UFAPEC Nouvelles Web
Mai 2017 n°88

Chers parents,

Chers responsables d'associations de parents,

 

Ce mois de mai vous permettra de vous informer davantage sur les nouvelles réformes de l'enseignement. En effet, de nombreuses réunions au sujet du Pacte pour un Enseignement d'Excellence sont prévues.

Au niveau des inscriptions en première secondaire, nous vous donnons encore les dernières démarches à effectuer.

L'UFAPEC vous propose une toute nouvelle animation sur le thème de la place du parent dans l'école. Si vous désirez que cette animation (gratuite) soit organisée prochainement dans votre région et peut-être dans votre école, prenez au plus vite contact avec le secrétariat de l'UFAPEC: 010/42.00.50 ou info@ufapec.be.

Dans cette Nouvelles web, vous trouverez également deux ouvrages très intéressants que nous vous conseillons. Le premier, intitulé "Parcours HP. Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel ", dont l'auteure est, Carine Doutreloux, Présidente de l'UFAPEC, vous aidera à mieux comprendre mais aussi à trouver des stratégies d'intervention pour votre enfant HP. Le second ouvrage, intitulé "Prévenir le harcèlement. oui, mais comment ?", est coordonné par Benoît Galand, docteur en psychologie et acteur du Réseau Prévention Harcèlement. réseau auquel participe activement l'UFAPEC. Cet ouvrage vous donnera des repères pour la mise en place d'actions de prévention au sein de votre école.

Afin d'alimenter vos futures activités d'AP, nous vous invitons également à jeter un œil attentif sur nos informations pratiques, sur les appels à projet "nature" de nos partenaires, et sur nos analyses d'éducation permanente toujours plus abondantes et présentes en permanence sur notre site.

Bon joli mois de mai !

 

 

Actualités
Pacte pour un Enseignement d'Excellence
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Pour rappel, en mai et en juin, n'oubliez pas que le Pacte vous sera présenté par l'un des Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin d'être bien informé, ne ratez pas cette opportunité!

Pour connaître le calendrier, cliquez ici.

Attention, quelques lieux ont changé depuis notre envoi précédent.

Une brochure explicative à destination des parents est également à votre disposition.

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Incriptions en première secondaire

Pour les parents qui n'auraient pas déposé leur FUI (Formulaire Unique d'Inscription) dans les délais durant la phase d'enregistrement des inscriptions ou pour ceux dont l'enfant serait en liste d'attente, la reprise des inscriptions des enfants en première secondaire se fera par ordre chronologique (premier arrivé, premier servi) dès le 2 mai dans les établissements du secondaire.

Dès aujourd'hui, si vous désirez savoir s'il y a encore de la place pour votre enfant dans tel ou tel établissement, il vous sera possible de le faire en consultant le site des Inscriptions.

Grande nouveauté et avancée majeure : à partir du 22 mai, il vous sera également possible de voir en continu l'évolution du dossier de votre enfant sur ce même site. Attention, pour consulter ces données, vous devrez préalablement vous enregistrer.

Si votre enfant est en liste d'attente ou si vous pensez effectuer un recours, à envoyer dans les 10 jours ouvrables à dater de l'envoi de la décision de la CIRI, nous pouvons vous aider et répondre à vos questions. Veuillez contacter soit Bernard Hubien (Sécrétaire général) - bernard.hubien@ufapec.be ou Michaël Lontie (Secrétaire général adjoint) - michael.lontie@ufapec.be - 010:42.00.50

 

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Une nouvelle animation de l'UFAPEC
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L'UFAPEC vous propose une toute nouvelle animation sur le thème de la place du parent dans l'école. Si vous désirez que cette animation (gratuite) soit organisée prochainement dans votre région et peut-être dans votre école, prenez au plus vite contact avec le secrétariat de l'UFAPEC: 010/42.00.50 ou info@ufapec.be ! Cette offre est réservée aux associations de parents affiliées.

Cette animation contribuera à :

  • ce que chaque participant s'approprie la question de la place des parents dans l’école, la mette en réflexion et puisse se positionner par rapport à sa situation personnelle ;
  • ce que chaque participant prolonge/ramène cette réflexion dans son école, en association de parents, avec l'ensemble des parents, ou en Conseil de Participation ;
  • légitimer la place des parents dans l'école (auprès de l'ensemble des parents, de la direction, de l’équipe pédagogique et du pouvoir organisateur) via une meilleure connaissance de la place institutionnelle de chaque partenaire de l’école ;
  • poser des fondations solides pour un réel partenariat avec l'école ;
  • expérimenter des méthodes d’animation - à reproduire éventuellement en AP/Conseil de Participation ( expériences de déconstruction de préjugés, réflexion collective, co-construction de projets, de structures d’AP...);
  • avoir un dossier pratique comprenant les aspects légaux, des lectures complémentaires, comme des références d’analyses et études d’éducation permanente sur le sujet.

 

 

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Enfant HP

« Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage tant à la maison qu'à l'école ? »

La présidente de l'UFAPEC, Carine Doutreloux (cofondatrice, administratrice de EHP-Belgique mais aussi coach, conférencière et formatrice spécialisée HP), vient d'écrire un ouvrage  intitulé "Parcours HP. Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel." (Editions Erasme - Collection A la rescousse) qui propose une plongée dans l'univers HP. Cet ouvrage fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Vous le trouverez dans la plupart des librairies ou sur commande au prix de 25€. Le livre est aussi sur facebook.

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Infos pratiques
Enfant TDA/H
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L'association TDA/H Belgique (asbl partenaire de l'UFAPEC) est heureuse de vous offrir "Learn to be cool », un programme de psychoéducation destiné aux adolescents et jeunes adultes atteints de TDA/H.
Ce programme, proposé gratuitement, grâce au soutien de la BNP Paribas Fortis Foundation se déroulera à Liège durant l'été 2017.
Du 17 au 20 juillet de 13h30 à 16h00 pour les 15-18 ans : des outils pour bien préparer les examens de passage.
Du 22 au 25 août  de 13h30 à 16h00 pour les 12-15 ans : des outils pour préparer à la rentrée scolaire.
Vous désirez dès à présent, recevoir plus d’informations ou inscrire votre enfant ? Contactez Anne-Françoise Pirard.

D'autres activités pour aider votre enfant TDA/H et le préparer à ses examens de juin sont organisées durant le mois de mai.

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Prévenir le harcèlement. oui, mais comment ?

Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu'à l'âge adulte. II est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlment. L'UFAPEC fait partie du Réseau Prévention Harcèlement et est convaincue de l'importance de cette prévention. A ce titre, nous vous recommandons l'excellent ouvrage, "Prévenir le harcèlement. oui, mais comment ?" (UCL Presses Universitaires de Louvain),  qui est le fruit collaboratif de diffrents acteurs et qui a été conçu sous la coordination de Benoît Galand, docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'UCL.  Il est disponible en librairie et en ligne au prix de 12 euros. Si ce livre vous intéresse, vous pouvez également le commander et contacter Violaine Dautrebande: Violaine.Dautrebande@ufapec.be ou 010/42.00.50

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Objectif Langues
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L'importance aujourd'hui de maîtriser plusieurs langues comme tremplin vers les études et vers l'emploi n'est plus à démontrer.

A l'initiative de la ville de La Louvière, et plus particulièrement à l'initiative de l'Échevinat de l'Éducation et de la Formation, se tiendra le 19 mai de 10h à 21h, la première édition du Salon « Objectif Langues », au LouvExpo de La Louvière. Consacré tant à l'apprentissage des langues qu'à la mobilité et à la découverte des cultures que l'ouverture à la langue de l'Autre implique, cet événement rassemblera les principaux artisans de l'offre en séjours linguistiques, en bourses d'études, en échanges culturels ainsi qu'en matière de cours de langues et d'immersion. L'Université de Mons, le Forem, Les Hautes écoles, ... seront présents afin d'informer les élèves, les étudiants les professeurs, les parents, les demandeurs d'emploi et plus largement le citoyen sur les études et les formations en langues.

Des conférences et tables rondes animeront également le salon dont vous trouverez le programme ici.

Où ? A LOUVEXPO - Rue Arthur Delaby, 7 - 7100 La Louvière

Entrée gratuite - Informations : 064 27 78 11

 

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Au travail avec un handicap

Après sa brochure sur les aménagements raisonnables dans l’enseignement de 2013, UNIA (le centre pour l’égalité des chances) s’est dernièrement penché sur les aménagements raisonnables dans l’emploi. Parue en janvier 2017, elle s’intitule « Au travail avec un handicap : Les aménagements raisonnables dans l’emploi » et est disponible en format pdf. Pour penser à l’accessibilité de ce document à un maximum de personnes, cette brochure est également disponible en facile à lire, en audiodescription et en langue des signes.

Cette brochure vise à mieux faire connaître la notion d’aménagement raisonnable auprès des personnes handicapées mais aussi auprès des différents acteurs de l’emploi comme les employeurs, les syndicats, les médecins du travail et à faire respecter les droits des personnes handicapées. C’est pourquoi, sur base d’exemples concrets, cette brochure fait le point sur ce qu’est un aménagement raisonnable, sur les démarches à suivre pour les demander et les mettre en place et sur les recours possibles.

 

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Nouveauté dans la Boîte à Outils: une fiche outil pour le cours d'éducation physique et un formulaire de contact
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Nous avons créé un formulaire de contact afin de rendre notre boîte à outils encore plus interactive. Nous attendons vos commentaires, suggestions, remarques…

La fiche « Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d’éducation physique ? » a été réalisée à destination directe des enseignants et des parents, car un partenariat et une communication claire et transparente entre ces deux acteurs sont essentiels pour le bien-être de l’élève dyspraxique en cours d’éducation physique.

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Projets d'école
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Bike2school : tous à vélo !

Votre enfant est en 5ème ou 6ème primaire ou dans le premier degré du secondaire ? Vous habitez Bruxelles ou la Wallonie ? Tentez de relever le grand défi Bike2school organisé par Pro Velo du 8 au 19 mai ! Le but : utiliser au maximum le vélo durant 2 semaines et relever le plus de défis possible. Plus vous êtes réguliers, plus grandes sont vos chances de remporter un chouette prix ! Ce défi est destiné tant aux élèves qu’à leur parents, leurs enseignant et leurs directeurs d’école.
Inscriptions : www.bike2school


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Des espaces naturels dans les cours de récréation

Une analyse de l'UFAPEC intitulée : "Les espaces naturels dans la cour de récréation: un atout pour les relations sociales et la scolarité des enfants ?" a démontré que la nature a des effets bénéfiques sur le développement des enfants et des jeunes.

Dans une même démarche de sensibilsation, Bruxelles Environnement lance la promotion de son offre pédagogique sur ce thème:


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Ose le vert, recrée ta cour@BXL

Avec le soutien de Bruxelles- Environnement, GoodPlanet Belgium lance son appel à projets  «Ose le vert, recrée ta cour@BXL».

Pour qui ?

Les écoles maternelles et primaires bruxelloises

Quels projets sont attendus ?

La campagne veut soutenir les projets d'aménagement qui apportent plus de nature et de biodiversité, de contact avec la nature et de convivialité dans les espaces de vie des écoles, principalement dans les cours de récréation.

Comment ?

Répondez avant le 5 juillet 2017 en remplissant le questionnaire online et soyez, peut-être, une des 10 écoles sélectionnées qui recevra une bourse (1500€ maximum), et un accompagnement personnalisé (technique / sensibilisation / communication) de septembre 2017 à décembre 2018.

Contact : oselevertbxl@goodplanet.be


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Chemins au naturel

Le projet « Chemins au naturel » offre la possibilité aux élèves d’une classe de primaire de l’enseignement ordinaire ou spécialisé d’adopter un chemin pour y réaliser des aménagements, des semis et des plantations en faveur de la nature. Ce projet permet aux enfants d’agir concrètement en faveur du maintien de la biodiversité (faune et flore) aux abords d’un chemin/sentier de leur région. Après une animation en classe permettant d’aborder la notion de biodiversité, les élèves seront accompagnés par Sentiers.be dans la découverte d’un chemin à adopter. La classe pourra ensuite réaliser les aménagements à son rythme tout au long de l’année pour inaugurer le tout en juin.

Les candidatures sont à rentrer pour le 31 juillet 2017.

 

 


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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
04.17/Le burn out parental, une fatalité ? - Bénédicte Loriers
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Le phénomène de burn out parental fait actuellement son apparition dans de nombreuses familles. A quoi cela est-il du ? Pourquoi certains parents en arrivent-ils à l'épuisement ? Notre société met-elle la pression pour que nous soyons de parfaits parents, qui offrent tout ce qu'ils peuvent à des enfants pour qu'ils deviennent tout aussi parfaits ? Le burn out parental est-il une fatalité ?

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05.17/ L'intégration d'élèves à besoins spécifiques serait-elle plus difficile à pratiquer en secondaire ? - Alice Pierard

Depuis 2009, l'intégration dans l'ordinaire est possible pour les élèves de tous les types de l'enseignement spécialisé, à tous les niveaux. Dans la pratique, le nombre de projets mis en place diffère selon les niveaux et les types d'enseignement. Qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? Y aurait-il des freins à la mise en place de l'intégration en secondaire ?

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06.17/ Les bénéfices attendus de l'intégration des élèves à besoins spécifiques sont-ils atteints ? - Alice Pierard
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Depuis le cadre légal de 2009 sur l'intégration, de plus en plus de projets se mettent en place avec des bénéfices pour l'élève à besoins spécifiques, mais aussi pour ses camarades de classe, les enseignants de l'ordinaire et du spécialisé, les parents. En quoi l'intégration dans l'enseignement ordinaire profite-t-elle réellement à l'ensemble de la communauté éducative ?

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A l'agenda de l'Ufapec
Régionale de Huy - Le jeudi 11 mai 2017 - à 19h

La régionale UFAPEC de Huy, en collaboration avec l'association de parents de l'école Saint-Louis, vous invite à participer à une nouvelle animation intitulée :

"Notre place de parent dans l'école "

Comment s'approprier notre place de parent dans l'école et comment la mettre en réflexion, et ensuite se positionner ?

19h: Sandwichs offerts (à réserver) /19h30-21h30: animation participative

Où?: Ecole Saint-Louis - Avenue du Condroz, 1 - 4500 Huy

Inscription obligatoire: dominique.houssonloge@ufapec.be - 010/42.00.50

Régionale du Luxembourg - Le mercredi 17 mai 2017 - à 19h

La régionale UFAPEC du Luxembourg, en collaboration avec l'association de parents de l'école Saint-Bernard, vous invite à participer à une nouvelle animation intitulée :

"Notre place de parent dans l'école "

Comment s'approprier notre place de parent dans l'école et comment la mettre en réflexion, et ensuite se positionner ?

19h: Sandwichs offerts (à réserver) /19h30-21h30: animation participative

Où?: Ecole Saint-Bernard - Rue des Framboisiers, 5 - 6700 Arlon

Inscription obligatoire: benedicte.loriers@ufapec.be - 010/42.00.50

Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
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