Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Juin 2015 - Nouvelles web n°67

Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,

Vos enfants entament une période importante de l'année. C'est, en effet, l'heure de faire le bilan! Encouragement, patience, confiance sont trois petits mots qui peuvent faire de ce mois de juin un mois un tantinet moins stressant...

Dans les écoles, les activités des parents ralentissent (rien de plus normal!) mais heureusement, il y aura encore quelques fêtes pour clôturer cette année en beauté. Les délégués de classe vont également remercier les profs qui, eux aussi, ont bien "trimé"!

Du côté de l'UFAPEC, nous restons, comme vous pourrez le remarquer, encore et toujours très attentifs aux inscriptions, aux orientations, aux parents ayant des enfants qui ont des troubles d'apprentissage mais aussi aux dossiers préoccupants tels que le harcèlement entre élèves. Nous vous proposons également de lire notre prochaine revue "Les parents et l'école" qui sortira de presse vers la mi-juin et qui abordera entre autres la question des internats.

Bon courage et bonne chance à vos enfants pour les examens!

Agenda

Envoyez-nous vos dates d'évènements pour un relais sur notre site et dans la Nouvelles web pour le 20 juin!



Dimanche 7 juin

Brocante "Vide poussette".
L'association de parents de l'école libre vous y invite.

A AYWAILLE

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Dimanche 7 juin

Marche adeps de 5, 10, 15, et 20 km.
L'association de parents de l'école libre fondamentale vous y invite.

A BLATON

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ACTUALITES

Université d'été du SeGEC

La onzième édition de l’Université d’été du SeGEC (Secrétariat général de l'enseignement catholique) aura lieu le vendredi 21 août 2015 à Louvain-la-Neuve.

Si le numérique s’impose aujourd’hui dans toutes les dimensions de notre société, qui aurait pu prédire sa fulgurante propagation voici 30 ans ? Dans ce contexte, l’école, toujours sensible aux mutations de son environnement, n’échappera pas à ce tsunami. Mais quelle est sa capacité d’adaptation ? Jusqu’où peut-elle s’ajuster? Mimétisme, mise à jour, accommodement? L’école doit-elle se mettre à l’école du numérique ? Les interrogations sont nombreuses.

Si le thème vous intéresse, n'hésitez pas à vous y inscrire!


 

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Inscription en première secondaire

Beaucoup de parents ayant introduit un recours auprès de la CIRI s’inquiètent de savoir quand ils auront réponse à leur demande.

La CIRI doit traiter les quelques 300 recours avant de communiquer à l’ensemble des parents.

Ce devrait être fait vers la mi-juin.

N’oubliez pas que le n° vert est à votre disposition et que vous pouvez l’appeler pour connaître l’évolution des listes d’attente de votre enfant:   0800 188 55

Pour de plus amples informations (notamment les écoles qui disposent encore de place) : http://www.inscription.cfwb.be/



Campagne ONE 2015

L'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) mène une grande enquête auprès des parents d’enfants de 0 à 6 ans.
Vous pouvez témoigner en répondant au questionnaire en ligne accessible jusqu'au 15 juin.

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Harcèlement à l'école

Le CEF (Comité des Élèves Francophones asbl) travaille depuis quelques mois sur le harcèlement à l’école. Plusieurs actions ont déjà été mises en place dans le cadre d’une campagne globale de lutte contre le harcèlement à l’école (voir la page facebook ). Un des objectifs de cette campagne est d’établir un cahier de revendications à l’intention des acteurs de l’enseignement et des politiques. Pour appuyer leurs revendications, une enquête à destination des élèves du secondaire a été mise en ligne par le CEF.

Les résultats de cette enquête pourraient également contribuer à alimenter  les réflexions du groupe de travail "Harcèlement à l'école" auquel l'UFAPEC participe.  Elle pourrait permettre d'intégrer la voix des élèves aux productions finales...

Le CEF essaye de récolter un maximum de réponses. Nous vous invitons à  transmettre l’information à vos enfants ou aux jeunes que vous rencontrez  autour de vous... !

Le lien vers l’enquête est le suivant : http://tinyurl.com/p6b2zxo



Prix Reine Paola pour l'enseignement

L'UFAPEC se réjouit et félicite les deux premiers lauréats du prix Reine Paola pour l'enseignement 2014-2015 (écoles de notre réseau).

L’équipe éducative de l’Ecole Sainte-Famille à Modave a excellé avec son projet: «Bâtisseurs de cathédrale… à bas les normes, nous on construit l’énorme !» . Ce projet permet à des enfants différents (autiste, dys, troubles divers…) et des enfants ordinaires de bâtir leur cathédrale c’est-à-dire leur intériorité et leur extériorité et de s’approprier le monde au sein d’une communauté qui se construit elle-même en interactivité.

L’Ecole fondamentale Saint-Martin à Marcinelle a, quant à elle, présenté un autre très beau projet intitulé: « Les neurosciences pour la réussite de tous dès l’école maternelle». Ce projet vise à développer, chez tous les enfants, les processus de base nécessaires aux apprentissages grâce à l’utilisation d’un matériel individuel dans des situations complexes. Ce sont les connaissances en neurosciences qui structurent l’organisation de ces situations.

Félicitations donc aux enseignants de ces écoles qui ont conçu un projet pédagogique original qui donne un nouvel élan à la qualité de l'enseignement et qui fait preuve de créativité et d'innovation.

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INFOS PRATIQUES

Revue de l'UFAPEC

La revue trimestrielle "Les Parents et l'Ecole"  N°87 vient de sortir de presse. Dans celle-ci vous trouverez des dossiers et articles sur:

- le quotidien d'une psychologue et d'une assistante sociale travaillant dans un centre PMS

- recours interne et externe contre les les décisions des conseils de classe dans le secondaire

- les internats

- les troubles alimentaires de nos enfants...

La revue "Les Parents et l'Ecole" est une mine d'informations pour les parents! Cette revue aborde le quotidien de la vie de l’enfant et de ses parents dans le cadre scolaire. Les rédacteurs de l’UFAPEC mènent une réflexion sur des questions qui préoccupent toutes les familles.

Vous désirez l'obtenir?

C'est très facile! Vous pouvez vous affilier (affiliation étendue à 5€) pour la somme modique de 5 euros. Vous obtienderez donc votre revue durant 1 an à compter d'aujourd'hui.

Vous désirez  la faire connaître aux parents de votre école?

Demandez quelques exemplaires à l'UFAPEC  ou son format pdf au 010/42.00.50 ou par mail: fabienne.vanmello@ufapec.be

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Choisir son métier

Un nouveau site propose un outil d’information sur les métiers et un outil d’aide à l'orientation au sein des filières de l'enseignement qualifiant, décliné sous la forme de fiches métiers destinées à un large public: élèves, parents, chefs d’établissement, enseignants, éducateurs, intervenants et professionnels de l’orientation.


Ce site internet  permet une recherche par secteur de formation ou par débouché. Pour chaque métier, le visiteur peut télécharger une "fiche métier", découvrir son
contenu et même consulter la liste des établissements scolaires qui organisent l’option en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces mêmes "fiches" sont également disponibles dans les centres PMS.

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Places disponibles dans les écoles maternelles et primaires

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en ligne un site internet centralisant toutes les places encore disponibles dans les écoles fondamentales.
Ce site a pour but de vous informer sur les places toujours disponibles dans les écoles maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire ou spécialisé.
Une carte vous permet de situer facilement chacun des établissements sélectionnés.
 

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Stages d'été: environnement et nature

Vous cherchez un stage pour votre enfant ? Il aime la nature et l’environnement ?
Le Réseau IDée a mis en place un répertoire des stages Environnement.
 

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Journée de rencontres pour les familles d'enfants en difficultés d'apprentissage

L'asbl Cœur à Corps (Soutien et accompagnement des familles d'enfants en difficultés d'apprentissages) organise une journée des familles le 11 juillet 2015 au château de Lorgne.

Informations supplémentaires:
Sophie Leclère
117/2 rue Chapelle Stevenaert
1370 Jodoigne 
+32(0)497/15.64.30
www.asblcoeuracorps.net



Haut potentiel

Que vous soyez à haut potentiel vous-même ou parent d'un ou plusieurs enfants à haut potentiel, professionnel de la santé, de l'enseignement, ..., l'ASBL EHP-Belgique vous propose une écoute bienveillante, des informations pertinentes, des formations spécifiques à destination des parents, des jeunes et des adultes HP, des enseignants, des psychologues, … ainsi que des rencontres ludiques en famille, ou entre HP.

Les activités d'EHP-Belgique s'inscrivent dans une volonté de développer un réseau d'entraide entre HP et leurs familles ainsi qu'un réseau de partage de bonnes pratiques entre professionnels.

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PROJETS D'ECOLE

Programme d'échanges entre les écoles

Pour se comprendre, il faut se connaître. C'est cette idée qui a incité le Fonds Prince Philippe à mettre sur pied un programme d'échanges en collaboration avec les Ministères de l'enseignement des trois Communautés de Belgique, qui a pour but d'encourager les écoles primaires et secondaires à organiser des échanges bilatéraux ou trilatéraux avec des écoles des autres Communautés de Belgique. L’objectif est l’approfondissement des connaissances linguistiques et l’élargissement de la culture par une découverte de leurs univers respectifs, dans le respect de la spécificité de chacun. Cette initiative donne l’occasion aux directeurs, aux professeurs et aux élèves de mieux connaître et comprendre leurs voisins d’une autre Communauté, et de mener un projet ensemble. Un projet sera toujours porté par au moins deux écoles : une école francophone et une école flamande, une école francophone et une école germanophone, ou une école néerlandophone et une école germanophone. Les projets pourront concerner les élèves, les professeurs, et/ou les directeurs.Le Fonds offre un soutien financier de 500 à 2500 euros à ces projets.

Pour qui?

Le programme est ouvert à toutes les écoles de l’enseignement primaire et secondaire général, technique, professionnel et spécialisé.

Introduction des dossiers jusqu'au 23 septembre 2015.

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Les Quartz de la chanson

Le concours propose aux classes des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire d'explorer l'univers musical. Il s'agit de leur faire mieux connaître les auteurs et interprètes, de notre Communauté en particulier, en leur permettant d'élire leur favori parmi une présélection de 5 artistes et de 3 titres par artistes, mais aussi de susciter leur créativité. L'accompagnement pédagogique du concours aborde les secteurs de la création musicale, de la production et de la diffusion, les problématiques liées aux droits d'auteurs, etc., via notamment la venue en classe de professionnels du secteur et la mise à disposition des enseignants d'outils pédagogiques spécifiques. La période d'inscriptions pour l'année scolaire 2015-2016 est ouverte.

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Journalistes en herbe

La Cellule Culture-Enseignement lance la 8e édition de son concours de journaux (presse écrite) . Le concours est à destination des classes de 6e primaire, ainsi que des classes du secondaire inférieur, tous réseaux confondus. Chaque classe participante bénéficie gratuitement de deux ateliers animés par un journaliste professionnel, ainsi que d'un 'kit pédagogique' comprenant notamment un dossier pour les enseignants et divers outils et fiches pour les élèves. La période d'inscription pour l'année scolaire 2015-2016 est ouverte.

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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

07.15/ Les études dirigées en secondaire, à Bruxelles: un bienfait social ?

Analyse UFAPEC rédigée par France Baie

Comment l’étude dirigée est-elle organisée en secondaire, à Bruxelles? L’étude dirigée est-elle une bonne ou une mauvaise chose pour l’égalité des chances des élèves face aux apprentissages et favorise-t-elle l’égalité des résultats des élèves ? Les enfants qui en bénéficient sont-ils ceux qui en ont le plus besoin ? Le coût que cela représente peut-il freiner certains parents à inscrire leurs enfants à cette étude? L’étude dirigée représente-t-elle un bienfait social ?

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06.15/ Un enfant sur cinq sous le seuil de pauvreté en Belgique. Que fait-on ?

Analyse UFAPEC rédigée par Dominique Houssonloge

En Belgique, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. La pauvreté infantile est en augmentation et les enfants sont proportionnellement plus nombreux à être pauvres que le reste de la population. Les organismes de défense des droits de l’enfant et de lutte contre la pauvreté tirent la sonnette d’alarme ; certains évoquent même un Etat maltraitant mettant en péril le présent et l’avenir de plus de 420 000 enfants mais aussi celui de notre société toute entière. Concrètement, que font les familles, l’Etat, la société pour sortir les enfants de la misère ?

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05.15/ Un passage vers l’ordinaire lors de la transition primaire-secondaire des élèves à besoins spécifiques : Quel réalisme ?

Analyse UFAPEC rédigée par Alice Pierard

Lors de la transition primaire-secondaire, il est possible pour les élèves à besoins spécifiques d’intégrer les rangs de l’enseignement ordinaire. Cette option est envisagée plus particulièrement, voir imposée pour les élèves de l’enseignement spécialisé de type 8 vu l’absence de ce type au niveau secondaire. Comment cela se passe dans la réalité? Quels sont les moyens mis en œuvre pour permettre un retour dans l’enseignement ordinaire et contribuer à la réussite scolaire de ces élèves ? Avec quels effets sur leur parcours scolaire et leur intégration sociale et professionnelle future ? Quatre propositions concrètes ouvrent des pistes de solution à ces situations.

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04.15/ Transition primaire-secondaire dans l’enseignement spécialisé pour les élèves à besoins spécifiques : un frein ou une chance pour poursuivre leur projet de vie ?

Analyse UFAPEC rédigée par Alice Pierard

La transition entre le primaire et le secondaire est une étape importante dans la vie de l’élève à besoins spécifiques. Des questions fondamentales se posent, pour le jeune et ses parents, plus particulièrement quand le jeune présente des troubles d’apprentissage vu l’absence de type 8 au niveau secondaire. Il semble donc essentiel d’accompagner cette transition dans un respect du continuum pédagogique et une optique d’insertion sociale. Comment ce passage est-il préparé à l’école et avec les parents ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour soutenir une transition de qualité ? Des solutions structurelles peuvent aider à accompagner cette transition.

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