Fiches pratico-pratiques

Merci de donner votre avis et d'améliorer, de modifier ou créer de nouvelles fiches, en envoyant un mail à  anne.floor@ufapec.be ou info@apeda.be une fois que vous aurez lu et/ou utilisé l'une ou l'autre fiche outil !

Avec les années, le nombre de fiches a augmenté et augmente encore : déjà quasi 20 pour les fiches pratico-pratiques. Pour plus de facilités, une table des matières est à votre disposition ci-contre

PP 1/ Le travail à domicile

1.Introduction Le travail à domicile est une étape difficile dans la journée tant pour l’enfant ou le jeune que pour les parents ou les éducateurs qui en assurent l’encadrement. L’enfant ou le jeune a déjà donné beaucoup...

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PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire

1.Introduction Le journal de classe est un outil essentiel dans la scolarité de notre enfant. Il permet autant de réaliser le travail demandé par les enseignants, de planifier que de communiquer avec l’équipe éducative. Force est de constater que la...

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PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire

1.Introduction Le journal de classe est un outil essentiel dans la scolarité de notre enfant. Il permet autant de réaliser le travail demandé par les enseignants, de planifier que de communiquer avec l’équipe éducative. Force est de constater que la...

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PP 4/ Lectures obligatoires

1. Introduction Les lectures obligatoires pour le cours de français peuvent devenir un vrai calvaire pour les enfants qui ont des troubles d’apprentissage. Et ce pour plusieurs raisons : rythme de lecture très lent, aversion pour la lecture, problème de...

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PP 5/ Dictées

1.Introduction La plus grosse difficulté pourrait être de motiver l’enfant à faire ce travail assez rébarbatif et pour lequel il ne voit pas grand intérêt. Il est important de garder en tête les exigences raisonnables dans cet apprentissage en...

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PP 6/ Production d'écrits

1. Introduction L’enfant se trouve devant une page blanche et l’inspiration ne vient pas. Il produit quelques phrases, assez pauvres (sujet, verbe et complément en général). Parfois aussi il a beaucoup d’idées qui se bousculent et ne sait pas les...

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PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication

1. La difficulté La mémorisation des tables de multiplication peut s’avérer très laborieuse. Or, elle est indispensable car les tables sont la base du calcul de la fin de primaire et du secondaire (de la division jusqu’à la mise en évidence...

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PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure.

1. Introduction Les grandeurs et leur mesure font partie de la vie courante et de bien des problèmes arithmétiques. Pour un bon nombre d’enfants, leur appréhension en est laborieuse et ce d’autant plus s’ils éprouvent des difficultés dans...

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PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques

L’enfant ne perçoit pas toujours le lien entre l’outil et l’unité de mesure ainsi que la nécessité de tout convertir dans une même unité. Il est donc important de repérer comment notre enfant associe des unités de mesure...

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PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères

L’apprentissage des langues étrangères est une réalité incontournable pour tous les apprenants et donc aussi pour nos enfants présentant des troubles d’apprentissage. Même si nous sommes souvent découragés face à cet...

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PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage

1. Introduction Il existe sur le marché une multitude d’outils qui peuvent faciliter les apprentissages de nos enfants à besoins spécifiques (aides ergonomiques, aides à la lecture, mise en page…). A nous d’évaluer le ou lesquels...

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PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?

1. Préambule Cette fiche a été réalisée en réponse à une demande d’un professeur d’éducation physique et nous en profitons pour le remercier. Nous avons rédigé cet outil à destination directe des enseignants...

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PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)

Avertissement : En raison de l’épidémie de la Covid-19, les épreuves certificatives du mois de juin 2021 sont aménagées et ne prennent en compte que les essentiels parmi les savoirs, savoir-faire et compétences définis et transmis aux...

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PP 14/ Le travail de mémorisation

Le travail de mémorisation exige efforts, répétitions, attention soutenue ; il ne se fait pas tout seul. Pour certains enfants, le processus de mémorisation est très laborieux. Il peut être intéressant d’expliquer à notre enfant...

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PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes

1. Introduction Si la consigne d’un exercice ou d’une évaluation est mal comprise, mal interprétée, lue à moitié, la réponse en sera inévitablement affectée. En effet, comment réaliser le travail demandé si...

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PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?

Des notes de cours complètes, lisibles et structurées sont indispensables à tout apprentissage. La prise de notes est donc capitale et nécessite une formation à l’école pour tous les élèves. Pour beaucoup de jeunes qui ont des besoins...

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PP 17/ Utilisation du dictionnaire

1. Introduction La confusion de lettres et de certains sons, la nécessité de chaque fois réciter l’alphabet pour retrouver la lettre souhaitée, la difficulté avec les termes avant/après, entraînent une lenteur dans la recherche d’un mot...

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PP 18/ Ressources pour approfondir

Nous avons décidé dans cette fiche-outil de recenser les sites utilisés par nos enfants pour revoir la matière, pour étudier, pour avoir une vision plus globale, pour compenser un cours mal structuré et embrouillé ou pour aller plus loin. Cette liste...

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