Thématique dys ( = dys-apprenant : élèves souffrant de troubles de l'apprentissage)


Pour toute information ou question sur  la thématique dys, n’hésitez pas à contacter Anne Floor au 010/42.00.51 ou anne.floor@ufapec.be

 

Pourquoi un regroupement thématique pour les parents d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexique, dyscalculique, dysorthographique, dyspraxique, dysphasique, dysgraphique, TDA/H, à haut potentiel) ?

Depuis septembre 2011, l’UFAPEC a mis sur pied des regroupements thématiques en plus de ses 8 régionales. Ceux-ci ont pour but de réunir des parents de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles autour de thématiques particulières comme, d’une part, l’enseignement spécialisé et, d’autre part, les « dys [1] » (élèves qui ont des troubles de l’apprentissage). L’UFAPEC a donc invité les parents concernés par cette thématique à se réunir pour partager leurs vécus, leurs attentes, leurs propositions, leurs bonnes pratiques, leurs expériences positives. Nous avons également organisé ou soutenu plusieurs conférences sur différents thèmes (« Un dys sur 10 à l’école ? »; « Langues étrangères et troubles de l’apprentissage » ; « Plan dyslexie 2009-2014 et pistes à utiliser à l’école et en famille »,…). Lors de la table-ronde d’octobre 2012, une quinzaine de parents et enseignants ont réfléchi ensemble à une meilleure communication école secondaire et famille. Nous voulons être le porte-parole des parents d’enfants « dys-apprenants ». Nous sommes en effet sensibilisés aux vécus de ces enfants, et de leurs parents, qui vivent un parcours scolaire qui s’apparente trop souvent à un parcours du combattant, où tout est à recommencer chaque année et où l’encadrement et la compréhension de l’équipe éducative et enseignante sont trop aléatoires. Nous participons activement aux réflexions et propositions pour un « pass inclusion », nous collaborons à l’élaboration d’une brochure sur les aménagements raisonnables initiée par le Centre pour l’Egalité des Chances, …

Nous vous invitons à nous rejoindre et à faire entendre votre voix, à formuler des propositions pour améliorer la scolarité des enfants et des adolescents qui se battent tous les jours pour contourner leurs troubles et garder leur place au sein de nos écoles.

En 2013, Anne Floor publie 3 analyses sur la problématique des troubles de l'attention TDA/H. Vous pouvez les lire ici :

En 2014, Anne Floor publie une grappe de 4 analyses sur les élèves à haut potentiel (HP). A consulter ici:

 


[1]Tous les dys : dyslexique, dyscalculique, dysorthographique, dyspraxique, dysphasique, dysgraphique et les TDA/H et les HP.

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