Menu
-
Table des matières - fiches thématiques
Télécharger le document
Fiches thématiques
Merci de donner votre avis et d'améliorer, de modifier ou créer de nouvelles fiches, en envoyant un mail à anne.floor@ufapec.be ou info@apeda.be une fois que vous aurez lu et/ou utilisé l'une ou l'autre fiche outil !
Avec les années, le nombre de fiches a augmenté et augmente encore : déjà plus de 20 pour les fiches thématiques (la fiche 11, compte une dizaine de sous-fiches). Pour plus de facilités, une table des matières est à votre disposition ci-contre
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Les troubles d’apprentissage, les besoins spécifiques de nos enfants avec tout ce qu’ils génèrent ont des répercussions sur nous parents, notre couple et toute la famille.
Ce n’est pas toujours aisé d’être simplement parent et non...
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
L’estime de soi ? Eh bien, c’est comment on se voit, et si ce qu’on voit on l’aime ou pas[1]. Cette définition tirée du témoignage d’un adolescent nous semble très parlante. Le regard que l’on porte sur soi est vital puisque s’il...
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Introduction
C’est souvent au moment de la scolarisation de notre enfant que nous prenons conscience de la « dys-férence » de celui-ci. Parfois cependant cette « dys-férence » se fait remarquer plus tôt, quand notre enfant...
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Le rendez-vous de remise des résultats du ou des bilans
a. Nous préparons le rendez-vous
Notre enfant a passé ses premiers bilans et nous nous rendons à la remise des résultats. Afin d’éviter d’être pris au dépourvu, mieux...
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
1. Évaluation des rééducations
Lorsque notre enfant commencera ses séances de rééducation, il sera impossible au professionnel de nous garantir que, dans six mois ou un an, le niveau aura progressé d’autant. Comme dans tout apprentissage,...
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
1. Introduction
Durant les années primaires, nos enfants rencontrent beaucoup d’intervenants : l’instituteur ou institutrice, le professeur de langues, le professeur de gymnastique, les surveillants et éducateurs, les moniteurs de stage de vacances ou de sport, les...
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
1. Introduction
Vu le nombre d’enseignants que notre enfant côtoie, il est extrêmement compliqué de tous les rencontrer pour les informer au mieux du profil de notre enfant. C’est, entre autres, pour cette raison que le décret sur les aménagements...
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Introduction
Notre société est fortement basée sur les compétences évaluées à l’école. Cependant, l’école ne « mesure » qu’une partie des talents d’une personne. Ces aptitudes non valorisées...
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Dans cette fiche, nous abordons plus particulièrement les aménagements pédagogiques mis en place pour les élèves à besoins spécifiques d’apprentissage (tous les « dys » ainsi que les Hauts Potentiels, les TDA/H et les autistes...
Th 10/ Aménagements à la maison
Parfois, bien avant le diagnostic, des aménagements sont mis spontanément en place à la maison. Certains conviennent, d’autres sont écartés ou parfois remplacés par des aménagements plus adéquats. Et c’est ainsi qu’au fil du...
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 11a Quelles questions pour l'école ordinaire ?
Th 11b Quelles questions pour l'école spécialisée ?
Th 11c Changer d'école pour un EBS
Th...
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Depuis quelques années, les élèves à besoins spécifiques qui remplissent les deux conditions énoncées ci-dessous bénéficient d’adaptations lors des épreuves certificatives externes. La première...
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Introduction
La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédEFoC) organise annuellement des épreuves facultatives pour la fin de la 2e primaire (fin de première étape) et pour la fin de la 4e primaire (fin du 3e cycle), toutes...
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Dans le réseau officiel, les élèves ont deux heures de cours de géographie et deux heures de cours d'histoire alors que, dans l'enseignement libre, les élèves ont quatre heures d'étude du milieu. Les approches pédagogiques des deux...
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Ci-joint, à télécharger et complèter : Le modèle extrait de la circulaire 6831 sur la mise en œuvre des aménagements raisonnables permettant l’accueil, l’accompagnement et le maintien dans l’enseignement ordinaire, fondamental et...