Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Janvier 2016 - Nouvelles web n°73

Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,

Saviez-vous que l'UFAPEC souffle déjà ses 60 bougies ? Voilà, effectivement, soixante ans que les associations de parents ont décidé de s'unir pour faire entendre la voix des parents de l'enseignement catholique. Depuis toutes ces années, l'UFAPEC a prôné sans relâche le partenariat école-famille parce qu'elle est convaincue que c'est un levier important de lutte contre l'échec scolaire et un bénéfice pour le bien-être des enfants. Aujourd'hui, l'UFAPEC continue son travail dans cette voie. La longévité de l'UFAPEC et votre engagement quotidien montrent que ces actions de partenariat ont du sens !

Pour fêter cet anniversaire, l'UFAPEC convie les parents affiliés à un colloque (centré sur les élèves à besoins spécifiques) qui aura lieu le 30 janvier, à Louvain-la-Neuve.

Durant ce mois de janvier, l'UFAPEC vous invite également à être attentifs aux démarches que vous aurez à effectuer pour inscrire votre enfant en première secondaire (voir le calendrier dans notre rubrique INFOS PRATIQUES), aux élections des parents au Conseil de Participation, à la nouvelle fiche outil concernant les parents d'enfants à besoins spécifiques...

Pour vous aider dans vos réflexions en association de parents ou dans vos réflexions plus personnelles, nous vous proposons de consulter nos huit nouvelles analyses toutes fraîchement rédigées.

Bonne lecture !

Agenda

Envoyez-nous vos dates d'évènements pour un relais sur notre site et dans la Nouvelles web pour le 20 janvier!



Du lundi 11 janvier au 30 janvier

Forum des parents/table de parole

TDA/H Belgique Hyperactivité et troubles associés vous propose des groupes de paroles pour ados TDA/H, pour parents d'enfants TDA/H, pour adultes TDA/H, des formations pour adultes TDA/H, etc.

UN PEU PARTOUT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

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Mardi 19 janvier - Régionale UFAPEC

Séance d'informations et débat avec les parents: "Mieux comprendre le décret Inscriptions et les démarches à effectuer pour inscrire votre enfant en première secondaire"
Intervenant: François Jeanjean, administrateur de l'UFAPEC

A 19h30, à l'Institut Notre-Dame Saint-Martin
Rue Paloke, 79
1080 BRUXELLES (MOLENBEEK)

Bienvenue à tous!

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Jeudi 4 février - Régionale UFAPEC

Conférence: "L'alcool et les jeunes"
Intervenant: Martin de Duve, directeur de Univers Santé (Louvain-la-Neuve)

A NAMUR

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Mardi 9 février

Conférence: "La dyscalculie ou quand on n'a pas la bosse des maths"
Intervenante: Marie-Pascale Noël, Professeur UCL

A LOUVAIN-LA-NEUVE

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Mardi 16 février

Conférence: "Portes qui claquent, mots qui blessent… une histoire de territoire en éducation... Ou comment prévenir la problématique du harcèlement à l’école ?"
Intervenant: Frédéric Herdy, de l'Université de Mons

L’association des parents de l’Ecole Aurore vous y invite.

A BRUXELLES (EVERE)

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Du samedi 20 février au dimanche 21 février

Colloque: "Etre parents d'enfants sourds: comment s'approprier ou se réapproprier ce rôle?"

L'APEDAF vous y invite.

A WEPION

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Mercredi 24 février: conférence UFAPEC

Conférence: "Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à l’école et à la maison? Educateurs, parents, enseignants: nous sommes tous partenaires"

A SOIGNIES

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ACTUALITES

L'UFAPEC fête ses 60 ans !

60 ans, ça se fête, ça se vit... ensemble!

Pour rappel, nous invitons tous les parents affiliés ou les membres d'une association de parents affiliée à l'UFAPEC à notre colloque qui se déroulera le samedi 30 janvier à Louvain-la-Neuve.
 
Votre réponse est souhaitée pour le mercredi 20 janvier  à l’adresse info@ufapec.be en mentionnant « 60 ans », votre nom et conférence et/ou réception dinatoire.

Attention le nombre de places est limité !
 
Au programme:

9h15 Accueil « petit déjeuner festif »
10h00 Présentation de la matinée
10h10 ∙10h55 « Les aménagements raisonnables : un droit pour l’élève dys ET un bénéfice pour la société » par Xavière Remacle, philosophe de formation, enseignante dans le secondaire, professeur de pédagogie interculturelle en promotion sociale, graphothérapeute et maman d’un garçon dyspraxique
10h55 ∙11h45 « Le partenariat école-famille : une réalité positive pour nos enfants à besoins spécifiques ! »
Témoignages croisés d’Anne Demanet (parent) et de Pascal Hubert (directeur du premier degré de l’école Notre-Dame de Bellevue à Dinant)
11h45 ∙12h05 « Le partenariat école-famille change l’école » de Patrick Lenaerts, secrétaire général adjoint de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (FESeC)
12h05 ∙12h30 Questions-réponses avec la salle
12h30 Le partenariat école-famille, une réalité positive – interventions de Madame Joëlle Milquet, Ministre de l’enseignement obligatoire, de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, évêque référendaire pour l’enseignement catholique, de la présidence et du secrétaire général de l’UFAPEC
13h00 ∙14h30 Réception dinatoire



Enfants à besoins spécifiques: nouvelle fiche outil

Une nouvelle fiche outil écrite par des parents d'enfants à besoins spécifiques intitulée "Temps 2. Recevoir le diagnostic" vient de voir le jour. Elle aborde le suivi thérapeutique de l'enfant, les questions à poser aux thérapeutes, l'évaluation des rééducations ainsi que les démarches administratives à effectuer pour un éventuel remboursement des différents frais (mutuelles, assurances, CPAS, allocations familiales majorées, etc).

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INFOS PRATIQUES

Inscription de votre enfant en première secondaire

Avant le 15 février, nous vous conseillons de prendre les contacts nécessaires pour déterminer l’établissement secondaire où vous souhaiteriez inscrire votre enfant et, éventuellement, d’autres établissements où vous voudriez voir votre enfant inscrit à défaut de l’être dans l’établissement correspondant à votre 1ère préférence.

Pour vous aider à effectuer ces choix, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des écoles secondaires qui organisent des portes-ouvertes ou des séances d'informations.

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Décret Inscriptions: calendrier 2016-2017

Le 11 janvier au plus tard

Les écoles fondamentales ou primaires reçoivent les formulaires uniques d’inscription transmis par l’Administration. 

Le 22 janvier au plus tard 

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Le 29 janvier au plus tard 

Les établissements secondaires transmettent, pour chacune des implantations prises en compte dans le cadre des inscriptions, le nombre de places disponibles en 1ère année commune, le nombre de classes de 1ère année commune qui pourront être organisées pour l’année scolaire 2016-2017 et, s’ils offrent une possibilité d’immersion, le nombre de places disponibles pour celle-ci.

Du 15 février  au 4 mars inclus

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

Du 5 mars au 24 avril inclus 

Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

Du 7 mars au 11 mars inclus 

Sur base des critères du décret, les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription ainsi que le résultat de leur classement et en informent les parents.

Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription de tous les élèves qui ont introduit une demande d’inscription.

1re quinzaine d’avril

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 25 avril

Reprise des inscriptions, l’ordre chronologique reprend ses droits.

Jusqu’au 31 août (1)

Date probablement avancée au 23 août

Les listes d’attente sont intégralement maintenues. La CIRI gère, en collaboration avec les établissements concernés, les listes d’attente qu’elle a établies.

Les établissements gèrent les listes d’attente résultant des demandes d’inscription postérieures au 24 avril.

1er septembre (2)

Date probablement avancée au 24 août

Les inscriptions en liste d’attente des élèves ayant une place en ordre utile ont été supprimées au cours de la nuit précédente. L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à épuisement de ces listes.

1er septembre (3)

Date probablement avancée au 24 août

L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à épuisement de celles-ci.



(1) L’intention du gouvernement au moment de rédiger cette circulaire est de proposer l’avancement de cette date au 23 août.

(2) L’intention du gouvernement au moment de rédiger cette circulaire est de proposer l’avancement de cette date au 24 août.

(3) L’intention du gouvernement au moment de rédiger cette circulaire est de proposer l’avancement de cette date au 24 août.

L'UFAPEC vous tiendra informé des éventuelles modifications de dates.
 

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Election des représentants des parents au Conseil de Participation

N'oubliez pas de renouveler vos représentants au Conseil de Participation! Cet organe consultatif, où les parents ont une place et un rôle essentiel à jouer, est très important. Ce mandat de deux ans est à reconduire en janvier. Une circulaire et une brochure (voir ci-dessous) vous expliquent tout cela en détails.

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Printemps des Sciences 2016


De nombreuses activités imaginées et animées par les institutions d’enseignement supérieur aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront organisées dans le cadre du Printemps des Sciences 2016. Cette opération visant à senbiliser les jeunes aux approches scientifiques se tiendra la semaine du 14 au 20 mars; elle aura pour titre  « À Table ! » et pour thème l’Alimentation. Le Printemps des Sciences lèvera le voile sur ces métiers scientifiques, présentera certaines innovations et évoquera les défis alimentaires à relever par les générations futures.


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PROJETS D'ECOLE

Avocat dans l'école

Pour les enfants de 5e et 6e primaire, l’objectif de l’opération «Avocat dans l’école» est de faire découvrir le monde de la justice et ses métiers, son fonctionnement, comment se déroule un procès, etc. Il s’agit de faire comprendre aux enfants à quoi sert la justice et de démystifier son image dans les médias.

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Visite d'un centre de tri

Les Petits Riens proposent aux écoles de visiter leur nouveau centre de tri, situé à Anderlecht, pour y aborder des thématiques environnementales et d'économie sociale.
Les visites sont adaptées dès 8 ans, et sont organisées en fonction de l'âge des participants et de la demande du professeur.

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Prévention des violences envers les enfants

Le programme"Enfants CAPables" propose gratuitement durant l’année scolaire et au sein de votre établissement, des ateliers spécifiques pour enfants, parents, enseignant-e-s et personnel scolaire.

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Lutte contre le (cyber) harcèlement

Afin d'offrir la possibilité aux élèves de devenir des acteurs à part entière de la lutte contre le (cyber) harcèlement et de développer leur propre campagne de prévention et/ou de prise en charge du phénomène au sein de l'école, un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 1000 euros pourra être octroyé aux projets sélectionnés, dans la limite du budget disponible. Le formulaire de participation doit être envoyé pour le 29 février 2016.

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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

34.15/ Les évaluations internes

Analyse UFAPEC décembre 2015 par M. Lontie

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les évaluations internes sont, pour la plupart, notées, chiffrées et comptabilisées pour la réussite de l’année ou pour l’obtention d’un diplôme. Cette dynamique n’est pas neutre pour les apprentissages. Le rapport des élèves aux apprentissages est dès lors étroitement lié à l’évaluation comptable. Ne faut-il pas promouvoir un autre dispositif d’évaluation qui accorderait une place nouvelle à l’erreur, à l’évolution progressive dans les apprentissages et à la place de l’enseignant comme accompagnateur de ses élèves plutôt que comme autorité de sanction ?

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33.15/ Les évaluations externes ont la cote, mais à quoi servent-elles ?

Analyse UFAPEC décembre 2015 par M. Lontie

Les évaluations externes sont à la mode. On les voit se multiplier et leur utilité n’est pas toujours questionnée. Elles nourrissent le gouvernement et les acteurs de l’enseignement à différents niveaux du système d’informations qui doivent permettre de mettre en place des ajustements ad hoc permettant de faire évoluer les résultats des élèves à ces évaluations externes. Mais ce qui échappe plus encore aux discussions sur ces évaluations externes, c’est l’effet qu’elles ont sur les apprentissages dans la réalité des classes. L’enjeu est de taille : il s’agit de ne pas perdre de vue les objectifs généraux de l’enseignement !

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32.15/ Mieux accompagner et soutenir les élèves précarisés en maternelle par une approche interculturelle et sociale de l'enseignement

Analyse UFAPEC décembre 2015 par D. Houssonloge

L’école maternelle est une école à part entière où se joue un enjeu social de taille : l’accrochage des enfants au système scolaire. Celui-ci est d’autant plus périlleux pour les enfants précarisés vu leurs conditions de vie mais aussi l’obstacle de la langue écrite et des différences socio-culturelles. Comment l’école maternelle peut-elle accueillir et soutenir au mieux ces élèves ? Les enseignants ont-ils conscience des différences culturelles qui limitent les chances de réussite des enfants qui ne maîtrisent ni les codes ni les attendus implicites de l’école ? L’institution scolaire et les enseignants sont-ils préparés, outillés et accompagnés dans cette mission ?

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31.15/ Quel intérêt des cours de langue étrangère de l’enseignement maternel au secondaire ?

Analyse UFAPEC décembre 2015 par A. Pierard

L’international et le multiculturel prennent constamment de l’importance. L’accès à de l’information en langue étrangère est facile et l’ouverture aux différences culturelles réelle. La maîtrise de langue(s) étrangère(s) est devenue une nécessité. Notre enseignement se doit donc de proposer des cours de langue étrangère dès le fondamental. Quelles langues privilégier ? Quelle approche développer selon les niveaux ? Comment rendre ces cours attrayants et motiver les élèves ?

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30.15/ Enseignement qualifiant : la pédagogie par projets peut-elle redonner du sens à l’école pour nos adolescents en perte de motivation ?

Analyse UFAPEC décembre 2015 par F. Baie

A l’adolescence, certains élèves ont du mal à suivre les cours théoriques. Ces élèves ne voient pas de sens à leurs apprentissages. Avec un manque de motivation et des échecs répétés, certains se retrouvent dans l’enseignement qualifiant, non par choix mais par relégation. Dans cet enseignement qualifiant, certaines écoles utilisent la pédagogie par projets pour remotiver les élèves. Cette pédagogie permet-t-elle de redonner du sens à l’école et aux apprentissages? Permet-elle l’intégration et l’émancipation des jeunes dans notre société ? Serait-il intéressant aussi d’appliquer cette pédagogie par projets dans l’enseignement général pour « booster » tous les élèves?

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29.15/ Conseils Communaux des Enfants et des Jeunes, quelle participation citoyenne ?

Analyse UFAPEC décembre 2015 par A. Pierard

La participation des enfants dans les décisions les concernant est un principe défendu par la convention internationale relative aux droits de l’enfant. Dans ce sens, les Conseils Communaux des enfants (CCE) et de la jeunesse (CCJ) sont des lieux où ils ont la possibilité de se faire entendre et participer à des projets citoyens. Quels sont les objectifs de ces Conseils Communaux ? Quelle réelle participation citoyenne permettent-ils ?

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28.15/ Centre PMS, un acteur de première ligne méconnu

Analyse UFAPEC décembre 2015 par JP. Schmidt

Le CPMS de par une approche psycho-médico-sociale, occupe une place importante dans notre système éducatif. Il travaille avec les écoles et avec les familles tout en gardant son indépendance, sa neutralité, sa confidentialité et sa gratuité. Il est ouvert à tous et sa fréquentation revêt un caractère non-obligatoire, non-contraignant. Pourquoi cette institution répond-elle aux enjeux de santé publique tels que la prévention et l’éducation à la santé, la maltraitance…? En quoi contribue-t-elle au soutien à la parentalité, au repérage des difficultés, à l’orientation scolaire ?

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27.15/ Les « sas d’écoute », qu’en penser ? Une alternative au mal-être des élèves dans les écoles secondaires?

Analyse UFAPEC décembre 2015 par B. Loriers

L’école véhicule de nombreuses situations de mal-être, d’origines diverses. Comment notre système scolaire réagit-il par rapport à l’anxiété, à la violence, pour éviter une possible paralysie, nocif aux apprentissages ? Aujourd’hui, le bien-être des enfants à l’école, bien que complexe, est devenu un véritable enjeu social. Certaines écoles adoptent des bonnes pratiques dans ce sens. Les « sas d’écoute » permettent-ils vraiment de favoriser le bien-être des élèves en secondaire ? Quels sont les atouts du dispositif ? Quelles en sont les limites?

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