UFAPEC Nouvelles Web
UFAPEC 129 - Février 2021

Chers parents,
Chers membres d'association de parents

A cause de cette pandémie, la vie continue de ne pas nous épargner. Gardons espoir en des jours meilleurs et soutenons nos enfants par le dialogue, le réconfort et la bienveillance.
L’UFAPEC est là à vos côtés pour vous soutenir, vous écouter et porter votre voix.

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » a un jour écrit Albert Einstein. Gageons que cette citation nous porte pour les mois à venir.

Dans ces Nouvelles Web, vous trouvez les dernières infos sur la crise sanitaire, les modalités pour l’inscription en première secondaire qui commence ce 1er février mais aussi sur l’EVRAS en milieu scolaire, pour laquelle votre avis compte ainsi que de multiples projets à réaliser dans votre école. Vous lirez également nos dernières études et analyses de fin 2020. 

En ces temps de crise sanitaire, toute l'équipe est, comme c'est préconisé, en télétravail, mais nous restons disponibles pour répondre à vos questions de parents ou d'AP. N'hésitez donc pas à nous contacter au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h30 à 15h30 ou à nous envoyer un mail à info@ufapec.be.

Prenez soin de vous et des autres !

Bonne lecture !

Actualité
COVID 19 - situation sanitaire au premier février
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A ce jour, voici les deux dernières circulaires importantes émises sur la crise :
Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire - Perspectives concernant le congé de carnaval. 
- Covid-19 - Arrêté de pouvoirs spéciaux - mesures en cas de fermeture totale ou partielle des établissements.
Pensez aussi à vous plonger dans nos pavés COVID. Voici quatre pavés utiles à (re)prendre connaissance : 
- Sur les apprentissages essentiels
- Sur des soins psychologiques
- Sur l'équipement informatique des élèves
- Sur les fermetures d'école

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Inscription en première secondaire

Maintenant que vous détenez le formulaire unique d’inscription (FUI), à partir de ce 1er février jusqu’au 5 mars, nous rentrons dans la période d’inscription.
L'inscription en première année commune se fait toujours au moyen du formulaire. Le dépôt du FUI doit se faire dans l’école secondaire de première préférence. Vous devez vous présenter en respectant les modalités indiquées par l’école (rendez-vous, horaires, etc.) pour procéder au dépôt contre accusé de réception.
Attention : les modalités d’inscription et la situation sanitaire autorisent l’école à demander de prendre un rendez-vous ; mais elle ne peut en aucun cas refouler un parent sans lui proposer de rendez-vous. Tous les parents doivent être reçus et l’école ne peut jamais invoquer qu’il n’y a plus de rendez-vous disponible jusqu’au 5 mars ! Pour toutes infos supplémentaires, cliquez ici !


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Equiper nos élèves

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance la deuxième phase de son plan d’équipement numérique.
Les élèves de la 3e à la 7e secondaire bénéficieront d’une aide unique de 75 euros pour l’achat ou la location d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Les écoles informeront les parents sur la procédure à suivre dans les prochaines semaines.
Pour en savoir plus, consulter la circulaire et le site mes outils numériques


Infos pratiques
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EVRAS en milieu scolaire : mon avis de parent compte !

Nous relayons une animation/consultation réalisée par O’YES dans le cadre des stratégies concertées EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle).

Avez-vous déjà entendu parler de l’EVRAS qui se fait à l’école ? Mon/mes enfant(s) sont-ils concernés ? Qui réalise les animations à destination de mon/mes enfant(s) ? Comment suis-je informé à propos des animations EVRAS de mon/mes enfant(s) ?
Vous êtes parent d’élève inscrit dans l’enseignement en FWB, et les questions ci-dessus vous intéressent ? Vous souhaitez vous exprimer ? Les Stratégies Concertées EVRAS (SC-EVRAS) organisent des ateliers participatifs à destination des parents en vue de récolter leurs attentes. Pour vous inscrire à l’un de nos ateliers participatifs, cliquez ici

 


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Rythmes journaliers

La Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec les Ministres de l’Enseignement et de l’Enfance de la FWB, souhaite collecter des bonnes pratiques en matière d’adaptation des rythmes journaliers dans les écoles.
Cet appel au partage d’expériences est le point de départ d’une étude de faisabilité sur cette thématique.
Vous avez connaissance ou vous développez des projets pilotes ou des pratiques d’adaptation des rythmes journaliers dans vos écoles ? Alors n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire.


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FAQ

Ce mois-ci, une FAQ très importante à vous partager sur l'inscription en 1e secondaire ordinaire et priorité «élèves à besoins spécifiques».


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TDA/H Belgique

Votre enfant souffre de TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), le sujet vous intéresse : voici les prochaines activités organisées par l'Asbl TDA/H Belgique.


Projets d'école
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L'Ecole de l'espoir

La Fondation Reine Paola lance le 9e appel à projets du programme Ecole de l’Espoir.
L’Ecole de l’Espoir est un programme d’aide qui soutient financièrement et accompagne des projets novateurs destinés à améliorer les chances de réussite et d’intégration des jeunes et de leur famille. L’appel à projets s’adresse aux établissements de l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire organisé ou subventionné par la Communauté française, dont une ou plusieurs implantations sont bénéficiaires de l’encadrement différencié.
L’appel sera lancé le 1er février et clôturé le 31 mars. Intéressé ? 


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Culture et enseignement – appel à projets

Les collaborations entre l’école et la culture ont dû s’adapter aux contraintes liées à la gestion de la pandémie. Il est important de pouvoir garder cette synergie.
Ce projet à caractère culturel et artistique doit obligatoirement se vivre en partenariat avec un opérateur culturel (personne physique ou personne morale) ou un établissement d’enseignement partenaire (une Académie). Intéressé ? 


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Unicef pour chaque enfant

Faites entrer les droits de l'enfant dans votre classe !
Dès cette année, UNICEF Belgique et ses volontaires proposent des animations sur les droits de l'enfant aux classes de 5e et 6e primaires. Lancement des animations : le 19 avril 2021. Intéressé ? 


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Printemps des sciences 2021

En 2021, le Printemps des Sciences célèbre ses 20 ans et se tient la semaine du 22 au 28 mars 2021 partout en Wallonie et à Bruxelles : le thème « Et demain ? ». Pour en savoir plus... 
L’ouverture des inscriptions scolaires est fixée au mercredi 3 février 2021 à 14 heures.


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Label européen des langues 2021

Le label européen pour des initiatives innovantes en matière d'enseignement et d'apprentissage des langues. Date limite de remise des projets fixée au 8 mars 2021. Intéressé ?


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A+ dans le bus

Ce projet propose des outils pédagogiques qui ont pour objectif la valorisation de la diversité culturelle bruxelloise. En savoir plus ? 


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Filmez, jouez et chantez la paix

Participez avec vos élèves au concours Paix organisé par France Télévisions en partenariat avec l’UNESCO. Vous avez jusqu’au 4 juin pour envoyer vos projets. En savoir plus… 


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Coach Climat

Invitez un ‘Coach Climat’ en classe pour une animation gratuite sur les changements climatiques. Cette animation est destinée aux élèves de la 4e à la 7e secondaire. En savoir plus… Pour vous inscrire... 


Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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16.20/ Etude 3 - Impact des nouvelles pratiques de communication numérique sur les relations familles-école – Anne Floor

De plus en plus d’écoles ont mis en place une plateforme numérique. Cette nouvelle communication supplante-t-elle, complète-t-elle ou enrichit-elle les rencontres en chair et en os avec l'équipe pédagogique ? Qu'est-ce que cela induit aussi en termes de relations entre élèves et professeurs ? Ou entre parents et enfants ? Lire l’étude !


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18.20/ Que choisir entre risques sanitaires et laisser les jeunes livrés à eux-mêmes ? L’exemple des AMO. - D. Houssonloge et JPh. Schmidt

De plus en plus de jeunes perdent leurs repères et se retrouvent isolés avec la crise sanitaire, la perte de contacts avec les pairs, la fermeture des écoles, l’enseignement hybride et la cessation de certaines actions d’aide sociale ou éducative. Que choisir entre risques sanitaires et laisser les jeunes livres à eux-mêmes ? L’exemple des AMO.
Lire l’analyse.


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20.20/ Double journée des EBS, bénéfique pour leurs apprentissages ? - Alice Pierard

Après leur journée scolaire, les élèves à besoins spécifiques n’en ont pas fini avec les efforts et la concentration : devoirs, étude, suivi paramédical. Quelle place pour le repos et les activités de loisirs dans ce cadre ? Comment envisager le rythme de ces élèves ? A partir de quand leur suivi paramédical les pénalise-t-il ? Est-ce réaliste de leur concevoir un horaire hebdomadaire chargé ? Lire l’analyse.


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21.20/ Etude 4 - Les enjeux d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire – M. Lontie

Un changement de perspective pour l’enseignement obligatoire en FWB était attendu par de nombreux acteurs de l’enseignement et de la société. Le pacte pour un enseignement d’excellence (PEE) a suscité des réactions très diverses dans la presse et sur les réseaux sociaux. L’un des changements fondamentaux du PEE, c’est la perspective d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire. Mais que recouvrent ces termes ? Nous observons dans cette étude que la notion de "tronc commun" est soumise à interprétation et que le PEE opte pour une interprétation stricte. Après avoir défini les objectifs du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire, nous identifions ici une série d'enjeux, de balises et de points d'attention liés à cette perspective. Lire l’étude !


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