UFAPEC Nouvelles Web
UFAPEC 146

Chers parents,
Chers membres d'association de parents,

Les deux dernières rentrées n’ont pas pu se dérouler normalement et sereinement pour de multiples raisons que nous connaissons tous.

Cette rentrée inédite le 29 août marque des changements pour nous tous. Espérons que cette reprise soit apaisée et que chaque école rencontre les nouveaux défis de cette année. Citons pêle-mêle : le nouveau calendrier scolaire, l’arrivée du tronc commun en 1e et 2e primaires, l’accompagnement personnalisé des élèves et quelques adaptations du décret inscription. L’UFAPEC restera très attentive à la mise en œuvre de ces nouveautés.

Espérant que la rentrée se passe bien, nous vous souhaitons, à vous et à vos enfants, une excellente année scolaire. Nous espérons que vos AP seront pleines de dynamisme et de projets renforçant le dialogue avec l’école et le partenariat positif si profitable à toutes et tous.

À l’UFAPEC, nous vous proposerons des rencontres intéressantes qui rencontreront certainement votre intérêt. Soyez donc attentives et attentifs aux invitations des responsables de votre régionale ou de votre regroupement thématique. Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver.

Au besoin, n'hésitez pas à nous contacter au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h00 à 16h00 ou nous envoyer un mail à info@ufapec.be. Sur notre site, vous trouvez les numéros directs et l'adresse électronique des différents membres de notre secrétariat général.

 

Actualités
Communiqué de presse
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Le mardi 23 août, nous tenions notre habituelle conférence de presse de rentrée. Nous avons pointé la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Nous avons commenté la mise en place du tronc commun et nous avons attiré l’attention sur une réflexion nécessaire dans chaque école sur les modalités de l’évaluation. Enfin, nous avons redit notre préoccupation sur la représentation des parents dans l’examen délicat des recours liés au décret inscription.

Ensuite, l'UFAPEC a voulu présenter deux études qui rejoignent les questions que se posent de nombreux parents et associations de parents : « Penser l’après tronc commun » et « À l'école, touche pas à mes fringues ! ». Lire le communiqué de presse.

Table ronde de rentrée

Quand ? Jeudi 6 octobre 2022, de 20h à 21h30
Accueil à 19h45

Où ? De chez vous, avec l'outil Zoom. Il vous faut : une connexion internet, un micro et des écouteurs. Une caméra pour se voir si vous en avez une, une connexion via câble sera plus confortable.

Un atelier à choisir : 

- Je suis un parent en situation de handicap et je souhaite participer à la vie de l’école. Comment est-ce possible ?
- Penser l’après tronc commun
- Être parent au conseil de participation : missions et représentation
- A l'école, touche pas à mes fringues !
 

Comment ? L’inscription (réservée aux parents fréquentant l’enseignement libre) se fera via ce lien pour le dimanche 2 octobre inclus. Attention, nombre de places limité pour chaque atelier ! 

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Du côté des circulaires
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- Circulaire 8685 : Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire - Rentrée d'août 2022  

- Circulaire 8678 : Circulaire générale relative à l'organisation de l’enseignement secondaire ordinaire et à la sanction des études 2022-23 
 
- Circulaire 8665 : Dates de passation des épreuves externes certificatives (CEB, CE1D, CESS) pour l’année scolaire 2022-2023 

Circulaire 8690 : Organisation des écoles d'enseignement fondamental et secondaire spécialisé - les intégrations 

 

Infos pratiques
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Nouveaux référentiels du tronc commun

Depuis cette rentrée scolaire, les enfants de première et deuxième primaire s'engagent dans le tronc commun. Nous vous proposons de consulter cette page informative sur le sujet et de consulter les nouveaux référentiels.

 


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Cadastre de l’enseignement qualifiant

Le cadastre décrit le paysage de l’enseignement qualifiant en mettant en avant des situations réellement observées sur le terrain, étape indispensable pour comprendre le système et construire des politiques en phase avec la réalité. Alimenter le débat et la réflexion pour un système éducatif plus équitable, plus performant et plus efficient. 


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Bruxelles Temps Libre

Bruxelles temps libre est un site pour aider les familles à trouver une activité extrascolaire. Ce site a pour but de vous informer des activités proposées dans toute la Région bruxelloise. Son outil de recherche permet de retrouver des activités selon plusieurs critères. En savoir plus ? 


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Envie d’une nouvelle cour de récréation ?

« Ose le vert, recrée ta cour » a le plaisir de vous inviter, le 7 octobre 2022 à Liège, à sa journée Cour de récré nature admise : journée d’inspiration et de visites dans des écoles qui osent la nature ! Vous souhaitez y prendre part ? Pré-inscrivez-vous à oselevert@goodplanet.be.


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FAQ

Nous vous invitons à parcourir nos FAQ. Pour rappel, ces FAQ sont réservées à nos affiliés. Vous désirez le devenir, rien de plus simple, c'est par ici ! Ce mois-ci :
- Quelles aides et ressources pour les élèves et les étudiants ?
- Allocations d'études : pour qui ? Comment ? Pour quand ?
- ClassContact connecte l’enfant malade à sa classe
- Adresse électronique de l’AP : quelques règles à suivre
- Périodes obligatoires d’accompagnement personnalisé (AP) pour les P1 et P2 depuis août 2022


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Classcontact

Connecter l’enfant malade à sa classe, c’est possible !

L’Asbl Classcontact permet d’aider les enfants malades de longue durée (au moins six semaines) dans leur parcours scolaire en les connectant à leur classe. Pour toute information, contactez ClassContact par mail (contact@classcontact.be) ou par téléphone au 02/726.40.55.


Projets d'école
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Ouvrir mon quotidien

Il est possible de découvrir les journaux de la presse quotidienne francophone avec les élèves de primaire et de secondaire. Inscrivez votre école à l’opération "Ouvrir mon quotidien" et recevez gratuitement des journaux pendant l’année. Intéressé ? 


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Vers une cour de récréation partagée

Cet appel à projets permet un accompagnement par un opérateur externe pour mettre en œuvre la transition vers une cour de récréation partagée dans les écoles fondamentales ordinaires ou spécialisées.
Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 octobre 2022 au plus tard via ce formulaire en ligne.

 


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Parentalité et Médias

Les écrans et les médias sont au cœur des préoccupations des parents d’élèves de maternelle.
L’équipe de Média Animation vous propose une animation d’un atelier dynamique, créatif et d’échanges avec les parents de votre école entre octobre et janvier prochain. Intéressé ? Contactez cette personne. 


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Appels à projets à destination des écoles

Les "Gestes qui sauvent", la "Citoyenneté", l’"Alimentation saine", les "Assuétudes" et la "Démocratie scolaire" sont des thèmes régulièrement abordés et développés au sein des écoles. La déclaration de politique communautaire 2019-2024 prévoit de soutenir les initiatives en ce sens. Intéressé ? Attention, le 15 septembre est la date limite pour envoi.


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Ecoteam pour demain

Les groupes écoteam sont accompagnés durant leur parcours par les animateurs et animatrices de l’asbl Coren.
Ils abordent ensemble la gestion environnementale de manière ludique et participative lors d’un atelier d’une journée. Une fois les actions concrètes mises en place, le parcours continue avec une évaluation des démarches et la célébration des nouveaux projets développés. Projet réservé aux écoles wallonnes du secondaire.
Formulaire d’inscription (à remplir par l’école) jusqu’au 31 octobre. 


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Concours photo sur Instagram

Le service de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance ce concours photos sur le thème "C’est quoi être jeune et européen en 2022". Le concours se déroule jusqu’au 9 septembre et est réservé aux jeunes entre 12 et 30 ans.
Les photos doivent être publiées sur Instagram avec le hashtag #JeuneEnEurope2022 et envoyées via le formulaire d’inscriptionEn savoir plus ? 


Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
10.22/ Pourquoi un projet de décret d’évaluation des personnels de l’enseignement aujourd’hui ? – S. Ryelandt
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Un avant-projet de décret d’évaluation des personnels de l’enseignement obligatoire suscite des inquiétudes et des réticences chez certains enseignants et fait l’objet de résistances de la part des délégations syndicales. Pourquoi une partie des enseignants dit-elle « non à l’évaluation » ?

Lire l’analyse 

11.22/ET.1 – A l’école, touche pas à mes fringues ! - F. Baie, D. Houssonloge, A. Pierard

Dans nos écoles, les règlements scolaires (règlements d’ordre intérieur) et leur application à propos des tenues vestimentaires des élèves sont-ils toujours adaptés ? Si pas, faut-il les réécrire et faut-il impliquer les parents et les élèves dans la démarche ? Qu’en pensent les écoles, les parents et les élèves ?

Lire l'étude

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12.22/ET.2 – Penser l’après tronc commun - Michaël Lontie
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Comment s’assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, les filières elles-mêmes et la transition vers l’enseignement supérieur, d’une part, et vers l’entrée positive dans un métier à l’issue de l’enseignement obligatoire, d’autre part, puissent à la fois s’appuyer sur la nécessité affirmée d’une orientation positive et donner les clés d’un parcours de réussite tout au long de la vie ?

Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d’elles ?

Lire l’étude  

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