Fiches outils numériques

Merci de donner votre avis et d'améliorer, de modifier ou créer de nouvelles fiches, en envoyant un mail à  anne.floor@ufapec.be ou secretariat.apeda@gmail.com une fois que vous aurez lu et/ou utilisé l'une ou l'autre fiche outil !

un questionnaire (lié ici) 

Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?

« L’ordinateur aide notre fils dans de nombreuses tâches », raconte Caroline, maman d’un jeune garçon de 10 ans, utilisant un ordinateur à l’école depuis deux années, essentiellement pour les expressions écrites....

Voir la fiche

Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe

Introduction Alors que les ordinateurs, tablettes, smartphones sont manipulés naturellement par la majorité d’entre nous et ce dès le plus jeune âge, pourquoi l’implémentation de l’outil informatique à l’école reste-t-elle...

Voir la fiche

Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2020 avec un outil numérique

En raison de l’épidémie de Covid-19, les épreuves certificatives externes prévues au cours de ce mois de juin 2020 sont exceptionnellement annulées.    Pour les épreuves de juin 2020, la demande de la version 2[1], seule version...

Voir la fiche

Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires

Que ce soient des listes de vocabulaire, des formules en chimie, des dates et des événements en histoire…, nos enfants sont souvent amenés à mémoriser des listes d’information. Cette étape peut s’avérer parfois ardue. Dans cette...

Voir la fiche

Num 5/ Les documents numériques

Pour certains de nos enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage, l’outil numérique est incontournable. Pour pouvoir utiliser les logiciels palliant leurs difficultés, il est indispensable qu’ils disposent de documents numériques....

Voir la fiche

Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Viewer

PDF XChange Viewer est un programme de lecture de PDF dont la version gratuite est largement suffisante aux besoins de nos enfants.   Il permet de visionner tous les documents PDF, de les annoter et de les exploiter d’une multitude de façons différentes. Il dispose...

Voir la fiche

Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?

Pour certains de nos enfants, utiliser un outil numérique à la maison et/ou à l’école est indispensable voire incontournable. Pour ce faire, ils auront besoin des cours, interros, devoirs… en version numérique et en produiront également...

Voir la fiche

Num 8/ Charte outil numérique en classe

L’outil informatique est devenu incontournable pour certains de nos enfants présentant une dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyslexie, étant à haut potentiel ou tda/h… Tous nos enfants pour qui le geste graphique n’est pas automatisé se retrouvent...

Voir la fiche

Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente

En moyenne deux élèves par classe présentent des difficultés sévères et spécifiques en lecture ou en écriture. Pour chacun d'eux, les outils numériques et l'utilisation de logiciels adaptés sont indispensables, voire...

Voir la fiche

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK