement, nous sommes les porte-paroles des parents des élèves de l’enseignement spécialisé (conseil supérieur de l’enseignement spécialisé, commissions transport scolaire, plateforme des parents de l’enseignement spécialisé).

Partager vos parcours, transmettre vos suggestions, formuler ensemble des propositions pour que l’enseignement spécialisé continue à répondre aux attentes des enfants à besoins spécifiques et de leurs familles : tel est l’objectif de ce regroupement thématique.

Très concrètement, les sujets desquels nous voulons discuter, sont les suivants :

  • Spécificités de l’enseignement spécialisé, intégration dans l’ordinaire, PIA et projet de vie du jeune, insertion dans la société, transports scolaires, place des parents, ...

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Nous voulons mettre en évidence vos vécus et faire entendre vos points de vue.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !