NEW Fiches outils numériques

Merci de donner votre avis et d'améliorer, de modifier ou créer de nouvelles fiches, en envoyant un mail à  anne.floor@ufapec.be ou info@apeda.be une fois que vous aurez lu et/ou utilisé l'une ou l'autre fiche outil !

NEW Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?

« L’ordinateur aide notre fils dans de nombreuses tâches », raconte Caroline, maman d’un jeune garçon de 10 ans, utilisant un ordinateur à l’école depuis deux années, essentiellement pour les expressions...

Voir la fiche

NEW Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe

Alors que les ordinateurs, tablettes, smartphones sont manipulés naturellement par la majorité d’entre nous, et ce dès le plus jeune âge, pourquoi la mise en place de l’outil informatique à l’école reste-t-elle si timide voire...

Voir la fiche

Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2021 avec un outil numérique

Depuis plusieurs années déjà, il est possible de passer les épreuves certificatives à l’aide d’un outil numérique pour peu que celui-ci ait été régulièrement utilisé tout au long de l’année...

Voir la fiche

Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires

Que ce soient des listes de vocabulaire, des formules en chimie, des dates et des événements en histoire…, nos enfants sont souvent amenés à mémoriser des listes d’information. Cette étape peut s’avérer parfois ardue. Dans cette...

Voir la fiche

Num 5/ Les documents numériques

Pour certains de nos enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage, l’outil numérique est incontournable. Pour pouvoir utiliser les logiciels palliant leurs difficultés, il est indispensable qu’ils disposent de documents numériques....

Voir la fiche

Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor

Introduction PDF XChange Editor est un programme de lecture de PDF dont la version gratuite est suffisante pour répondre aux besoins des enfants présentant des troubles d’apprentissage. Il permet de visionner tous les documents PDF, de les annoter et de...

Voir la fiche

Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?

Pour certains de nos enfants, utiliser un outil numérique à la maison et/ou à l’école est indispensable voire incontournable. Pour ce faire, ils auront besoin des cours, interros, devoirs… en version numérique et en produiront également...

Voir la fiche

Num 8/ Charte outil numérique en classe

L’outil informatique est devenu incontournable pour certains de nos enfants présentant une dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyslexie, étant à haut potentiel ou tda/h… Tous nos enfants pour qui le geste graphique n’est pas automatisé se retrouvent...

Voir la fiche

NEW Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente

  En moyenne deux élèves par classe présentent des difficultés sévères et spécifiques en lecture ou en écriture. Pour chacun d’eux, les outils numériques (PC, iPad, tablette…) et l’utilisation de logiciels...

Voir la fiche

Num 10/ Utilisation de l’application Notability

Notability est une application de lecture de PDF payante. Elle permet de visionner tous les documents PDF, de les annoter et de les exploiter de différentes façons. Cette application ne dispose pas d’un module OCR intégré (reconnaissance optique de...

Voir la fiche

Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotes

Dans la mouvance d’une école inclusive, l’utilisation de l’outil informatique est un aménagement raisonnable, voire incontournable, pour certains élèves à besoins spécifiques. Il va permettre à ces enfants de pallier les...

Voir la fiche

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK