Des soins psychologiques sont disponibles pour les personnes de tout âge qui souffrent de difficultés psychologiques (à certaines conditions)

Des médecins peuvent envoyer les patients, enfants comme adultes, présentant certains troubles psychiques modérément sévères vers un psychologue clinicien ou un orthopédagogue clinicien pour un traitement psychologique de première ligne de courte durée. L’assurance soins de santé rembourse en grande partie ce traitement. Pour ce faire, les médecins doivent compléter une prescription de renvoi.

Pour les enfants ou adolescents âgés de moins de 18 ans, les séances peuvent être prescrites par un médecin généraliste, un pédiatre, un pédopsychiatre, un médecin service PSE/CPMS, ou un médecin de l’ONE. Pour les patients âgés de 18 ans et plus, les séances peuvent être prescrites par un médecin généraliste, un psychiatre ou un gériatre (pour les personnes de 65 ans et plus).

Depuis le 2 avril 2020, l’INAMI rembourse les séances pour les personnes de tout âge.

Il s’agit d’un maximum par année civile de 8 séances de psychologie de première ligne chez un psychologue clinicien ou un orthopédagogue clinicien qui fait partie des réseaux de santé mentale qui ont conclu un accord avec l’INAMI.

Pour en savoir plus sur les conditions et avoir accès à la liste des professionnels ayant signé une convention avec l’INAMI : https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/sante/medecins/soins/Pages/seance-psychologie-1er-ligne-psychologue-clinicien-orthopedagogue-clinicien.aspx

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK