UFAPEC Communiqué
Conférence de presse de rentrée - 26/08/2021

Comme si la crise sanitaire ne suffisait pas, voilà que l’été a apporté son lot de désolations, avec les terribles inondations et tornades qui ont affecté profondément et durement de nombreuses familles. A celles et ceux qui ont été touchés, tant par la crise et la maladie que par les intempéries, aux enfants et à leurs familles, mais aussi aux membres des équipes pédagogiques et éducatives des écoles ravagées, l’UFAPEC exprime toute sa sympathie et sa solidarité.

Covid et scolarité : que retenir de l’enseignement hybride ? -

L’UFAPEC publie une étude consacrée à l’enseignement hybride durant une partie de l’année scolaire 2020-2021 dans l’enseignement secondaire. Avec cette étude, L’UFAPEC a voulu donner la parole aux parents, faire le point, tirer les leçons de cette expérience d'hybridation et dégager des pratiques potentiellement utiles à l’évolution de notre système d’enseignement. Via un questionnaire en ligne en février et mars 2021, l'UFAPEC a touché 3818 parents d’élèves de la troisième à la septième secondaire, venant de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et d'écoles présentant différents profils.

Même si plusieurs familles se sont équipées au niveau informatique entre septembre et novembre 2020, tous les parents n’ont pas eu les moyens d’équiper totalement leur enfant. Un élève sur cinq n’était pas équipé au niveau informatique lors de la mise en place de l’hybridation. Les efforts du gouvernement, qu'il faut souligner, pour équiper les élèves sont arrivés, dans beaucoup de cas, bien trop tard par rapport aux attentes et exigences des écoles.

Au niveau des apprentissages, les éléments qui ont le plus aidé les élèves à rester actifs au niveau scolaire sont le soutien et les encouragements des parents (71,32 %) ; le maintien du présentiel (71,11 %) ; des échéances régulières pour la remise de travaux (39,81 %) ; des cours en ligne avec contact visuel (36,62 %) ; des outils collaboratifs entre élèves (36,35 %) ; le maintien d’évaluations (35,17 %).

Les éléments qui auraient été utiles pour les élèves sont le maintien du présentiel avec une présence régulière à l'école (54,08 %) ; des interactions fréquentes avec les enseignants (47,48 %) ; des feed-back personnalisés (42,46 %) ; des cours en ligne avec contact visuel (40,52 %) ; la réactivité des enseignants (38,87 %) ; des enseignants formés au numérique (33,79 %).

Si l’enseignement hybride doit être reproduit ou pérennisé, l'UFAPEC veut prêter attention à différents éléments.

• Des balises pour l’enseignement numérique
  • Le bien-être et la santé des jeunes
  • Une présence à l’école et le maintien du lien avec les enseignants
  • Un suivi personnalisé et de la différenciation pédagogique
  • L’égalité et la gratuité scolaire

Tout comme d’autres expériences dans notre système scolaire, il y a des choses à retenir dans celle de l’enseignement hybride pour faire évoluer l’éducation et prendre en compte la place actuelle du numérique dans notre société. Cette place ne doit pas nuire au relationnel et à l’humanité, essentiels dans tout système d’enseignement et d’éducation.

Lire l’étude complète >>

Vers une orientation réfléchie et positive. Repenser et réinvestir l’orientation scolaire et ultérieure dans le cadre des réformes du pacte -

L’objectif de cette étude est de repenser l’orientation en profondeur au bénéfice des élèves. Pour ce faire, nous avons mis sur pied un groupe de travail consacré à l’orientation, composé de parents affiliés à l’UFAPEC, de membres de notre assemblée générale et de notre conseil d’administration.

Nous proposons une réflexion sur base des différents témoignages recueillis, de la littérature et d’autres supports qui nous ont semblé pertinents. En fin de texte et en vue des conclusions de notre étude, nous livrons un positionnement de l’UFAPEC et des pistes de recommandations en matière d’orientation.

Le principe d’une approche éducative de l’orientation appelle à favoriser une dynamique d’école qui mette en évidence les compétences de l’enfant et qui œuvre à établir une confiance solide dans ses capacités plutôt que de l’enfoncer dans ses incompétences. Pour l’UFAPEC, l’orientation doit permettre de favoriser l’épanouissement des élèves, d’asseoir leur confiance en eux et en leurs capacités, les conduisant à faire des choix réfléchis et positifs.

Il faut assurer pour chaque élève un parcours d’orientation cohérent, concerté et réfléchi à tous les niveaux d’intervention en fonction de la spécificité de chaque niveau (classe, école, réseau, bassin…). Des activités variées, réfléchies, ajustées, doivent avoir lieu de manière progressive et régulière tout au long du parcours scolaire pour créer des opportunités de rencontre des formations et des métiers et pour assurer une véritable éducation aux choix. Il faut aussi fixer des seuils minimaux, car certaines écoles craignent des départs d’élèves en cours de route et sont donc peu enclines à réaliser de telles activités tout au long de la scolarité.

À l’issue du tronc commun, avant de poser leur choix de filière, les élèves auront été éveillés aux compétences nécessaires à la suite de leur parcours, aux études supérieures éventuelles et aux métiers en général. Ceci pour les aider à identifier la filière et les options qui leur conviennent. La filière métier, soutenue par une formation commune solide, doit être considérée dans son excellence à former à un métier les élèves qu’elle accueille.

En ce qui concerne l’orientation des élèves à besoins spécifiques, il est essentiel de continuer à soutenir les enfants qui bénéficient d’aménagements raisonnables, de l’intégration ou de l’encadrement propre à l’inclusion ainsi que les équipes pédagogiques qui les accompagnent.

Les parents sont en demande d’informations et d’accompagnement, parfois très démunis devant la stagnation, l’incertitude de leur enfant. Une information et un accompagnement à l’orientation de qualité accessibles, et adaptés à la grande diversité des familles, doivent être garantis.

Lire l’étude complète >>

D’autres dossiers, préoccupent les parents -

l’avenir du Pacte pour un enseignement d’excellence, la réforme des rythmes scolaires annoncée et la modification du décret inscription.

Info et contacts presse : Bernard Hubien, secrétaire général - 0476/52 74 77

Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
info@ufapec.be