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Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,
Afin de refonder notre enseignement, d'améliorer sa qualité et de le faire progresser largement en matière d’équité, de performance, de modernité et d’efficacité, les différents acteurs de l'enseignement (dont l'UFAPEC) ont participé, depuis janvier 2015, aux différents groupes de travail du Pacte pour un enseignement d’excellence. Toutes ces rencontres et ces travaux sont loin d'être terminés. Comme vous avez pu le remarquer, la presse s'est fait écho de ces travaux, mais a révélé au grand public des pistes de réflexion comme s'il s'agissait de décisions déjà avalisées. Il s'agit bien de pistes de réflexion, et à l'heure actuelle, elles doivent encore être travaillées avant que le gouvernement ne prenne les décisions relatives à ce Pacte. Prudence donc à ce sujet !
Dans cette Nouvelles web, vous trouverez les dernières nouvelles liées aux inscriptions en première secondaire, des informations sur les recours, sur le passage des épreuves certificatives externes pour les enfants présentant des troubles visuels ou d'apprentissage sévères, sur notre dernière revue "Les parents et l'Ecole" et une mine d'outils et d'appels à projets pour dynamiser votre association de parents et préparer déjà l'année scolaire 2016-2017 !
En ce mois studieux, nous souhaitons une bonne réussite à vos enfants !
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Actualités
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Inscriptions en première secondaire
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Beaucoup de parents ayant introduit un recours auprès de la CIRI s’inquiètent de savoir quand ils auront réponse à leur demande.
La CIRI doit traiter plus de 300 recours avant de communiquer à l’ensemble des parents. L'administration est responsable de l'envoi des courriers annonçant la décision de la CIRI. Cet envoi devrait être fait vers la mi-juin.
N’oubliez pas que le n° vert est à votre disposition et que vous pouvez l’appeler pour connaître l’évolution des listes d’attente de votre enfant : 0800 188 55
Pour de plus amples informations (notamment les écoles qui disposent encore de place): http://www.inscription.cfwb.be/"
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Passer son CEB, CE1D et CESS avec sa tablette pour les élèves atteints de troubles visuels et/ou de troubles(s) d'apprentissage sévère(s)
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Les versions informatisées des épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS) seront transmises aux écoles via une plateforme web sécurisée. Les documents numérisés devront ensuite être transférés sur les outils numériques des élèves. Mieux vaut prendre contact avec le chef d’établissement, l’enseignant ou la cellule dys de l’école des modalités pratiques pour l’obtention quotidienne de la version numérisée des épreuves sur l’ordinateur ou sur la tablette de l’élève.
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Revue "Les Parents et l'Ecole"
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La revue "Les Parents et l'Ecole" n°91 vient de sortir. Elle aborde des sujets tels que l'exclusion scolaire définitive, la citoyenneté par le jeu, la méditation de pleine conscience, la communication positive avec nos enfants, etc. Faites-la connaître en propopant aux parents de votre AP de s'affilier à notre mouvement !
Vous pouvez également en un "clic" consulter les anciens numéros !
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Recours
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En cette fin d'année scolaire, nous faisons le point sur les recours possibles en primaire et secondaire.
En ce qui concerne le recours contre une décision de refus d'octroi du CEB, il n'existe pas de recours interne; le recours est uniquement externe.
En secondaire, si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de fin d’année du Conseil de classe, il est possible d’introduire un recours. Attention, il est important de respecter les différentes procédures, d’abord en interne puis en externe. Les procédures de conciliation interne sont explicitées dans le règlement des études de l’école de votre enfant. Il est important de relire ce document attentivement et de suivre scrupuleusement les différentes étapes. Nous vous explicitons en détail dans un document les démarches pour la fin du premier degré et dans un autre document les démarches pour les 2e, 3e et 4e degrés.
Voir ce lien - Uniquement accessible pour les parents affiliés !
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Université d'été du SeGEC
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Le thème choisi pour la douzième université d’été de l’enseignement catholique qui se déroulera le 19 août 2016 à Louvain-la-Neuve est "Du singulier au pluriel" - A l'école du bien commun". L’école, à travers l’instruction qu’elle assure, participe à l’éducation des enfants, ensemble avec les parents. L'école ne se contente pas de rendre la vie en commun possible : elle veut la rendre bonne. Objectif ambitieux puisqu’il s’agit de sonder ce qui constitue le cœur de la mission de l'école : apprendre à vivre ensemble. Qu’est-ce qui pose problème ? Qu’est-ce que c’est « faire société » ? Comment l’école peut-elle jouer un rôle et lequel ? Voilà quelques-unes des questions essentielles qui seront analysées sous des dimensions diverses: religieuse, psychologique, politique, relationnelle, pédagogique.
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TDA/H
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Le dimanche 26 juin 2016 se tiendra à Bruxelles un Colloque grand public consacré au TDA/H.
Adresse du jour : ULB, Campus du Solbosch - Batiment K -Avenue Franklin Roosevelt, 50 - Bruxelles.
Le montant de l’inscription s’élève à 25 € par personne. Le nombre de places est limité. Ne tardez donc pas à réserver !
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Fiches outils
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Nous vous informons que nous venons de réactualiser sur notre site plusieurs fiches outils pour aider les enfants DYS, TDA/H, HP ou Asperger dans leurs apprentissages.
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Infos pratiques
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Ne tournons pas autour du pot !
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Sur base de l’état des lieux, des projets-pilotes et de l’appel à projets menés dans le cadre de sa campagne ‘Ne tournons pas autour du pot !’, le Fonds BYX propose ici un recueil de recommandations visant à rendre les toilettes plus conviviales. Ces recommandations portent tant sur l’infrastructure, que sur la logistique ou sur les usages qui sont faits des sanitaires.
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Fruits et légumes
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Le programme européen "Fruits et légumes à l'école" octroie une aide aux écoles qui distribuent gratuitement des fruits et légumes à leurs élèves des classes maternelles et primaires. Cette aide est plafonnée à 10,50€ par élève et par année scolaire. Pour tous renseignements : fruits.ecoles@apaqw.be.
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CEDIEP
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Certains jeunes aimeraient poursuivre leurs études secondaires de manière différente. Le présent guide présente une série d’alternatives à l’enseignement secondaire ordinaire. Il est en vente au CEDIEP au prix de 19€. Le CEDIEP publie d’autres guides et logiciels:
- Le Guide des études universitaires
- Le Guide des hautes écoles
- L’Art dans l’enseignement supérieur (l’édition 2016 sera disponible prochainement)
- CODESEC (enseignement secondaire) et CODESUP (enseignement supérieur)
Pour passer commande ou pour toute information complémentaire, un seul numéro : 02/649.14.18.
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Projets d'école
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Education à la nature
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Classific’Action est la nouvelle animation du Centre Bruxellois d’Éducation à la Nature (CBEN). Destinée avant tout aux élèves du primaire, elle est animée gratuitement (en français ou en néerlandais) et circulera dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Son thème : la classification du Vivant. En effet, depuis une dizaine d'années, dans les programmes scolaires, la nouvelle classification fait voler en éclats des concepts appris depuis bien longtemps. Par exemple, les termes « reptile » ou « invertébré » disparaissent. En outre, elle est plus complexe et liée à l’évolution des espèces.
Informations : Institut royal des Sciences naturelles de Belgique: 02/627.43.95 - info@sciencesnaturelles.be
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Slam à l'école
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La cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Communauté française organise un concours de slam. Ce concours s'adresse aux élèves des classes du 2ème et 3ème degrés de l'enseignement ordinaire. L'inscription est obligatoire et sera cloturée le 31 octobre 2016. Info: 02/413.22.01. ou sandra.preudhomme@cfwb.be
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Journalistes en herbe
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La cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Communauté française organise un concours de création d'un journal pour les élèves des classes de 6ème primaire, 1ère, 2ème et 6ème secondaire. L'inscription est obligatoire et sera cloturée le 31 octobre 2016. Info: 02/413.22.01. ou sandra.preudhomme@cfwb.be
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Réhabiliter les sentiers
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Cette action a pour but d'inciter les enfants à réaliser des activités de réhabilitation d'un sentier ou d'un chemin ou toute autre activité mettant en valeur ceux-ci (marche,inauguration, etc.). Ces activités peuvent avoir lieu durant toute l'année. Mais une semaine sera consacrée à la mise en valeur de tous les travaux réalisés (dernier coup de sécateur, inauguration, balade). Cette année, c'est la semaine du 10 octobre et plus particulièrement le week-end des 15 et 16 octobre 2016 qui ont été retenu. L'appel à projets est ouvert aux associations de parents.
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Chemins au naturel
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Dans le même esprit, le projet 'Chemins au naturel' offre la possibilité aux élèves d'une classe de primaire de l'enseignement ordinaire ou spécialisé d'adopter un chemin pour y réaliser des aménagements, des semis et des plantations en faveur de la nature. Ce projet permet aux enfants d'agir concrètement en faveur du maintien de la biodiversité (faune et flore) aux abords d'un chemin/sentier de leur région. L'appel à projets est ouvert aux classes de primaires. Les candidatures sont à rentrer pour le 31 juillet 2016.
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Buvons à notre santé !
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L'hydratation ? Une problématique à intégrer dans l'école !
Cette année encore, GoodPlanet Belgium propose aux écoles primaires de se lancer dans un projet : permettre aux enfants de « boire à leur santé ! ». En s'inscrivant à ce projet, chaque classe de l'école pourra être sensibilisée sur le thème de l'hydratation via un atelier ludique et varié. Une réflexion sera ensuite menée avec chaque enseignant et avec l'ensemble du personnel éducatif sur les possibilités d'amélioration à apporter à l'école, afin de favoriser l'hydratation et pérenniser ainsi la dynamique qui aura été créée.
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Dessine-moi la liberté d'expression !
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Dans le cadre d'un projet européen d'éducation aux médias contre les discours de haine (BRICkS), Média Animation (asbl partenaire de l'UFAPEC) a développé un nouvel outil pédagogique d'exploration critique des caricatures contre les discriminations. Cet outil à destination des jeunes de 15 à 20 ans, est encore en phase de test : avis aux enseignants et animateurs qui souhaitent l'expérimenter !
Si cela vous intéresse, prenez connaissance de toutes les informations et de la marche à suivre et inscrivez vous grâce à ce formulaire en ligne ou contactez l'équipe de Média Animation par e-mail (info@educaricature.be)
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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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07.16/ LE WWOOFING : IMMERSION CULTURELLE ET LINGUISTIQUE A MOINDRE COÛT ? - A. Floor |
Les jeunes ont de plus en plus d'opportunités de voyager mais cela représente un coût financier qui en limite l'accès. Le WWOOFing est une des alternatives moins coûteuses qui existe. En échange de services rendus dans des fermes biologiques, le jeune sera logé et nourri. Une manière de s'immerger dans la langue et la culture au contact de la nature. Cependant, ce système qui remporte de plus en plus de succès auprès des jeunes comporte un certain nombre de risques.
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08.16/ LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE : PHÉNOMÈNE DE MODE OU RÉVÉLATION ? - F. Baie |
« Mon prof a encore débuté son cours par un temps de méditation ! ». Mais qu'est-ce qu'au juste ce temps de méditation et de pleine conscience ? Est-ce nouveau ? Est-ce vraiment bénéfique aux enfants et à leur scolarité ? Aujourd'hui, ce temps de méditation est utilisé dans les entreprises, dans les prisons, dans les hôpitaux, pour les personnes souffrant de burn out… La méditation a-t-elle sa place à l'école?
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09.16/ LE JEU, OUTIL d'APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ ? - A. Pierard |
Avant tout source de plaisir, le jeu serait un outil d'apprentissage de valeurs, d'habiletés et de compétences transversales. Il peut aussi servir les interactions avec la famille, les amis… Tout cela forme un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le jeu est-il réellement un outil au service du vivre ensemble, profitable à la construction de citoyens actifs, responsables, critiques et solidaires ?
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10.16/ REFUS DE RÉINSCRIPTION : C'EST POUR SON BIEN ! - B. Loriers |
Le refus de réinscription n'est-il pas souvent une décision prise pour éloigner les élèves qui débordent du cadre scolaire ? N'est-ce pas aussi une ultime solution pour déguiser ou palier une réalité violente, difficilement gérable par l'équipe éducative, qui, elle, doit préserver l'intégrité physique et psychologique des membres de la communauté scolaire ? Ou encore une décision pédagogique destinée à mieux orienter le jeune ?
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A l'agenda de l'Ufapec
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Table-ronde de l'UFAPEC - Jeudi 6 octobre 2016
Notez déjà que l’UFAPEC organisera sa table ronde de rentrée à l’Institut Sainte-Marie de Huy (de 19h50 à 22h00) , rue Vankeerberghen 10-12, 4500 Huy.
Trois ateliers (au choix) seront proposés autour de thématiques-clés :
- Enseignement spécialisé : la transition primaire/secondaire & la sortie de l’école pour les élèves à besoins spécifiques
- L’aménagement de la cour de récréation pour un mieux vivre ensemble
- Le pacte d’excellence
Infos et inscriptions pour le lundi 3 octobre 2016 à Jean-Philippe Schmidt, chargé de Missions (jean-philippe.schmidt@ufapec.be) - Sandwichs offerts dès 19h00 sur réservation.
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Salon EDUC - Du 12 au 16 octobre 2016
Le 23ème salon de l'éducation ouvrira ses portes à Charleroi Expo. Vous y trouverez des outils, des livres, des associations partenaires pour vos activités et des conférences qui aborderont des sujets qui vous préoccupent. L'UFAPEC y aura un stand et y organisera des conférences.
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