UFAPEC Nouvelles Web
UFAPEC 135 - Septembre 2021

Chers parents,
Chers membres d'association de parents,

Après une rentrée 2020 inédite, voici une rentrée 2021 douloureuse pour de nombreuses familles. Comme si la crise sanitaire ne suffisait pas, voilà que l’été a apporté son lot de désolations, avec les terribles inondations et tornades qui ont affecté profondément et durement de nombreuses familles. A celles et ceux qui ont été touchés, tant par la crise et la maladie que par les intempéries, aux enfants et à leurs familles, mais aussi aux membres des équipes pédagogiques et éducatives des écoles ravagées, l’UFAPEC exprime toute sa sympathie et sa solidarité.

Depuis mars 2020, les parents et les directions sont mises à rude épreuve et confrontées à des situations inédites. En tant que parent, en tant que membre actif d’une association de parents ou d’un conseil de participation, nous pouvons chacun apporter notre pierre à l’édifice et agir solidairement, dans la mesure de nos moyens.

Dans le contexte actuel, les associations de parents ont plus que jamais leurs raisons d’exister pour recréer du lien entre les parents, pour être leur porte-parole auprès des directions et de l’équipe éducative, pour relayer les situations critiques vécues par certaines familles, pour soutenir l’école dans ses efforts de reconstruction et d’accompagnement… L’équipe de l'UFAPEC est là pour aider parents et associations de parents. Si vous avez besoin d’un contact personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

Une fois de plus, l’écoute, la disponibilité et la patience des équipes pédagogiques seront sollicitées afin de porter et d’accompagner les élèves et les familles impactées. Bon courage à tous !

Dans ces Nouvelles Web, vous retrouvez vos rubriques habituelles. Nous revenons sur notre conférence de presse et nous vous invitons à lire les nombreuses circulaires émises pour cette rentrée. Nous vous invitons également à noter dans votre agenda la date de notre prochaine table-ronde (le 14 octobre) et de vous y inscrire sans tarder sur ce lien. Vous découvrirez aussi des projets à faire en classe, quelques FAQs utiles pour cette rentrée ainsi que nos nouvelles études et analyses d’éducation permanente.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos enfants, une très bonne rentrée et une excellente année scolaire.

Au besoin, n'hésitez pas à nous contacter au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h00 à 16h00 ou nous envoyer un mail à info@ufapec.be. Sur notre site, vous trouvez les numéros directs des idfférents membres de notre secrétariat général.

 

Actualités
Notre conférence de presse de rentrée
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Jeudi dernier, nous tenions notre habituelle conférence de presse de rentrée. Un communiqué a été envoyé avec, d’abord un message de sympathie et de solidarité pour toutes les personnes atteintes par les différents événements de l’été et par la pandémie.

Ensuite, l'UFAPEC a voulu partager ses réflexions et exprimer des revendications sur des sujets qui posent question ou préoccupent profondément les parents et les associations de parents. Deux nouvelles études ont été présentées : « Covid et scolarité : que retenir de l’enseignement hybride ? » et « Vers une orientation réfléchie et positive ».

Enfin, nous avons relayé d'autres préoccupations de parents comme l’avenir du Pacte pour un enseignement d’excellence, la réforme des rythmes scolaires annoncée et la modification du décret inscription.

Retrouver notre communiqué ici.

Table-Ronde de rentrée

Quand ? Jeudi 14 octobre 2021, de 20h à 21h30
Accueil à 19h45

Où ? De chez vous, avec l'outil Zoom. Il vous faut : une connexion internet, un micro et des écouteurs. Une caméra pour se voir si vous en avez une, une connexion via câble sera plus confortable.

Un atelier à choisir : 
- Orientation : vers une orientation réfléchie et positive dans l’enseignement obligatoire ?
- Pôles territoriaux : quels changements pour les élèves à besoins spécifiques et leurs parents ?
- Retour des AP à l’école : comment relancer nos actions ?
- Covid 19 et santé mentale : comment vont nos enfants ? Quelles pistes pour qu’ils se sentent mieux ?

Comment ? L’inscription (réservée aux parents fréquentant l’enseignement libre) se fera via ce lien pour le lundi 11 octobre inclus. Attention, nombre de places limité pour chaque atelier ! 
 

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Accès aux documents administratifs
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Oui, chers parents, vous pouvez consulter, entre autres, les copies d'examens ou même le protocole du conseil de classe !
A cet effet, nous vous invitons vivement à lire la présente circulaire informant des droits et obligations en matière de transparence et permettant de traiter valablement une demande d'accès à un document administratif.

 

Aide financière aux écoles secondaires pour les élèves en difficulté

Grâce au plan de relance européen, des périodes-professeur seront attribuées aux écoles secondaires ordinaires et spécialisées pour activer la mise en place d’activités de soutien pédagogique, éducatif et psychosocial.  

Cet accompagnement spécifique COVID visera, en articulation avec le travail effectué en classe, à :  

- offrir de la remédiation scolaire et de l’accompagnement personnalisé ;
- soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves ;
- développer et/ou garantir un climat scolaire serein et bienveillant ;
- lutter contre le décrochage scolaire. 

En savoir plus : lire notre pavé covid et la circulaire.

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Elaboration des plans de pilotage
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Chaque école a dû, doit ou devra élaborer son plan de pilotage. La ministre rappelle tout ce qu’il faut savoir dans cette circulaire.

L’équipe pédagogique et éducative élabore en toute autonomie le plan de pilotage dans le cadre d’une dynamique collective et collaborative.

Une fois l’élaboration du plan de pilotage terminée, la direction et le pouvoir organisateur le soumettent au conseil de participation et aux organes locaux de concertation sociale pour avis.

En présentant le plan de pilotage au conseil de participation et à l’organe local de concertation sociale, la direction informe leurs membres de son contenu et du choix des objectifs spécifiques. Les membres de ces organes doivent pouvoir comprendre vers quels objectifs l’école se dirige pour les années à venir, et ce qui a motivé ses choix. Dans ce cadre, les éléments confidentiels (indicateurs, cibles) ne sont pas transmis afin de garantir la confidentialité. À l’issue de cette présentation, il s’agira de recueillir les avis des parties prenantes. Ceux-ci seront formalisés dans un document qui sera inséré en pièce jointe dans l’application PILOTAGE. L’école démontre ainsi que le processus démocratique a bien été respecté. Après réception des avis, le PO approuve le plan de pilotage. De cette manière, il entérine son engagement en tant que partie prenante de la contractualisation.

Infos pratiques
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Du côté des circulaires

Pour votre bonne information, voici des circulaires qui pourraient vous intéresser :

Les circulaires de rentrée :

Circulaire 8183 : Organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire : année scolaire 2021-2022
Circulaire 8200 : Organisation de l’enseignement secondaire ordinaire et à la sanction des études 2021-22
Circulaire 8226 : Organisation des écoles d'enseignement fondamental spécialisé
Circulaire 8227 : Organisation des écoles d'enseignement secondaire spécialisé

Les deux circulaires relatives aux conditions sanitaires de la rentrée scolaire :

Circulaire 8212 : Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire à partir de la rentrée de septembre 2021 - Enseignement fondamental
Circulaire 8213 : Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire à partir de la rentrée de la rentrée de septembre 2021 - Enseignement secondaire


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FAQ

Voici de nouvelles FAQ mises en jour concernant :

- Les frais scolaires : qu’en est-il à l’école maternelle, primaire et secondaire ?

- La réforme des allocations d’études - juillet 2021 et l'allocation d’études – en pratique 

- le refus de réinscription 

Ces FAQ sont réservées à nos affiliés. Vous désirez le devenir, c'est par ici ! 
Nous vous invitons vivement à vous affilier individuellement et à soutenir de cette manière notre action. Pour vous informer, vous accompagner, répondre à vos questions et aussi, soutenir vos activités d'association de parents.


Projets d'école
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Alimentation équilibrée

Cet appel à projets est destiné à soutenir les démarches en matière d’alimentation proposées par les écoles fondamentales durant l’année scolaire 2021-2022.

Dans ce cadre, les écoles fondamentales peuvent bénéficier :
- d’un accompagnement par un opérateur extérieur ;
- d’un soutien financier pour initier des projets concrets.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 30 septembre 2021 au plus tard. Intéressé ?


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Concours "Quartz de la chanson"

Ce concours est destiné aux classes 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les inscriptions au concours doivent se faire auprès de la Cellule Culture-Enseignement suivant les modalités précisées dans les annexes de la circulaire. Vous pouvez également envoyer un mail à sonia.guillaume@cfwb.be, ou à quartzdelachanson@cfwb.be. 


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Journaliste en herbe

Ce concours de création d'un journal s’adresse aux classes de 6e année primaire, ainsi que de 1e, 2e et 6e années de l'enseignement secondaire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les inscriptions au concours peuvent se faire auprès de la Cellule Culture-Enseignement suivant les modalités précisées en annexe de la circulaire ou via l’espace internet spécifique au concours, accessible sur le site www.culture-enseignement.be. Clôture des inscriptions le 15 octobre.


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Mon Patrimoine revisité

« Mon Patrimoine revisité » est une activité sur le thème du Patrimoine belge, à destination des classes de P1, P2 et P3 en Fédération Wallonie-Bruxelles. La période des inscriptions est ouverte à partir du mercredi 8 septembre à 14h. Intéressé ? 

 

 


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CREA-LISONS

« Créa-lisons » est une activité à destination des classes de 3e maternelle et de 1e primaire, organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La période des inscriptions est ouverte à partir du mercredi 8 septembre à 14h. Intéressé ?

 

 

 


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PECA, trois appels à projets

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), la Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois appels à projets : « Par essais et bonheurs », « Animatik’Art » et « Patchwork ». Danse, musique, arts plastiques, etc. : ces disciplines s’invitent dans les écoles maternelles et primaires grâce à trois appels à projets.
Intéressé ? 

 

 


Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
10.21/ Mon enfant se fait harceler, je le change d’école ? - Bénédicte Loriers
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Face au phénomène du harcèlement, le changement d’école est-il une solution, ou est-ce une double peine pour la victime ? Changer un enfant harcelé d’école, n’est-ce pas aussi éviter de gérer le problème, n'est-ce pas laisser libre cours au cercle infernal de violences entre enfants et entre adolescents ?

Lire l'analyse

11.21/Et1 - Covid 19 et scolarité : que retenir de l’enseignement hybride ? – A. Floor et A. Pierard

La crise sanitaire a permis aux élèves des deuxième, troisième et quatrième degrés de l’enseignement secondaire d’expérimenter l’hybridation. Pour faire le point, tirer les leçons de cette expérience et dégager des pratiques utiles à l’évolution de notre système scolaire, l’UFAPEC a réalisé une enquête auprès des parents. 3818 d'entre eux y ont participé et ont répondu. Cette enquête ainsi que des soirées d’animation sont la base de cette publication.

Lire l'étude

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12.21/Et2 - Vers une orientation réfléchie et positive – M. Lontie
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L’objectif de notre étude est de repenser l’orientation en profondeur au bénéfice des élèves durant leurs parcours scolaires et ultérieurs en cohérence avec les réformes en cours dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence (PEE), dans l’enseignement supérieur et des perspectives nouvelles envisagées par le gouvernement concernant l’orientation tout au long de la vie (OTLAV). Nous proposons dans cette étude une réflexion sur base des différents témoignages recueillis, de la littérature et d’autres supports qui nous ont semblé pertinents. En fin de texte et en vue des conclusions, nous livrons un positionnement de l’UFAPEC et des pistes de recommandations en matière d’orientation.

Lire l'étude 

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