Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Mars 2014 -Nouvelles web n°53

Chers parents,
Chers responsables d'Associations de Parents,

A la veille des vacances de carnaval, l'UFAPEC vous rappelle quelques petites informations précieuses au sujet de l'inscription de votre enfant en première secondaire (voir nos Actualités). Nous vous invitons aussi à noter en grand, dès à présent, dans votre agenda notre grande fête des familles qui se déroulera le samedi 26 avril. Lors de cette journée, nous aurons l'occasion d'échanger entre Associations de Parents, de découvrir des projets liés à notre concours sur l'eau, et de profiter d'un cadre enchanteur. Le soleil, les bourgeons et les quelques jours de vacances qui s'annoncent vont nous booster pour nous lancer dans de nouveaux projets d'Associations de Parents. Cela sent bon le printemps!


Pour information: nos bureaux seront fermés du 3 au 7 mars.

Agenda

Envoyez-nous vos dates d'événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans les Nouvelles web (pour le 20 mars) !



Activités UFAPEC - Samedi 26 avril 2014 - Fête des familles: Ensemble, jetons-nous à l'eau !

L'UFAPEC vous invite au CRIE (Centre régional d'initiation à l'environnement), à la Ferme du Château de Modave, pour passer une après-midi de détente en famille. Au programme: de nombreuses activités et jeux proposés aux enfants; une présentation des différents projets réalisés par les Associations de Parents dans le cadre de notre concours sur le thème de l'eau; échanges, questions, difficultés et bons plans des parents dans la gestion et la dynamique de leur Association de Parents; promenades libres dans le parc du château ou le long des lagunages; goûter bio, etc. En pleine nature, ensemble, jetons-nous à l'eau!

Infos et inscriptions: benedicte.loriers@ufapec.be ou 010/42.00.50.

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Du jeudi 6 mars au samedi 29 mars

Groupe de parole/formation TDA/H /Conférence

TDA/H Belgique Hyperactivité et troubles associés vous propose des groupes de paroles pour ados TDA/H, pour parents d'enfants TDA/H, pour adultes TDA/H, des formations pour adultes TDA/H, etc.
UN PEU PARTOUT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

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Jeudi 13 mars

Conférence: "Des prisons, des hommes..."
à OTTIGNIES

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Jeudi 13 mars

Enseignement spécialisé: journée d'information

Altéo , mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, et l’Exception, service d’accompagnement pour personnes handicapées adultes, vous invitent à leur conférence sur le thème de « L’Après-parents ». Ces 2 services souhaitent sensibiliser, répondre aux questions, informer les proches d’enfant porteur d’une déficience intellectuelle.Vous êtes parents et êtes intéressés par cette thématique rendez-vous à la ferme du douaire à Ottignies.
Pour plus d'infos: 067/89.36.80 ou 067/89.36.19

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Vendredi 14 mars au dimanche 16 mars

Bourse aux vêtements et vélos
à VERVIERS

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Dimanche 16 mars

Bourse aux vélos
Tous types de vélos acceptés: 2 roues, 4 roues, route, VTT, BMX,...
Les vélos doivent être en bon état de fonctionnement
à BASTOGNE

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Mardi 18 mars

Régionale UFAPEC - Brabant-Wallon
Les troubles de l’apprentissage dans l’enseignement ordinaire: que faire pour aider les élèves ?
Mon enfant est dyslexique, dyscalculique, dysorthographique,… quelles démarches faire pour l’aider durant sa scolarité ? En tant qu’AP, que proposer à l’école pour aider ces élèves ? Quel partenariat avec l’équipe enseignante ?
à PERWEZ

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Dimanche 23 mars

4ème Brocante livres, jeux, jouets, vêtements-enfants et puériculture
à LOBBES

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Lundi 31 mars

Régionale UFAPEC - LIEGE
Prévenir et gérer la violence à l'école
Suivi d'échanges entre AP
à ANS

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ACTUALITES

Inscription en 1e secondaire pour la rentrée de septembre 2014

Tous les parents concernés ont dû recevoir le formulaire unique d’inscription (FUI) transmis par l’école primaire.

Si ce n’est pas le cas et que votre enfant est régulièrement inscrit en 6e primaire, empressez-vous de le réclamer auprès de la direction de l’école.

Si votre enfant est scolarisé en dehors d’une école organisée ou subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB - Communauté française) et que vous avez l’intention de l’inscrire dans une école en FWB, adressez-vous à l’administration (service inscriptions : 0800 188 55) ou l’école secondaire de votre premier choix. Un FUI sera alors créé pour votre enfant.

  • Du 10 mars au 28 mars inclus, vous déposez le FUI de votre enfant dans l’école de votre première préférence. Vous pouvez mandater par écrit une tierce personne pour le faire. L’école secondaire devra vous remettre un accusé de réception que vous conserverez précieusement.

Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

Attention: il faut vous rendre aux jours et heures précisés par l’école pour ce dépôt de FUI ! Veillez à bien vérifier ces moments auprès de l’école. Si votre FUI n’est pas déposé dans les délais, vous devrez attendre le 5 mai pour le déposer dans une école. L’inscription a lieu alors selon l’ordre chronologique.

  • Du 29 mars au 4 mai inclus : Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.



INFOS PRATIQUES

Participez à la semaine numérique 2014!

L'édition 2014 de la Semaine Numérique proposera des activités partout en Belgique du 19 au 27 avril. Cette semaine rassemble différents acteurs grâce à des activités de sensibilisation, de formation, d'animation ou d'éducation aux outils et médias numériques. Cette année, la coordination du projet est prise en charge en partie par  notre partenaire : Média Animation.

Tout le monde peut s'inscrire dans une finalité non commerciale : écoles, associations... Il n'y a pas de limite à l'imagination : sensibilisation, information, atelier, conférence, colloque, web-balade, webradio, jeux, découverte… Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.

Personne de contact: Ines De Sousa
mail: info@lasemainenumérque.be
tél: 04/344.51.05

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Enseignement spécialisé

L’UFAPEC ayant dans ses préoccupations l’enseignement spécialisé et les élèves à besoins spécifiques mais aussi leur intégration dans notre société, nous souhaitons vous faire part d’une publication récente de l’APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones) « Chuuut …C’est Party ! A la découverte de la culture sourde».

Au travers de cette brochure, l’APEDAF vous fait découvrir les « Chuuut party » , des soirées où les participants sont invités à communiquer de toutes les manières, excepté la  parole. Y participer est un bon moyen  pour apprendre la langue des signes et aller à la rencontre de la culture sourde. Cette brochure présente l’histoire de ces soirées, des témoignages de personnes qui y ont participé ainsi que de personnes qui en ont organisées. Elle vous propose également un « guide pratique » pour vous permettre d’organiser, vous-même une « Chuuut party » avec vos amis ou une « Chuuut  pause » sur votre lieu de travail. 

Cette brochure est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l’APEDAF :

www.apedaf.be/Chuuut-C-est-Party-A-la-decouverte

Vous pouvez aussi contacter l’APEDAF pour en recevoir un exemplaire gratuitement : APEDAF, rue Van Eyck 11A bte 5 1050 Bruxelles
Tél : 02 / 644.66.77
E-mail :info@apedaf.be



Printemps des sciences 2014

Du 24 au 30 mars 2014, rejoignez les scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le Printemps des Sciences! Les inscriptions sont ouvertes pour toute la région couverte par la Fédération wallonie-Bruxelles! Fouiller le sous-sol à la recherche d’une cité oubliée, observer les galaxies lointaines depuis le sommet d’un volcan éteint, traquer les fossiles cachés dans les profondeurs géologiques, comparer les génomes d’espèces vivantes, collecter des météorites en Antarctique, explorer les dorsales océaniques,… Ces activités, a priori si différentes, n’ont pourtant qu’un seul objectif : percer le mystère de nos origines !

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Droits de l'enfant

Plan Belgique et six organisations belges expertes des droits de l’enfant viennent de créer un nouveau site internet www.ecoledroitsenfant.be. Le but : offrir aux écoles le meilleur de l'information pédagogique en matière de droits de l'enfant. Proposant pour la première fois un manuel électronique interactif sur la question, le site permettra également aux écoles de devenir de véritables 'Ecoles des droits de l'enfant'.



L' Enseignement fondamental en immersion

De plus en plus prisé par de nombreux parents, l'enseignement en immersion permet de se familiariser avec une deuxième langue d'apprentissage. Pour leur faciliter le choix du type d'enseignement qu'ils souhaitent donner à leur(s)enfant(s), il est désormais très simple de consulter toutes les données concernant les dispositifs et les modalités d'inscription pour un enseignement en immersion.

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CEB - Certificat d'études de base

Les dates de passation de l'épreuve sont fixées aux matinées du lundi 16 juin, mardi 17 juin, jeudi 19 juin et vendredi 20 juin 2014. Vous trouverez également dans le lien ci-dessous les dispositions relatives à l'octroi du Certificat d'études de base à l'issue de l'épreuve externe commune pour l'année 2013-2014.
 

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Directives relatives à l'épreuve externe certificative CE1D

La circulaire 4735 décrit les directives relatives à l’épreuve certificative externe commune au terme du 1er degré de l’enseignement secondaire (troisième étape du continuum pédagogique) pour l’année scolaire 2013-2014.

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Epreuve externe certificative-Enseignement secondaire supérieur

La circulaire 4734 décrit les dispositions relatives à l’épreuve externe certificative commune au terme de l’enseignement secondaire supérieur pour l’année scolaire 2013-2014

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CEB, CE1D et TESS revus et revisités

Le CEB , le CE1D et l’épreuve certificative externe commune au terme de l’enseignement secondaire (anciennement nommée TESS ) sont revus et revisités par des professionnels des troubles de l’apprentissage et du handicap.

Le lien ci-dessous est uniquement accesible aux membres cotisants de l'UFAPEC.

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PASS Inclusion

Le « Pass Inclusion » est un outil qui est proposé aux adultes qui accompagnent la scolarité des élèves qui ont des troubles d’apprentissage. Il est en phase d’expérimentation dans un certain nombre d’écoles volontaires ; ce qui n’empêche nullement les écoles qui le souhaitent de mettre en place ce dispositif.

Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin.

Plus d'infos dans notre cyberlettre uniquement accessible aux membres cotisants de l'UFAPEC.

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PROJETS D'ECOLE

Ecole de l'espoir

Vous avez un nouveau projet qui s’adresse à une communauté scolaire dont les élèves connaissent des problèmes d’intégration ? Vous voulez réaliser un projet qui a pour objectif d’augmenter les chances de réussite de ces élèves ? Alors, ceci vous concerne !

L’Ecole de l’Espoir est un programme d’aide de la Fondation Reine Paola qui soutient financièrement et accompagne des projets novateurs destinés à améliorer l’intégration des jeunes et de leur famille. L’appel à projets s’adresse aux établissements de l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire organisé ou subventionné par la Communauté française, dont une ou plusieurs implantations sont bénéficiaires de l’encadrement différencié. Les projets peuvent également émaner d’intervenants extérieurs pour autant qu’ils s’articulent en liaison étroite avec l’école et son environnement. Les projets sélectionnés bénéficieront pour l’année scolaire suivante d’un soutien dont le montant pourra atteindre au maximum 20.000 € par an. Ce soutien pourra être reconduit pendant un maximum de 4 ans sur base d’une évaluation annuelle positive. Les dossiers de candidature doivent être introduits avant le 31/03/14.

Pour plus d’informations sur l’Ecole de l’Espoir et obtenir le formulaire de candidature : www.ecoleespoir.be



Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

04.14/ La simplicité volontaire, à l’école aussi ?

Analyse Ufapec février 2014 par B. Loriers

Nos enfants sont pris dans la spirale de la surconsommation. Que faire pour changer notre façon de vivre, et par la même occasion celle de nos enfants ? Qu’ils deviennent des citoyens actifs, solidaires et responsables, c’est le défi donné aux éducateurs, parents et équipe éducative. Le mode de vie de la simplicité volontaire, sur lequel nous nous arrêtons ici, a le mérite de faire réfléchir, notamment nos enfants, sur notre façon de penser, de vivre et de consommer, à l’école aussi.

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03.14/ L’apprentissage du sentiment démocratique

Analyse Ufapec février 2014 par M. Lontie

La démocratie ne se limite ni à un savoir que l’on peut simplement connaître par l’étude et par les livres, ni à une expérience particulière dans un contexte particulier. L’apprentissage du sentiment démocratique c’est, selon nous, une construction progressive, dans le temps, de son identité individuelle, collective et citoyenne à partir de savoirs théoriques, de vécus particuliers et de raisonnements qui auront tissé des ponts suspendus (des ponts en perpétuel mouvement) entre ces trois dimensions. Voilà le programme ambitieux mais crucial que nous voulons développer ici et par lequel l’école passe nécessairement.

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02.14/ Accompagner à deux la scolarité de l’enfant

Analyse Ufapec février 2014 par A. Pierard

Co-éducateurs de l’enfant selon le principe de coparentalité, il est essentiel que les parents s’impliquent tous deux dans la scolarité de leur enfant. Comment les parents s’investissent-ils auprès de leurs enfants au sujet de leur scolarité ? Comment se répartissent-ils les rôles ? Quels sont les différents moyens de participation dans la scolarité pour les parents ?

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