Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Juillet 2014 - Nouvelles web n°57

Chers parents,
Chers responsables d'Associations de Parents,

Voici une année scolaire qui se termine, nous l'espérons, en beauté pour vous et vos enfants! Tout au long de l'année, vous avez eu pour défi d'harmoniser les relations entre les parents et l'école. Merci pour votre investissement et votre énergie!

Les relations familles-école sont, en effet, au coeur des préoccupations de l'UFAPEC. C'est aussi pourquoi nous vous rappelons que le SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique) organise le 22 août sa dixième "Université d'été" sur le thème des relations familles-école. Nous vous invitons donc à participer aux ateliers du SeGEC qui se dérouleront à Louvain-la-Neuve et pourront vous apporter un support à vos réflexions.

Nos bureaux seront fermés du vendredi 4/08 à 16h au lundi 18/08 à 9h30.

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances reposantes et vitaminées!

Agenda

Envoyez-nous vos dates d'événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans les Nouvelles web (pour le 20 août)!



Vendredi 22 août

Dans votre agenda, notez en grand que le SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique) organise sa dixième "Université d'été" sur le thème des relations familles-école. Le souci d'un partenariat fécond entre l'école et la famille a toujours été au coeur de la tradition chrétienne de l'éducation. Nous vous invitons à vous inscrire dans un des neuf ateliers proposés par le SeGEC. L'UFAPEC sera présente ce jour-là. Bernard Hubien, secrétaire général de l'UFAPEC, co-animera un des ateliers ayant pour thème le "Conseil de participation"
à Louvain-la-Neuve

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Du mercredi 9 juillet au 29 août

TDA/H Belgique Hyperactivité et troubles associés vous propose des groupes de paroles pour ados TDA/H, pour parents d'enfants TDA/H, pour adultes TDA/H, des formations pour adultes TDA/H, etc.

UN PEU PARTOUT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

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Jeudi 2 octobre: Table ronde UFAPEC

N'oubliez pas de noter en grand dans votre agenda notre traditionnelle "table ronde" de rentrée pour les parents d’élèves et les acteurs du monde scolaire! Des informations supplémentaires suivront...
Où : Ecole Sainte Thérèse, Rue Clarisse, 2 à 1400 Nivelles
Paf : entrée libre, bienvenue à tous les parents, responsables d'AP, acteurs du monde scolaire...
à Nivelles à 19h30

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ACTUALITES

Dates de passation des épreuves externes certificatives et non certificatives pour l’année scolaire 2014-2015

Nous vous informons déjà des dates de passation des différentes épreuves externes certificatives et non certificatives pour l'année 2014-2015 (circulaire 4876):

Les évaluations externes non certificatives portent sur les mathématiques et concernent les élèves de troisième primaire, cinquième primaire et quatrième secondaire (enseignement de transition). Vos enfants passeront ces évalutations au cours de la semaine du 6 au 10 octobre 2014.

L'épreuve externe du CEB (Certificat d'Etudes de Base) se déroulera les matinées des lundi 15, mardi 16, jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015.

Pour ce qui est du CE1D (épreuve certificative commune au terme de la troisième étape du continum pédagogique), vos enfants passeront:

- les mathématiques: le lundi 15 juin (matin)

- le français: le mardi 16 juin (matin)

- les sciences: le mercredi 17 juin (matin)

- les langues modernes (épreuve écrite): le jeudi 18 juin (matin)

- les langues modernes (épreuve orale): du vendredi 12 juin au vendredi 19 juin

Pour ce qui est du CESS (certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur), vos enfants passeront:

- le français (enseignement de qualification et de transition): le lundi 15 juin

- l'histoire (enseignement de transition): le mardi 16 juin

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Boîte à outils pour les parents d'enfants ayant des troubles d'apprentissage

Deux nouveaux outils pour les parents d'enfants ayant des troubles d'apprentissage se trouvent sur notre site.

L'un porte sur les grandeurs et leurs mesures.

L'autre porte sur l'utilisation des abaques.

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INFOS PRATIQUES

Devez-vous conserver tous les cours de vos enfants?

Il apparait qu’aucun texte réglementaire ne fixe une durée minimale de conservation des documents scolaires. Mais il est à noter que les membres du Service général de l’Inspection fondent leurs évaluations et leurs rapports sur base de ces documents scolaires : journaux de classe, notes de cours, contrôles, travaux individuels et de groupe, bulletins. Nous conseillons dès lors de conserver ces documents scolaires au moins le temps qu’une attestation sanctionne officiellement un degré d’études.
Pratiquement, cela donne :
En maternelle : l’école n’étant obligatoire qu’à partir de 6ans, il n’y a aucune obligation de conserver des documents.
Dans l’enseignement primaire : lorsque l’élève reçoit le Certificat d’Etudes de Base (CEB), il n’est plus tenu de conserver ses cours de l’enseignement primaire.
Dans l’enseignement secondaire : les élèves devront, jusqu’à la validation de leur Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) être en mesure de produire leurs notes de cours, interrogations, contrôles, journaux de classe, travaux divers.
Rappelons que l’élève est responsable de la tenue en ordre et de la conservation de son journal de classe, de ses notes de cours et de ses interrogations jusqu’à leur remise à l’école. Si l’élève égare ces documents, les professeurs ne pourront pas en être tenus pour responsables. Nous vous conseillons de garder tous les bulletins et les diplômes de vos enfants!

Les chefs d'établissements ont, eux aussi, l'obligation de garder certains documents. Le SeGEC a rédigé une note informative  pour les directeurs à ce sujet.

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Orientation en enseignement spécialisé

La circulaire n°4857 du 28 mai 2014, émise suite à un avis du Conseil Supérieur des Centres PMS (CSCPMS), concerne l’orientation dans l’enseignement spécialisé par les Centres PMS. Soucieux d’offrir aux agents des Centres PMS des repères et des pistes de réflexion ouvertes, le CSCPMS a constitué un groupe de travail pour rédiger un guide pratique proposant une approche générale et des repères pour un diagnostic différencié. Ce groupe de travail a proposé un avis, approuvé par le conseil supérieur, qui propose d’une part une approche générale du travail tri-disciplinaire d’orientation et d’autre part des points de repères pour l’orientation selon les types de l’enseignement spécialisé.

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Réglementations en matière de maladies transmissibles

Des parents nous questionnent régulièrement sur les réglementations en matière de maladies transmissibles. Les questions relatives aux poux (pédiculose) et à la gale sont les plus fréquentes. Un arrêté du 14 juillet 2011 spécifie en détail les procédures à suivre et les responsabilités de chacun (médecin scolaire, service se Promotion de la Santé à l'École (PSE), Centre Psycho-Médico-Social (CPMS), Pouvoir Organisateur (PO), direction, parents...).

Cet arrêté, en plus de définir les rôles et les responsabilités, détaille les mesures spécifiques à suivre en fonction des caractéristiques de la maladie ciblée et du caractère épidémique (ou pas) de celle-ci. Les procédures concernent 16 maladies : les méningococcies (méningite aiguë et scepticémie), la diphtérie, la poliomyélite, les gastro-entérites, l'hépatite A, la scarlatine, la tuberculose, la coqueluche, les oreillons, la rougeole, la rubéole, la varicelle, l'impétigo, la gale, les teignes du cuir chevelu, la pédiculose (poux et lentes). Le texte se termine par les mesures générales d'hygiène, à adopter par prévention et à renforcer en cas de maladies transmissibles.

Ces informations sont accessibles uniquement aux parents affiliés cotisant à l'UFAPEC (partie privative de notre site). 

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Allocations d'études

Des allocations d’études peuvent être octroyées aux parents et aux étudiants pour les aider dans le financement des études secondaires et supérieures en respectant certaines conditions (pédagogiques et financières). Nous avons rédigé un article à ce sujet dans le dernier numéro de notre revue. Sur notre site internet, vous pourrez trouver à votre disposition les informations concernant les conditions, le montant des allocations, comment introduire la demande...

Ces informations sont accessibles uniquement aux parents affiliés cotisants à l'UFAPEC (partie privative de notre site).

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PROJETS D'ECOLE

Pensons, créons et diffusons sur le web !

Pour l'année scolaire 2014-2015, le CSEM - Conseil Supérieur de l'Education aux Médias- lance un appel à projets scolaires en éducation aux médias.   Le thème « Pensons, créons et diffusons sur le web » est dédié cette fois à l’éducation aux médias en réseaux (internet). Il doit permettre d’apprendre aux élèves à produire des contenus médiatiques, à les diffuser, les relayer…

C’est l’un des objectifs de l’éducation aux médias qui permet d’appréhender les médias par la pratique, en vivant directement leurs processus. Une circulaire a été diffusée auprès des écoles à ce propos.

Les inscriptions se clôturent le 1er octobre.

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Ecole Zéro Watt

Du 18 novembre au 18 mars, et pour la 4ème année consécutive, Sudpresse organise dans les pages de ses quotidiens le concours 'Ecole Zéro Watt'.

Pendant 12 semaines, 30 écoles primaires et maternelles de la Wallonie vont tenter de diminuer au maximum la consommation d'électricité de leur école. Ils seront aidés dans cette mission par des Facilitateurs Education Energie (les FEE) qui se rendront dans l'établissement à 4 reprises.

Manifestez vite votre désir d'inscription auprès de Monsieur Guillemeau, Cifful - Université de Liège - Sart Tilman b5, 4000 Liège: 04.366.22.68 ou jean-marc.guillemeau@ulg.ac.be. Les inscriptions auront lieu  juqu'au 20 septembre.

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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

12.14/ Etre un super cerveau et être heureux : un défi de société ?

Analyse UFAPEC juin 2014 par A. Floor

Dans notre société actuelle, être déclaré moins intelligent que la moyenne devient un obstacle difficilement surmontable. Mais être déclaré plus intelligent est aussi difficile à porter et pour d’autres raisons, à tel point que bon nombre de parents choisissent de ne plus en informer l’école, que des jeunes et des adultes HP avouent « faire semblant » pour être comme les autres…

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11.14/ Le Q.I. pour crâner ?

Analyse UFAPEC juin 2014 par A. Floor

Rien de plus simple actuellement que de passer un test de quotient intellectuel (Q.I.) ; les sites gratuits pullulent, certaines revues proposent des formulaires à compléter pour s’amuser, les enseignants se plaignent d’entendre à tort et à travers que certains de leurs élèves sont à haut potentiel… Pourquoi un tel engouement ? Quelles sont les bénéfices et/ou les travers d’une telle banalisation ?

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10.14/ La relation entre enfants et beaux-parents dans les familles recomposées

Analyse UFAPEC juin 2014 par A. Pierard

Dans notre société actuelle, on compte un nombre de plus en plus important de familles recomposées. La recomposition familiale a un impact sur les relations au sein des familles, le vécu des personnes… La famille recomposée est un nouveau mode de vie à déchiffrer. Quelles relations s’établissent au sein des familles, entre l’enfant et son beau-parent ? Quels devraient être la place et le rôle de chacun ? Comment construire les relations au sein des familles recomposées ?

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09.14/ Comment susciter le désir d’apprendre ?

Analyse UFAPEC juin 2014 par B. Loriers

En moyenne, près d’un élève sur 5 est en retard scolaire dans l’enseignement primaire, et c’est le cas de près d’un élève sur 2 en fin de secondaire. Le manque de désir d’apprendre des élèves serait-il en partie à l’origine de ces échecs ? Comment l’enseignant peut-il susciter l’envie d’apprendre à un enfant même s'il n'en ressent pas le désir?

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08.14/ Les critères de choix d’une école, d’une filière et d’une option en 2014

Analyse UFAPEC Juin 2014 par M. Lontie

Qu'en est-il des facteurs de choix d'une école, d'une filière, d'une option? S'agit-il toujours de choix conscients et apportant une réelle plus-value au parcours scolaire de l'enfant? Ou s'agit-il plutôt de choix consentis, acceptés "par la force des choses" et qui se révèlent être une relégation plutôt qu'une orientation positive? Ce texte vous propose des pistes de réflexions et des éclairages.

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