UFAPEC Nouvelles Web
Avril 2017 n°87

Chers parents,

Chers responsables d'associations de parents,

 

Le mois d'avril est un mois bien chargé pour l'UFAPEC et les associations de parents que nous représentons.

Les parents des élèves de sixième primaire devront encore effectuer quelques démarches pour l'inscription de leur enfant en première secondaire.

Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence vous sera présenté dans votre région par l'un des Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les familles d'accueil ont reçu enfin un statut juridique et leurs relations avec l'école évoluent.

L’UFAPEC va se pencher, également, ces prochains mois sur les contenus et modalités de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (communément appelée EVRAS) telle qu’elle est traitée dans les établissements primaires et secondaires et vous consulte en vous demandant de répondre à une enquête.

Le burn out parental est aussi un sujet sur lequel nous travaillons actuellement, c'est pourquoi nous vous informons d'une campagne « Je pense aussi à moi » initiée par la Mutualité chrétienne.

De nombreux projets, idées d'activités, informations pratiques, animations, conférences et analyses vous sont aussi proposés dans cette Nouvelles web.

Bonne lecture !

Actualités
Inscriptions en première secondaire
news photo

Bientôt, le grand envol ! Dès septembre, votre enfant sera en première secondaire. D'ici là, il y a encore quelques démarches administratives à accomplir. 

Si votre enfant est en liste d'attente dans l'école de son 1er choix, vous recevrez, après les vacances de Pâques, un courrier de la CIRI concernant sa situation (quantième sur la liste d'attente et ordre pour les autres choix). Vous aurez 10 jours ouvrables pour réagir (suppression de certains choix, contestation et recours...)

Les recours devront être envoyés par recommandé : CIRI  - Circonstances exceptionnelles
Bureau 3 F 327
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles

À partir du mardi 2 mai 2017, reprise des inscriptions enregistrées dans l’ordre chronologique de leur introduction.

La liste des écoles qui auront encore des places disponibles se trouvera sur le site : http://www.inscription.cfwb.be/

Pour connaître l’évolution du classement de votre enfant, le numéro vert du service des inscriptions de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera à votre disposition : 0800/188 55.

Si vous avez des questions, nous sommes aussi là pour vous aider. Veuillez contacter Bernard Hubien ou Michaël Lontie : 010/42.00.50

Voir ce lien
Un statut juridique pour les familles d'accueil : quels changements par rapport à l'école ?

Il n'est pas toujours facile pour une famille d'accueil de voir clair dans ses droits et devoirs par rapport à un enfant placé et surtout vis-à-vis des démarches à effectuer dans la vie quotidienne. Quelles prérogatives la famille d'accueil a-t-elle par rapport aux relations qu'elle entretient avec l'école?  La famille d'accueil peut-elle, oui ou non, signer les bulletins ? Doit-elle demander l'autorisation à la famille d'origine pour un voyage scolaire? ...

Une étude de l'UFAPEC, intitulée "Quelle place pour les familles d'accueil dans les relations parents-école" et rédigée en 2014, soulignait le manque de clarté quant aux prérogatives des familles d'accueil. Pour pallier cela, dans un communiqué (26 août 2014), l'UFAPEC revendiquait pour ces familles un statut juridique clair, en ayant bien sûr à l'esprit toujours l'intérêt supérieur de l'enfant. 

Au mois de mars 2017, un statut juridique vient de fixer enfin les droits et les devoirs des ‘accueillants familiaux'! (Statut voté à la Chambre).

Pour décrire succinctement les principes de la loi et son implication en contexte scolaire, nous avons demandé à "La Porte Ouverte" (association de familles d'accueil) www.laporteouverte.eu de nous en dire plus.

Voir ce lien
news photo
Pacte pour un Enseignement d'Excellence
news photo

En avril, mai et juin, des rencontres seront organisées où le Pacte vous sera présenté par l'un des Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour connaître le calendrier, cliquez ici.

Voir ce lien
Enquête UFAPEC sur l'EVRAS

L’UFAPEC va se pencher ces prochains mois sur les contenus et modalités de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (communément appelée EVRAS) telle qu’elle est traitée dans les établissements primaires et secondaires. Un certain nombre d’experts et d’acteurs de terrain vont être entendus dans le cadre d’un "groupe politique", lequel devra remettre une note d’avis au Conseil général de l’UFAPEC.

Sur cette base et sur base des résultats de deux consultations des parents (la première se trouve dans le lien ci-dessous et nous vous invitons vivement à y participer, la seconde interviendra après rédaction de la note d’avis du groupe politique), le Conseil général s’accordera sur un texte final qui servira de base à une étude d’éducation permanente. Cette étude sera publiée en vue de la rentrée 2017. C’est dans ce cadre et dans la volonté d’entendre l’avis des parents de l’enseignement libre confessionnel que nous vous proposons de participer à cette première enquête.

Voir ce lien
news photo
Burn out parental
news photo

Dans le cadre de sa campagne « Je pense aussi à moi », la Mutualité chrétienne se penche sur la question du burn out parental et organise une conférence où deux spécialistes interviennent : Isabelle Roskam et Moïra Mikolajcak, psychologues et chercheuses à l'UCL.

Les différents aspects et questions abordés sont :

- Les pièges dans lesquels les parents peuvent tomber, quel que soit l’âge des enfants, et surtout comment les éviter pour préserver un équilibre à la fois personnel et familial

- Entre le mythe du « tout parfait », et le « laisser-aller » : comment trouver le juste milieu ?

- La pression sociétale sur le rôle parental : agir sans subir

-  Améliorer le sentiment d’être un bon parent

- L’importance de l’entraide : coparentalité et réseau social

-  A chaque famille son équilibre, à chaque personne son espace.

Cette conférence a déjà eu lieu à Louvain-la-Neuve ce 29 mars. Elle aura lieu à 7 autres dates dans d’autres régions de la Communauté française :

21/04 : Tournai
26/04 : Anderlues
27/04 : Libramont
03/05 : Namur
10/05 : Dison
24/05 : Liège
01/06 : Bruxelles

Voir ce lien
Infos pratiques
photo
Inclusion scolaire des enfants en situation de handicap mental

Inclusion asbl et le Délégué général aux droits de l'enfant vous invitent à participer le mercredi 26 avril 2017 à une après-midi de discussions et de débats autour de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap mental.

INFOS & INSCRIPTIONS:
. Gratuit
. Inscription obligatoire avant le 15 avril -  tda@inclusion-asbl.be -  02/247.28.21  ou 02/247.28.11
. Lieu:  Rue de Birmingham 66  - 1080 Bruxelles


Voir ce lien
photo
"Délibère-toi !"

Pour la 7e année, le collectif « Délibère-toi ! » a pour ambition de proposer aux élèves du secondaire de toutes les écoles de la Province du Brabant wallon un évènement participatif durant la période des délibérations scolaires en juin.

Le défi : mettre à profit ces journées pour booster leur énergie et valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être.

« Délibère-toi ! » propose de développer des comportements citoyens, d’acquérir des compétences, de favoriser des espaces d’échanges, de découvrir un métier…

Pour cela, deux possibilités s’offrent à eux : des stages du 20 au 30 juin et/ou un festival culturel le 22 juin 2017 !


Voir ce lien
photo
Colloque sur la dyspraxie

L'APEDA ( Association belge Pour Enfants en Difficulté d'Apprentissage ) organise un colloque sur la dyspraxie qui aura pour intitulé: "Regard pluridisciplinaire pour mieux comprendre et accompagner la dyspraxie".

Il se déroulera le samedi 29 avril 2017, de 9h à 13h.

Où ? Auditoire Socrate 11 - Place Cardinal Mercier, 10 - 1348 Louvain-la-Neuve


Voir ce lien
photo
Enfants du hasard

Le nouveau documentaire de Thierry Michel Enfants du Hasard, co-réalisé avec Pascal Colson, tourné près de Liège.

Dans la petite école d'une ancienne cité minière, des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires avec Brigitte, une institutrice bienveillante. Le film retrace le parcours de ces enfants pendant une année scolaire en mettant en lumière la manière dont ils cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.

La première projection-débat aura lieu le 24 avril à 19h30 au Cinéma Vendôme à Bruxelles.


Voir ce lien
Projets d'école
photo
Alimentation saine

GoodPlanet (partenaire de l'UFAPEC) constate que "seulement 5% de la population belge mange la ration recommandée de 550 grammes de fruits et légumes par jour". Face à ce constat, GoodPlanet lance la campagne "GoodCook".  A travers des ateliers de cuisine gratuits, les élèves prendront goût aux légumes et fruits locaux et de saison. Ces ateliers sont destinés aux élèves de la quatrième à la sixième primaire et durent 120 minutes. Par école, deux classes peuvent s'inscrire gratuitement. Pour vous inscrire, cliquez ici.


Voir ce lien
photo
La culture a de la classe

Le programme «La Culture a de la classe» vise à stimuler les pratiques culturelles et créatives dans les écoles francophones de la région bruxelloise pendant les heures de cours. Concrètement, il finance la création de partenariats entre structures scolaires et organisations socioculturelles francophones, autour d’un projet commun auquel participent activement les élèves, enseignants et animateurs.

Le projet doit se réaliser entre le 1er septembre 2017 et le 30 juin 2018. Il doit se dérouler pendant les heures de cours et doit impliquer l’ensemble des élèves de la ou des classe(s) concernée(s). Les formulaires d’introduction de projet doivent parvenir à la Commission communautaire française pour le 9 mai 2017 par envoi recommandé.


Voir ce lien
photo
Comment lutter contre le radicalisme violent ?

« Rien à faire, rien à perdre » est un projet multimédia qui vise à travailler le concept dit de «radicalisme violent » avec des publics divers (jeunes et adultes) sur base de récits de vie de jeunes filles et garçons directement concernés par la question. Ce projet, financé par la Commune de Schaerbeek et la Fondation Roi Baudouin, a produit plusieurs supports pédagogiques hébergés et disponibles gratuitement sur le site internet du Délégué général aux droits de l’enfant qui soutient l’initiative depuis ses débuts (www.dgde.cfwb.be).

C’est de ce projet aussi qu’est né le spectacle « Rien à faire, rien à perdre ! » en collaboration avec la Compagnie théâtrale du Campus. Une vingtaine de représentation de la pièce « Rien à faire, rien à perdre ! » construite sur base des récits de vie de jeunes dits « radicalisés » sont prévues prochainement. Il reste des places disponibles pour certaines représentations scolaires et tout-public. Vous pouvez connaître le calendrier en cliquant ici et réserver auprès de la Compagnie du Campus via remi.lobet@gmail.com


photo
Qualité de l'air à l'école
Une bonne qualité de l’air intérieur est primordiale, et ce tout particulièrement pour les publics sensibles dont font partie les enfants. Dans le cadre du développement de mesures de prévention des risques sanitaires environnementaux, le Ministre wallon de l’Environnement a chargé l’asbl Hygiène Publique en Hainaut (HPH) : de réaliser un outil d’auto-diagnostic de l’environnement intérieur des écoles; d’élaborer un guide de bonnes pratiques en milieu scolaire; d’accompagner les acteurs de terrain dans la compréhension des facteurs d'exposition en classe et dans la mise en œuvre de pratiques de prévention.


Le projet «AD’AIR à l’école», auquel l’Administration générale de l’Enseignement est partie prenante, prévoit d’associer étroitement une école-pilote par province. Les écoles fondamentales et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles volontaires sont invitées à introduire leur candidature pour le 25 avril 2017 via le site hvs.hainaut.be


Voir ce lien
Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
Les jeunes scotchés à leur smartphone: entre risque de dépendance et nouvelle forme de socialisation - France Baie
news photo

Matin, midi et soir, et même parfois la nuit, nos enfants sont scotchés à leur smartphone. Ils ont besoin d'être en communication permanente avec leurs amis et le monde extérieur. Est-ce bénéfique pour leurs relations sociales ? Ne risquent-ils pas de devenir dépendants ou « nomophobes » ?

Voir ce lien
A l'agenda de l'Ufapec
Régionale de Bruxelles - Le jeudi 20 avril 2017, à 20h

La régionale UFAPEC de Bruxelles, en collaboration avec l’association des parents de l’Institut Notre-Dame vous invite à une conférence-débat intitulée : Tablettes, smartphones, jeux vidéo, quels risques ?

Où : Institut Notre-Dame - Drève des Agaves, 2 -1070 Anderlecht
Intervenant : Yves Collard, asbl  Média Animation

Paf : entrée libre, tous les parents des écoles fondamentales du réseau libre sont les bienvenus !
Inscription souhaitée: France Baie - france.baie@ufapec.be - 010/42.00.50

Régionale de Namur - Le mercredi 26 avril 2017, à 19h

La régionale UFAPEC de Namur, en collaboration avec l'association de parents de l'école Sainte-Marguerite, vous invite à participer à une nouvelle animation intitulée :

"Notre place de parent dans l'école "

Comment s'approprier notre place de parent dans l'école et comment la mettre en réflexion, et ensuite se positionner ?

19h: Sandwichs offerts (à réserver) /19h30-21h30: animation et jeux de rôles

Où?: Ecole Sainte-Marguerite - Place Sainte-Marguerite, 1 - 5004 Bouge

Inscription obligatoire: benedicte.loriers@ufapec.be - 010/42.00.50

Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
Problème de lisibilité? Se désabonner de la newsletter