Num 8/ Charte outil numérique en classe

L’outil informatique est devenu incontournable pour certains de nos enfants présentant une dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyslexie, étant à haut potentiel ou tda/h… Tous nos enfants pour qui le geste graphique n’est pas automatisé se retrouvent en situation de double tâche cognitive lors de l’écriture manuscrite. Le recours à l’outil informatique offre l’avantage de prendre des notes lisibles et de diminuer les fautes d’orthographe, de rendre des évaluations et des devoirs plus propres et lisibles par les enseignants.

Ce n’est pas une faveur mais un outil indispensable pour autant que notre enfant en maîtrise l’usage. Par maîtrise, nous entendons que notre enfant se débrouille tout seul avec l’ordinateur, n’a pas besoin de l’aide des enseignants, sauf pour recevoir les documents en version numérique, est capable de prendre note… Le degré de maîtrise est évidemment dépendant de l’âge de notre enfant et des exigences scolaires (pas besoin de prendre note au vol en 4e primaire par exemple). N’hésitons pas à demander l’avis du thérapeute qui suit notre enfant ou de l’enseignant sur le minimum de maitrise requis. L’outil informatique est un plus et ne peut pas constituer un obstacle supplémentaire en classe[1].

Dans la mouvance d’une école inclusive, l’utilisation des outils informatiques est un aménagement raisonnable pour certains enfants. Ils peuvent contribuer à ce qu’ils restent dans le circuit de l’école « ordinaire » et ce malgré leurs troubles spécifiques d’apprentissage. Dans un souci de transparence, nous pensons qu’établir une charte entre l’école et notre enfant à besoins spécifiques permet de construire en toute confiance les règles liées à l’utilisation de l’ordinateur. Cette charte est un engagement mutuel entre l’équipe éducative et lui. Elle permet de diminuer les sous-entendus, favoriser les apprentissages et amener tous les élèves à s’approprier les savoirs.

Cette charte devrait idéalement prendre la forme d’un texte court rédigé de manière positive. Elle est un guide pour la mise en œuvre d’un projet commun, à savoir l’utilisation de l’outil informatique en classe. Il ne s’agit pas de rédiger une liste d’interdits ou d’obligations, mais plutôt de responsabiliser chacune des parties. Il sera dès lors important de définir les missions de chacun et les ingrédients nécessaires à la réalisation du projet commun. Le thérapeute qui suit notre enfant peut aussi être une aide précieuse pour concevoir cette charte, car il connait très bien ses besoins et l’utilité de l’outil numérique pour ses apprentissages. Son expérience sur le terrain nous éclairera sur des points auxquels nous n’aurions pas songé de prime abord.

 

 

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[1] Voir Fiches Num 1 « Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ? » et Num 2 « L’utilisation de l’outil informatique en classe » dans rubrique « Fiches numériques ».

 

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