PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères

L’apprentissage des langues étrangères est une réalité incontournable pour tous les apprenants et donc aussi pour nos enfants présentant des troubles d’apprentissage.

Même si nous sommes souvent découragés face à cet apprentissage laborieux, nous pensons qu’il est essentiel de ne pas transmettre à nos jeunes notre tentation de démissionner face à ce défi de taille. À nous de les soutenir et d’éviter ainsi que le temps d’étude qui y est consacré devienne source de tensions intrafamiliales. À nous de les encourager à ne pas jeter le gant et à travailler de manière régulière.

Pour notre enfant, comme pour ses pairs, la connaissance de langues est un atout non négligeable pour les échanges multiculturels et très probablement pour sa future vie professionnelle.

Remarque importante : L’apprentissage d’une langue étrangère ne sera pas la priorité pour les enfants dysphasiques. Nous ne disons pas que le dysphasique ne pourra pas apprendre une seconde voire une troisième langue. Dans un premier temps, l’essentiel de l’apprentissage se concentrera sur l’acquisition de la langue maternelle (apprentissage qui s’apparente à l’acquisition d’une langue étrangère). Quand l’enfant sera plus grand, que les bases de la langue maternelle seront acquises, en fonction de sa progression et de ses capacités, alors seulement l’apprentissage d’une seconde langue pourra être envisagé.

 

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