UFAPEC Nouvelles Web
UFAPEC 139 - Janvier 2022

Chers parents,
Chers membres d'association de parents,

Tout d’abord, nous espérons que ce temps de Noël et de nouvel an s’est bien passé pour vous et vos familles. Qu’il nous soit permis de réitérer nos bons vœux pour cette année nouvelle !

Malgré les nouvelles épreuves dues à la crise sanitaire, vos enfants viennent de retourner à l'école suivant les mesures prises au CODECO le 6 janvier dernier. Des aménagements et des assouplissements restent possibles. A nous, à vous de se tenir informés, car la pandémie reste malheureusement bien présente.

Votre enfant entre-t-il en première secondaire l'année scolaire prochaine ? L’UFAPEC vous informe dans ces Nouvelles Web et sur son site des différentes étapes de l'inscription. A noter que l’UFAPEC organise une soirée d’informations pratiques le 27 janvier 2022 en visio sur la procédure.

Dans ces NW, vous ferez la connaissance de notre nouvelle présidente, Catherine Alloin. Elle assumera cette fonction de service pour un premier mandat de trois ans. Vous trouverez également des informations sur la situation scolaire via nos pavés covid, notre revue, de nouvelles FAQ, mais aussi de nombreux projets à faire en classe et diverses informations utiles. Enfin, quatre nouvelles analyses sont proposées à votre réflexion.

En ces temps de crise sanitaire, toute l'équipe est, comme c'est préconisé, en télétravail quatre jours par semaine, mais nous restons, bien évidemment, disponibles pour répondre à vos questions de parents ou d'AP. N'hésitez donc pas à nous contacter au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h00 à 16h00 ou à nous envoyer un mail à info@ufapec.be.

Bonne lecture !

Actualités
Une nouvelle présidente pour l’UFAPEC
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L’assemblée générale de l’UFAPEC a porté à sa présidence ce 21 décembre Catherine ALLOIN pour un mandat de trois ans.

Pharmacienne de formation, maman de deux enfants, engagée depuis de nombreuses années dans les associations de parents et membre active de la régionale du Brabant wallon, Catherine Alloin mettra toutes ses qualités au service de notre organisation et à la défense des intérêts de tous les parents de l’enseignement libre catholique.

Au cours de la même réunion, l’assemblée générale a exprimé sa gratitude à Carine Doutreloux, qui a assumé deux mandats de trois ans comme présidente. L’assemblée générale a souligné son engagement pour que l’UFAPEC puisse faire entendre la voix des parents de l’enseignement catholique dans les dossiers qui les concernent. L’assemblée générale lui a confié un mandat d’administratrice, certaine que Carine Doutreloux continuera à nourrir de son expertise l’action de l’UFAPEC.

Situation pandémique

Nous vous invitons à consulter nos pavés covid mis à jour. Voici les nouvelles circulaires et nouvelles mesures à la suite du CODECO du 6 janvier 2022. 

Circulaire 8415 : Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire - Enseignement fondamental

Circulaire 8416 : Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire - Enseignement secondaire

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Inscription en première secondaire
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La période d’inscription se déroulera du 14 février au 11 mars 2022. Vous recevrez le formulaire unique d’inscription de votre enfant dans le courant du mois de janvier 2022 par l’intermédiaire de la direction de l'école primaire. Consultez la circulaire, le site de la CIRI et notre site pour avoir une information complète.

A noter dans votre agenda que l’UFAPEC organise une soirée d’information le 27 janvier 2022. Intéressé ? Veuillez remplir ce formulaire d’inscription

A noter également que les séances d’informations et les journées portes ouvertes dans les établissements doivent se faire dans un premier temps en distanciel. Nous partagerons sur notre site les différents moments que les écoles nous ont transmis. Consultez régulièrement notre site ou le site de l’école que vous envisagez pour votre enfant.

Récolte de témoignages sur des activités renforçant le bien-être dans les écoles secondaires

Depuis septembre 2021, des moyens spécifiques ont été débloqués à destination des écoles secondaires pour développer des activités de soutien éducatif et psycho-social visant à renforcer le bien-être des élèves à l’école. 

Il pourrait s’agir des mesures telles que la fréquentation des structures Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS), l’organisation de lieux d’écoute individuelle et/ou collective pour les élèves en mal-être face aux conséquences de la crise sanitaire, l’animation de groupes de parole au sein des classes sur des thèmes liés au contexte actuel, la prise de contacts avec les familles (décrochage scolaire, difficultés scolaires, …), l’organisation d’ateliers d’expression (artistique, sportive …) ou autre.  

Avez-vous connaissance de l’organisation de ce type d’activités dans l’école secondaire de vos enfants ? Nous souhaitons récolter vos témoignages pour le prochain numéro de notre revue « Les Parents et L’Ecole ». Personne de contact : anne.floor@ufapec.be ou 010/42.00.51 

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Infos pratiques
La revue « Les Parents et l’Ecole »

Dans ce numéro 113, vous lirez les sujets suivants :

- Echos de notre table ronde
- Mon enfant et les médias numériques
- Le parent délégué de classe, un plus pour l'école ?

Mais aussi :
- Transport scolaire 2.0 à Bruxelles
- Droit à l'image et écoles
- Des jeux, des livres à partager en famille ou en classe et d'autres choses encore ....

Découvrez la revue ! 

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Un nouveau film sur l'autisme
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Quand il écrit à l’âge de 13 ans "Sais-tu pourquoi je saute ?", Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de ce trouble et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.
En savoir plus sur la diffusion du film en avant-première ?

Scolarité et besoins spécifiques

L’UFAPEC participe au réseau Archipel depuis 4 ans à travers son investissement dans le groupe « Scolarité et besoins spécifiques ». Le réseau de santé mentale Archipel est un réseau collaboratif et intersectoriel, composé de partenaires impliqués dans la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents. 
Ce groupe a mis sur pied différents projets comme des animations à destination des enseignants et des acteurs scolaires. A la demande des participants, le groupe a planché sur la création d’une carte-ressources à destination des écoles afin de les épauler et les guider vers des ressources et des associations impliquées dans l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Vous la trouverez ici au format pdf.

Cette carte n’a pas de visée commerciale, elle est entièrement gratuite et ne demande qu’à être partagée auprès de toute personne concernée par la scolarité des élèves à besoins spécifiques. Si vous désirez recevoir gratuitement des exemplaires en format papier, adressez-vous à Sarah Bertrand.

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FAQ

Voici deux nouvelles FAQ qui pourraient vous intéresser :

- Est-ce encore possible d'introduire une demande d'allocations d'études auprès de la FWB après le 31 octobre de l'année académique pour laquelle la bourse est sollicitée ?

- Trois nouvelles missions pour le conseil de participation (CoPa) centrées sur l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.


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Journée de l’Accueil ExtrasCOOL

Le lundi 24 janvier sera la journée internationale de l’éducation. Elle a été choisie, par la Plateforme de valorisation de l’Accueil Extrascolaire, pour mettre en lumière ce secteur et ces animateurs et accueillants qui sont au quotidien auprès des enfants.
Plus d'infos ?


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APEDA

L’APEDA – Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage – existe depuis plus de 50 ans et est un partenaire de l'UFAPEC. Revivez la journée dys-gitale grâce à la toute dernière vidéo résumant l'événement. Vous pouvez également (re)voir chaque intervention complète sur le site de l’APEDA.


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Brochure pour le bien-être à l’école

La promotion du bien-être dans tous les domaines de vie et dans l’environnement de proximité est l’un des grands objectifs de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents !

Cette brochure, à l'initiative de l'équipe Consultation et Liaison intersectorielle (CLI) de Rhéseau, a été conçue pour organiser et mettre en lumière les nombreuses ressources francophones existantes, de façon pratique et interactive ! Elle est en outre évolutive dans la mesure où elle est régulièrement mise à jour.
L’UFAPEC participe régulièrement à ces échanges.


Projets d'école
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Appel du fonds de rentrée numérique

De nombreuses écoles connaissent des freins financiers ou techniques pour se lancer ou accélérer leur projet d’intégration du numérique. Le Fonds Rentrée Numérique aidera financièrement des écoles secondaires à indice socioéconomique entre 1 et 12 en Fédération Wallonie-Bruxelles qui se lancent dans un projet d’intégration du numérique en intervenant à hauteur de 70% dans certaines dépenses liées au démarrage ou au bon déroulement de celui-ci. L’objectif est de lever les freins financiers qui ralentissent ou compromettent la concrétisation de tels projets malgré la volonté de la direction, des enseignants, des élèves et de leurs parents. En savoir plus... 


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Les écoles associées de l'UNESCO

Est-ce que l’école de vos enfants fait partie du réseau des « écoles associées de l’UNESCO » ? Ce réseau rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d'un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l'esprit des enfants et des jeunes. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est associée à ce projet en 2001 et l’a relancé en 2019. En savoir plus ? 


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Eduquer à la mobilité durable

Le Réseau IDée a sélectionné les meilleurs outils pédagogiques en ligne pour le fondamental et le secondaire, et les a regroupés dans cette double malle virtuelle MOVE. Vous y trouverez de nombreux outils. Intéressé ? 


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Regarder une œuvre d’art, un jeu d’enfant ?

Le Musée L propose un outil pédagogique à destination des enseignants et des élèves du primaire pour les accompagner dans le décodage et le décryptage des œuvres d’art et des images. En savoir plus ?  


Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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15.21/ Nous, parents, on n’est pas des profs ! – Bénédicte Loriers

Le confinement et le travail scolaire à domicile dans le cadre de la crise sanitaire ont mis en lumière une réalité qui empêche l’école de parvenir à sa mission de réussite pour tous les élèves : fréquemment, les parents doivent se transformer en profs. Ce constat fait réapparaitre un fossé entre les élèves dont les parents peuvent assurer un suivi, et ceux dont les parents n’en ont pas le temps ou les compétences. L’école ne devrait-elle pas assurer ses apprentissages sans compter sur la contribution des parents ? Lire l’analyse.


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16.21/ L’acte de lire et savoir lire, même combat ? – Jean-Philippe Schmidt

La lecture est un enjeu fondamental de notre société. Elle permet d’être autonome, de sortir de chez soi, de s’instruire, d’aider les autres, de se faire entendre, de vivre en société. Dans notre société hyper connectée et numérisée, le livre numérique ou papier a-t-il encore une place ? Comment se comportent les jeunes lecteurs ? Les enquêtes PISA montrent que la lecture est faiblement maitrisée, est-ce un problème ? Alors que l’acte de lire semble bien présent, les différents supports de l’écrit provoqueraient-ils, entre autres, une mise en danger du savoir lire ? Lire l’analyse. 


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17.21/ Le (para)médical et le scolaire vont-ils s’entendre au bénéfice des élèves à besoins spécifiques ? – Anne Floor

Le décret du 7 décembre 2017 sur les aménagements raisonnables entré en vigueur en septembre 2018 donne une place de choix aux spécialistes chargés d'attester des besoins spécifiques de leurs patients pour qu'ils soient reconnus et puissent bénéficier d'aménagements raisonnables. Comment se passe l'articulation entre le monde scolaire et le milieu (para)médical ? Les écoles se sentent-elles soutenues et aidées par ces professionnels ? Lire l’analyse. 


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18.21/ Décret aménagements raisonnables : école, parents et élève obligés de se rencontrer ? – Anne Floor

La mise en place des aménagements raisonnables est subordonnée, décrétalement, à la tenue de réunions collégiales de concertation rassemblant école, parents, élève majeur, si nécessaire, centre PMS et, le cas échéant, pôle territorial. Est-ce vraiment utile d’organiser ces réunions ? Le diagnostic attestant des besoins spécifiques ne suffit-il pas ? Organiser ces réunions ne risque-t-il pas de déclencher des demandes exagérées de la part des parents ? Lire l’analyse.


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