Fiches outils numériques

Merci de donner votre avis et d'améliorer, de modifier ou créer de nouvelles fiches, en envoyant un mail à  anne.floor@ufapec.be ou info@apeda.be une fois que vous aurez lu et/ou utilisé l'une ou l'autre fiche outil !

Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?

« L’ordinateur aide notre fils dans de nombreuses tâches », raconte Caroline, maman d’un jeune garçon de 10 ans, utilisant un ordinateur à l’école depuis deux années, essentiellement pour les expressions écrites....

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Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe

Introduction Alors que les ordinateurs, tablettes, smartphones sont manipulés naturellement par la majorité d’entre nous et ce dès le plus jeune âge, pourquoi l’implémentation de l’outil informatique à l’école reste-t-elle...

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Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2021 avec un outil numérique

Depuis plusieurs années déjà, il est possible de passer les épreuves certificatives à l’aide d’un outil numérique pour peu que celui-ci ait été régulièrement utilisé tout au long de l’année...

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Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires

Que ce soient des listes de vocabulaire, des formules en chimie, des dates et des événements en histoire…, nos enfants sont souvent amenés à mémoriser des listes d’information. Cette étape peut s’avérer parfois ardue. Dans cette...

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Num 5/ Les documents numériques

Pour certains de nos enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage, l’outil numérique est incontournable. Pour pouvoir utiliser les logiciels palliant leurs difficultés, il est indispensable qu’ils disposent de documents numériques....

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Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor

Introduction PDF XChange Editor est un programme de lecture de PDF dont la version gratuite est suffisante pour répondre aux besoins des enfants présentant des troubles d’apprentissage. Il permet de visionner tous les documents PDF, de les annoter et de...

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Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?

Pour certains de nos enfants, utiliser un outil numérique à la maison et/ou à l’école est indispensable voire incontournable. Pour ce faire, ils auront besoin des cours, interros, devoirs… en version numérique et en produiront également...

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Num 8/ Charte outil numérique en classe

L’outil informatique est devenu incontournable pour certains de nos enfants présentant une dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyslexie, étant à haut potentiel ou tda/h… Tous nos enfants pour qui le geste graphique n’est pas automatisé se retrouvent...

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Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente

En moyenne deux élèves par classe présentent des difficultés sévères et spécifiques en lecture ou en écriture. Pour chacun d'eux, les outils numériques et l'utilisation de logiciels adaptés sont indispensables, voire...

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Num 10/ Utilisation de l’application Notability

Notability est une application de lecture de PDF payante. Elle permet de visionner tous les documents PDF, de les annoter et de les exploiter de différentes façons. Cette application ne dispose pas d’un module OCR intégré (reconnaissance optique de...

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Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotes

Dans la mouvance d’une école inclusive, l’utilisation de l’outil informatique est un aménagement raisonnable, voire incontournable, pour certains élèves à besoins spécifiques. Il va permettre à ces enfants de pallier les...

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