UFAPEC Nouvelles Web
Avril 2020 - numéro 120

Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,

La crise sanitaire que nous connaissons est inédite et nous voulons saluer votre implication positive dans la poursuite de la vie de tous les jours, prenant soin de vos enfants et de vos proches.
Les relations avec l’école et les enseignants sont modifiés. Si la plupart veulent maintenir le lien avec vos enfants et leur donnent raisonnablement du travail à réaliser permettant un approfondissement de ce qui a déjà été vu en classe, certains, très minoritaires, abordent de nouveaux apprentissages, allant jusqu’à coter les travaux. Cette pratique est contraire aux instructions de la ministre qui a clairement dit que ce travail à distance ne peut faire l’objet de nouveaux apprentissages. Si c’est le cas pour votre enfant, nous serions heureux d’en être avertis. (info@ufapec.be)

La situation de confinement est, pour certaines familles, une épreuve. Si certains parmi vous doivent allier télétravail, conscience professionnelle et vie de famille, d’autres se retrouvent en chômage temporaire ou sans revenu. Nous pensons à eux et souhaitons que ce temps ne soit pas trop long. D’autres se retrouvent dans des logements trop petits pour que chacun des membres de la famille ait une place suffisante pour vaquer à ses occupations. Nos pensées les rejoignent aussi.
Ensuite, nous saluons l’implication de celles et ceux qui parmi vous sont au travail, dans les hôpitaux, les maisons de repos, les magasins d’alimentation, les services publics, bref dans tous ces lieux où la population a besoin de vous. Avec celles et ceux qui vous applaudissent le soir, nous voulons vous dire notre reconnaissance.

Nous tenons enfin à vous remercier, vous les parents, pour votre dévouement et votre solidarité face à cette épidémie.

A la veille de la fête de Pâques, où l’espérance refleurit, nous vous souhaitons une bonne patience et d’avoir la certitude que nous traverserons cette épreuve en sortant grandis et plus forts en humanité. Courage à tous !

Dans ces Nouvelles web, vous trouvez les circulaires informatives concernant les mesures prises par la crise du Covid-19, les suites éventuelles dans votre démarche d'inscription de votre enfant en première secondaire et une invitation à participer à une enquête sur les parents à besoins spécifiques. Vous découvrirez notre boite à outils, quelques nouvelles Faq et la nouvelle revue "Les Parents et l'Ecole" ainsi qu'une analyse sur le bruit à l’école.

Toute l’équipe de l’UFAPEC reste joignable en cette période de confinement par courriel uniquement. N’hésitez pas !

Actualités
Covid 19 - Restez chez vous !

En ces temps difficiles, nous ne pouvons que vous conseiller de respecter les recommandations du service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement reprenant toutes les informations relatives à la prévention mais aussi les procédures à suivre en cas de suspicion d'infection au coronavirus.
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter régulièrement notre site dans la rubrique actualité où nous partageons toutes les dernières circulaires ministérielles et des informations utiles. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant cette pandémie.

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Notre boite à outils
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Mise à jour des 50 fiches de notre boîte à outils
Ces fiches sont des outils pratiques, concrets imaginés pour et par des parents d'enfants dys, TDA/H ou HP. 
Elles sont disponibles gratuitement, à partager et à diffuser sans modération. En savoir plus...
Découvrez nos fiches thématiques, nos fiches pratico-pratiques et nos fiches outils numériques.

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Inscription en première secondaire

A ce jour, voici le calendrier non modifié par la CIRI.
Mi-avril, la CIRI procède à l’attribution des places que les établissements complets n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de dix jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes. Ils peuvent aussi, s'ils estiment en avoir de bonnes raisons, introduire un recours contre ce classement. -> Ceci reste valable quel que soit la date de l’envoi.

Le 27 avril 2020 : Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 27 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 10 février et le 6 mars.

Sur notre site, nous vous informerons d’un quelconque changement au niveau du calendrier. Soyez-y attentifs !

 


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Enquête sur le partenariat école-familles pour les parents à besoins spécifiques

Dans le cadre de ses travaux, l’UFAPEC a décidé de réaliser une étude sur le partenariat école-familles pour les parents à besoins spécifiques. Nous avons besoin de vous, parents à besoins spécifiques ou non, pour nous partager votre vécu et nous faire part de votre avis.
Pour ce faire, nous vous proposons dès lors de répondre à une enquête que vous trouverez en suivant ce lien.

Cela devrait vous prendre de 10 à 15 minutes. L’UFAPEC veut entendre vos préoccupations pour mieux se prononcer sur le partenariat école-familles pour les parents ayant des besoins spécifiques. Vos réponses sont attendues pour le 20 avril, date de clôture de l’enquête.
Merci pour votre participation !


Infos Pratiques
Les Parents et L'Ecole
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Dans notre revue numéro 106, vous trouverez :

- Notre dossier "Histoire d'argent dans nos écoles" 
- Sur les traces d’une coordinatrice PIA
- Accrochage scolaire : comment aider les élèves qui sont des oiseaux pour le chat ?
- Ce serait quoi une « bonne » réunion parents-enseignants dans le secondaire ?

Mais aussi :
- Comment former aux métiers qui n’existent pas encore ? 
- Un récap des textes 2019 de l'UFAPEC en éducation permanente
- Des idées de sortie au théâtre avec les enfants
- Des jeux, des livres à partager en famille ou en classe ....

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FAQ

Deux nouvelles FAQ provenant de parents dans nos écoles :

Obligations liées à la tenue du journal de classe

Un enseignant du secondaire peut-il donner des cours particuliers à ses propres élèves ? 

Pour rappel, ces FAQ sont destinées à nos affiliés.
Pas encore affilié(e) ? Cliquez sur ce lien !

 

 


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Elèves en stages : obligation DIMONA et DMFA

Voici une circulaire administrative particulièrement importante pourtant sur l’application d’une disposition du fédéral imposant aux établissements scolaires la mise en œuvre d’une DIMONA et d’une DMFA pour l’ensemble des stages. N’hésitez pas à interpeller l’établissement de votre enfant pour s’assurer que l’école est bien en ordre. Pour plus d’infos ?


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A la découverte du magazine PROF

Ce mois-ci, nous faisons un focus sur le magazine PROF. Ce trimestriel touche les quelque 120.000 professionnels de l’enseignement (enseignants, éducateurs, directeurs, secrétaires, agents techniques, agents CPMS, …), de tous niveaux et de tous réseaux qu’ils reçoivent à leur adresse privée. Il contient une multitude d'informations très intéressantes. Nous vous invitons à le découvrir ici. 


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Les outils de communication numérique entre les parents et l’école

Ce guide pratique mis à jour vous accompagnera dans la mise en place d’un projet numérique de communication entre les parents et l’école.
Vous trouverez dans ce guide :
- des outils disponibles, les plus-values et les points d'attention ;
- une analyse de pratiques de certains établissements ;
- le rappel du cadre légal ;
- une présentation non exhaustive d'outils numériques existants non labellisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En savoir plus...


Projets d'école
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Avocats dans les écoles

Cette opération a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de la justice, son fonctionnement et le rôle essentiel qu’elle joue dans une démocratie
Au-delà de l'avocat, il y a la notion de justice. Il est donc important que les plus jeunes comprennent la démarche et le fonctionnement de l'état de droit dans lequel ils vivent au quotidien. Nous leur faisons découvrir le monde de la justice et ses métiers, leur fonctionnement, le rôle essentiel qu’ils jouent dans une démocratie et leurs implications dans notre vie de tous les jours. Le passage de l’avocat dans les écoles est une manière de replacer la justice dans sa réalité quotidienne. Intéressé ?


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La Plateforme.be reste accessible

Laplateforme.be, vitrine des films de la FW-B dédiée exclusivement aux enseignants et aux opérateurs socioculturels, reste accessible malgré la suspension temporaire des cours.

En plus de pouvoir visionner des films dans le cadre d'activités scolaires en haute définition, Laplateforme.be vous permet également d'élaborer des playlists composées d’extraits de films, d'uploader des documents en vue de partager vos expériences, de télécharger des outils pédagogiques pour alimenter vos cours et de préparer la venue d'un cinéaste dans votre classe. N'hésitez pas, chers parents, à faire connaitre cet outil aux enseignants et pourquoi pas créer des projets dans l'établissement.


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Langue étrangère et interculturalité

La présente circulaire communique les modalités de participation pour l’organisation des cours de langues et/ou d’ouverture aux langues et aux cultures avec un ou plusieurs de nos partenaires pour la prochaine année scolaire : la Chine, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Tunisie et la Turquie. L’organisation de ces cours s’inscrit dans le cadre du programme d’Ouvertures aux Langues et au Cultures (OLC). Intéressé ? S’inscrire avant le 20 avril.


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Appel à projets sur la sécurité routière aux abords de l'école

Cet appel à projets a pour but de soutenir des initiatives dans le domaine de la sécurité routière des enfants âgés de 0 à 12 ans, en particulier dans les environs immédiats de l’école. Date de clôture de l’appel : 25/5/20.
Intéressé ?


Nos analyses et études d'éducation permanente
02.20/ La pollution sonore à l'école est-elle une fatalité ? - B. Loriers
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La pollution sonore à l’école est-elle une fatalité ? Le bruit à l’école pourrait-il être en partie la cause de nombreux malaises d’enseignants et à l’origine de mal-être ou d’échecs chez les élèves ? Réfléchir aux nuisances sonores dans l’enceinte de l’école et les réduire est un réel enjeu de santé publique.
Découvrir l'analyse !

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