9 avril 2010 : la motivation scolaire, compétition et orthographe - Analyses 2010

Convaincue qu’une société plus juste, responsable et solidaire ne peut naître que par une prise de conscience critique de « l’intérieur », l’UFAPEC soutient et stimule une éducation et une formation permanentes des parents et autres acteurs de l’enseignement sur des problèmes liés à l’école et à la famille, deux institutions fondamentales de notre société.

A ce titre, l’UFAPEC produit des études et analyses. Nous vous invitons à les lire, à les diffuser dans votre école ou association et à nous communiquer vos réactions.

09.10/ Les stratégies motivationnelles
par M-N. Tenaerts
Nous nous attarderons dans ces lignes à développer les facteurs qui agissent sur la motivation des élèves. Quatre types de facteurs influent sur la motivation en contexte scolaire : les facteurs relatifs à l’école ; les facteurs relatifs à la vie de l’élève ; les facteurs relatifs à l’enseignant et enfin, les facteurs relatifs à la société. En outre, nous donnerons des pistes concrètes aux parents pour développer une stratégie motivationnelle efficace.

08.10/ Motivation en contexte scolaire : pourquoi certains réussissent et d’autres pas ?
par M-N. Tenaerts
Mon enfant n’aime pas l’école, il est moins curieux que les autres… on dirait que l’école ne le motive pas. Cette brève locution traduit le sentiment de certains parents à l’égard de leurs enfants. L’école ne semble pas être intéressante… on rejette de cette manière la faute sur l’école. Et si la motivation devait venir de l’enfant lui-même ou de n’importe quel individu et ainsi être intrinsèque ?

07.10/ Les théories de la motivation scolaire ou comment faire pour que mon enfant réussisse à l’école ?
par M-N. Tenaerts
Si la motivation scolaire est un facteur de réussite prépondérant, elle n’est pas pour autant intrinsèque à tous les âges, chez tous les élèves pour toutes les tâches, tous les apprentissages. En effet, les élèves qui « n’aiment pas » l’école, qui ne trouvent pas de sens à certaines activités éprouvent certaines difficultés : lassitude, échec, décrochage, etc.

06.10 /Compétition ou coopération dans les apprentissages ?
par B. Loriers
Faut-il, pour favoriser leur apprentissage, mettre les enfants en compétition ou, au contraire, les faire coopérer ? La coopération est efficiente mais un minimum de compétition sans stigmatisation est nécessaire. Se situer par rapport aux autres est important. Connaître ses forces et ses faiblesses, savoir où l’on excelle et où l'on doit travailler : ces repères, l’école doit être la première à les offrir .

01.10/ Réforme de l’orthographe une nécessité ?
par D. Houssonloge
Nombre de jeunes adolescents et adultes ne maitrisent plus la langue écrite. Des parents et des enseignants s’en inquiètent, s’interrogent. Par ailleurs, depuis septembre 2008, la Communauté française invite les écoles à enseigner prioritairement la nouvelle orthographe, tout en ne sanctionnant pas l’ancienne. Grande réforme ou réformette ? Comment concilier l’usage des deux graphies et comment est appliquée la réforme ?

Pour tout contact  presse :
Président de l’UFAPEC : Pierre-Paul Boulanger  pierre-paul.boulanger@ufapec.be
Responsable analyses : Dominique Houssonloge dominique.houssonloge@ufapec.be