Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche

Introduction

C’est souvent au moment de la scolarisation de notre enfant que nous prenons conscience de la « dys-férence » de celui-ci. Parfois cependant cette « dys-férence » se fait remarquer plus tôt, quand notre enfant s’approprie, ou pas, le langage. Commence alors une période bousculante. Nous nous posons des questions, nous observons notre enfant avec inquiétude, nous ne comprenons pas bien ce qui ne va pas, nous ne savons pas comment l’aider.

Et si mon enfant était dys-férent ?

Selon nous[1] se positionner avec justesse signifie ne pas s’alarmer avec excès et ne pas attendre en espérant que cela va s’arranger tout seul, que « ça va venir », qu’« il suffit d’un peu de maturité ». Il sera important de prendre du recul pour observer finement notre enfant et relever les signes interpellants. Cette observation sera précieuse pour la suite et il sera très utile de consigner par écrit ce qui nous inquiète dans son développement et d’en discuter avec les autres adultes qui côtoient notre enfant (enseignant, famille, amis…).

L’identification des troubles « dys » n’est pas simple (ils peuvent se manifester de façon très différente d’un enfant à l’autre) et nécessite de passer par diverses étapes : observation, découverte de signes avant-coureurs (remarqués par nous-mêmes, par les enseignants ou par toute autre personne le voyant évoluer, vivre), recherche d’informations, dépistage et enfin diagnostic. C’est seulement alors que nous pourrons avancer et trouver des pistes pour l’accompagner au mieux.

 

 

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[1] Parents de la Boîte à Outils

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